Les clichés véhiculés par les comédies romantiques anglo-saxonnes y sont balayés d’un revers de la main : exit, la Bridget Jones dépressive qui passe ses journées en pyjama sur le canapé – c’est au tour de la fameuse « célibattante » de mener la danse. Au programme : liberté, indépendance et épanouissement personnel.
Même passé 30 ans, le célibat n’est ni une fatalité, ni une anormalité
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer – si tant est que cela soit nécessaire – le fait que de plus en plus de trentenaires soient célibataires. Certains se réservent pour le grand amour, préférant attendre d’avoir trouvé la bonne personne plutôt que de s’enticher du premier ou de la première venu(e). D’autres, comme le personnage de Marie dans Les Gazelles, se retrouvent soudain célibataires après avoir passé l’essentiel de leur jeunesse dans une relation de longue durée.
Divorce ou séparation, le résultat est le même : les voici célibataires à l’âge où leurs amis fêtent leurs anniversaires de mariage ou donnent naissance à leurs premiers enfants. Enfin, d’autres sont célibataires de manière subie, même inconsciemment. Ce sont ceux qui ne s’engagent pas par peur de souffrir ou par manque de confiance en soi.
Ces-derniers doivent réaliser un certain travail sur eux-mêmes avant de pouvoir envisager une relation sérieuse, mais il ne serait d’aucune aide d’y voir une situation irrévocable.
Célibataire et trentenaire : une perception en pleine mutation
A l’heure actuelle, il est difficile de nier que les célibataires âgés de plus de trente ans sont perçus différemment dans les grandes villes et en province. En effet, le modèle du couple semble plus ancré en dehors des grandes villes. Cet argument est notamment fondé sur l’idée qu’en ville, les citadins privilégient davantage leur carrière et vivent ainsi dans les zones où les grandes entreprises siègent.
Même si le célibat est de plus en plus accepté, les célibataires doivent encore trop souvent faire face aux remarques de leurs amis en couple ou de leur famille. Cette pression de l’entourage est d’ailleurs perçue comme la situation la plus agaçante pour les célibataires de plus de 30 ans. Toutefois, un sondage réalisé auprès de nos utilisateurs a révélé que, pour pas moins de 79 % des personnes interrogées, être célibataire après 30 ans est positif : 39 % d’entre elles décrivent cela comme « une chance », tandis que 33 % sont d’avis que ce célibat est « moderne et branché ».
Comment, malgré tout, mettre fin à ce célibat ?
Si toutefois vous souhaitez passer plus rapidement du célibat au statut de couple, il est possible de donner un coup de pouce au destin. En premier lieu, il est important que vous fassiez le point sur vos attentes. Vous vous assurerez ainsi que votre souhait d’être en couple n’est pas dicté par une quelconque pression sociale.
Le fait d’avoir réfléchi à vos aspirations donne-t-il raison à votre envie d’être en couple ? Si tel est le cas, il est temps de mettre toutes les chances de votre côté : sortez, faites en sorte de rencontrer de nouvelles personnes, élargissez votre cercle d’amis et ayez une attitude positive qui facilitera la rencontre de partenaires potentiels !
Aussi, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle opportunité de rencontrer des gens qui, comme vous, sont décidés à sortir de leur célibat ? En tant que site de rencontre sérieux, eDarling vous accompagne dans votre recherche du partenaire idéal.