26.04.2016, par Jenny S.
15728

Comprendre les hommes : pourquoi est-ce si difficile ?

homme pensif edarling
Comprendre les hommes est l’une des questions que chaque femme se pose à un moment ou l’autre de sa vie. L’homme et la femme sont non seulement différents sur l’aspect biologique, mais aussi psychologique.

Des recherches effectuées par des psychologues* montrent que certains traits de personnalité sont beaucoup plus marqués chez les hommes que chez les femmes et vice-versa. La prise de risque et l’agressivité seraient ainsi des caractéristiques plus courantes chez les personnes de sexe masculin; à l’inverse, la sociabilité et l’émotivité seraient plus répandues chez la gente féminine.

D’autre part, l’homme et la femme ont la plupart du temps des façons différentes d’aborder certains événements, et n’accordent pas la même importance aux différents éléments de leur vie. Il n’est alors pas surprenant qu’une incompréhension s’installe entre les deux sexes.

eDarling a dessiné les portraits de quatre types d’homme, afin de vous éclairez et vous aidez à comprendre les hommes.

 

Comprendre les hommes solitaires

Les hommes solitaires ont une part de mystère et apparaissent souvent comme étant inaccessibles, ce qui paradoxalement attire beaucoup de femmes. Comprendre les hommes solitaires, c’est avant tout accepter de leur laisser de l’espace. Ils aiment passer du temps seul, et c’est dans ces moments qu’ils s’épanouissent. De ce fait, emmener un homme solitaire uniquement aux dernières soirées branchées ou à des grandes tablées entre ami(e)s ne sera pas la meilleure manière de le conquérir ou de le garder.

Au contraire, proposez-lui des sorties dans des endroits plus calmes : balade dans un parc, journée dans un spa ou simplement un dîner en tête-à-tête. Ces moments intimistes seront également l’occasion pour vous de percer ses mystères et d’en apprendre davantage sur sa personnalité. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille tirer un trait sur les activités et sorties qui vous plaisent, mais simplement trouver un juste équilibre entre vos deux envies.

Pour que votre relation soit source d’épanouissement pour l’un comme pour l’autre, il est important que chacun fasse des efforts pour faire plaisir à son/sa partenaire, tout en ayant la liberté de faire ce qu’il souhaite en parallèle.

 

homme costume

 

Comprendre les hommes carriéristes

Dans son livre « Becoming a Heroine », Rachel Brownstein explique que les hommes recherchent leur identité à travers l’accomplissement. Il n’est alors pas surprenant d’être face à des hommes dont l’objectif est de réussir professionnellement. Si vous êtes en couple avec ce type d’homme, il est possible qu’il fasse passer votre relation au second plan, en voulant se concentrer sur l’achèvement de son objectif professionnel - que ce soit pour gravir les échelons de la hiérarchie ou créer sa propre entreprise.

Bien qu’il consacre une grande partie de ses journées et de ses week-ends à sa carrière, votre compagnon doit tout de même être capable de vous accorder du temps, que ce soit pour un dîner au restaurant ou un week-end en amoureux. Avoir une belle carrière n’est en effet pas incompatible avec une relation de couple épanouie. Et s’il tient à vous, il saura vous le montrer.

 

Comprendre les hommes effrayés par l’engagement

Souvent restés avec une âme d’adolescent, ces hommes s’épanouissent aux contacts de leurs amis et voyager seul ne leur pose d’ailleurs aucun problème. Bien entendu, ils aimeront aussi se trouver en compagnie de la gente féminine, mais ils se contenteront de flirts et d’histoires volages. Si toutefois l’une de leurs relations devient plus sérieuse, ils auront tendance à paniquer et risquent peut-être de fuir à la première étape réellement engageante (emménager ensemble par exemple).

La peur de l’engagement et de la relation sérieuse peut venir de différentes raisons. Pour certains, être dans une relation de couple et se laisser aller aux sentiments peut être synonyme de vulnérabilité, caractéristique qui va à l’encontre de ce que la société attend d’un homme. Cela peut également venir de la peur de perdre son indépendance, du sentiment d’aller trop vite et ainsi, de perdre le contrôle.

Quoi qu’il arrive, il y a des chances que ce type d’homme prenne de la maturité avec l’âge et ne soit plus tant effrayé par l’idée d’une relation de couple sérieuse. Néanmoins, si vous sentez qu’il panique à chaque fois que vous abordez des sujets engageants, mieux vaut peut-être mettre les choses au clair avec lui, afin de comprendre réellement ses attentes et ne pas perdre votre temps.

couple incompréhension

 

Comprendre les hommes machos

Il s’attend à ce que le repas soit prêt sur la table lorsqu’il arrive le soir, il ne s’empêche pas de flirter avec d’autres ou alors, critique le fait que vous ayez des amis masculins ? Si vous répondez positivement à ces questions, il y a de grandes chances que vous soyez en compagnie d’un macho! Ce type d’homme aime se sentir en position de force, et bien que certains affirment soutenir l’égalité des sexes, ils sont convaincus que certaines tâches (cuisine, ménage, etc.) ne doivent être gérées que par les femmes.

D’autre part, ce type d’homme s’avère très souvent jaloux et aime considérer sa compagne comme sa propriété. L’homme macho fera tout ce qui est en son pouvoir pour diminuer l’indépendance de sa compagne : sous-entendre qu’une promotion à son travail n’est en réalité pas une bonne idée, l’éloigner de certains de ses amis, etc. En résumé, l’homme macho cherchera à soumettre sa partenaire en étendant de plus en plus son emprise.

Comprendre les hommes macho est malheureusement une mission impossible lorsque l’on est une femme. Le degré de machisme peut certes varier en fonction des hommes, cependant il est important de ne pas le laisser empiéter sur votre indépendance ou même votre féminité. Garder une vie sociale et une source financière personnelles sont deux éléments essentiels lorsque vous êtes en couple avec un homme machiste. De cette manière, si son comportement s’avère trop extrême, vous serez libre de mettre un terme à une relation qui vous étouffe au lieu de vous épanouir.