You are here

Relation

Se séparer de son conjoint en douceur 

 

Les séparations, qui ne sont pas douloureuses, sont des cas très rares et prendre la décision de se séparer de son conjoint n’est jamais facile. Mais comment se séparer de son conjoint sans lui faire du mal ? Quelles sont les choses à faire ?

 

 

 

se séparer de son conjoint

1. Tête-à-tête

Si vous avez décidé de vous séparer de votre partenaire, faites le en face-à-face. Quand une personne décide de se séparer de son conjoint, peu importe si la relation a duré longtemps ou non, son partenaire a le droit à des explications. Mettre fin à une relation par SMS, courriel ou une lettre, c’est fuir cette responsabilité.

 

 

2. L'honnêteté et l'objectivité

Restez objectif lors de votre discussion et abstenez-vous de porter quelconques accusations. Cela pourrait rendre la situation inconfortable et il serait alors difficile de garder contact après la séparation. Quelle est  la meilleure façon de se séparer de son conjoint ? Lors de la conversation, préférez « Je me sentais seul(e) » à « Tu n'as jamais eu le temps pour moi. » Soyez honnête et expliquez-lui simplement que votre relation est terminée. Si vous n’êtes pas clair(e), vous pourriez lui donner espoir. Si un nouvel amour se cache derrière cette séparation, vous ne devriez pas non plus le lui cacher. Si votre partenaire l’apprend par ses amis ou connaissances, cela ne pourra que le blesser.

 

 

3. Réactions du partenaire

Même si votre conjoint s’en doutait, il se peut toutefois que l’annonce de votre séparation le ou la surprenne. Il s’est peut-être préparé à la situation et ne montre pas à quel point cela l’affecte. Inversement, une explosion émotionnelle est concevable. Il arrive souvent que le conjoint ne sache pas comment réagir face à ce choc émotionnel. Dans tous les  cas, laissez lui du temps et acceptez le fait qu’il ou elle soit un peu perdu(e).

 

 

4. Laissez le temps faire son œuvre

N’essayez pas de rester amis juste après votre rupture, laissez du temps à l’autre et cela même si vous souhaitez faire partie de sa vie. Vous devez tous deux panser vos plaies et apprendre à vivre sans l’autre. Essayez de le ou la revoir un mois ou deux après la séparation.

 

Se séparer de son conjoint n’est jamais simple. Une rupture amoureuse est toujours douloureuse, peu importe la façon dont vous procédez. Mais il existe des façons  plus respectueuses que d’autres de se séparer de son conjoint et ainsi d’éviter des gros chagrins d’amour. N’oubliez pas que la séparation est la dernière situation à laquelle vous faites face en tant que couple, et donc aussi la dernière impression que vous laissez à votre partenaire.

 

 

Rédaction eDarling 2011
Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à info@edarling.fr

 

Nombre d'évaluations : 295
Note pour "Se séparer de son conjoint en douceur ". Moyenne: 3.10 sur 5 basée sur 295 évaluations.
| |
  Publier un nouveau commentaire

 
  Commentaires sur "Se séparer de son conjoint en douceur "
load