18.02.2014, par Jenny S.
10126

Confiance dans le couple

couple eDarling
La confiance dans le couple est l’une des clés principales qui vous aidera à construire une relation qui dure. Naturelle pour certains, plus difficile pour d’autres, certains éléments pourront vous aider à accorder votre confiance à l’être aimé. eDarling les a décryptés pour vous aider à vivre au mieux votre relation amoureuse.

La confiance dans le couple passe d’abord par la confiance en soi

Si vous avez des difficultés à avoir confiance en votre partenaire, la première question à se poser est de savoir si ce manque de confiance vient d’un problème personnel. En d’autres termes, si de manière générale vous avez toujours eu du mal à avoir confiance dans votre couple, ou si cela est particulier à votre relation actuelle.

S’il s’agit d’un problème récurrent, peut-être vient-il d’un manque de confiance en soi qui se traduit immanquablement par des difficultés à accorder sa confiance aux autres. Faire un travail sur soi est alors une première étape qui vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau, et à créer par la suite une réelle confiance au sein du couple. À l’inverse, si ce manque de confiance semble être bien particulier à cette relation, il s’agira d’un travail à deux sur certains aspects de la relation qui sont essentiels pour instaurer cette confiance.

 

Confiance dans le couple : quels sont les ingrédients ?

♦ La sécurité

La confiance dans le couple se construit petit à petit. Au fil des premières rencontres, puis de la relation, c’est essentiellement par le sentiment de sécurité qu’elle va s’installer. La jalousie - l’opposé de la confiance - est souvent le fruit d’un grand manque de sécurité lorsqu’elle est ressentie envers le/la partenaire actuel(le). Elle peut aussi être parfois la conséquence d’un manque de confiance en soi. Se sentir rassuré(e) dans son couple participera ainsi grandement à l’établissement d’une confiance mutuelle.

Par ailleurs, les personnes se sentant en sécurité ont en général beaucoup moins de problème à laisser de la liberté à leur partenaire, ce qui est également essentiel pour s’épanouir dans une relation. Ainsi, chacun pourra passer des soirées, voire même partir en vacances seul(e) entre ami(e)s, sans que cela ne crée de tension au sein du couple. Cette liberté sera grandement appréciée et participera à créer ou maintenir la confiance dans le couple.

♦ Une écoute sans jugement

D’autre part, il est important de pouvoir se confier, partager ses sentiments et ses pensées, sans recevoir de jugement de la part de son compagnon ou de sa compagne. Le dialogue sans jugement et la sincérité participeront ainsi à instaurer la confiance dans le couple.

♦ Pouvoir compter sur l’autre

Enfin, il est également important que chaque personne puisse compter sur sa moitié, que ce soit dans les moments difficiles ou simplement au quotidien. La meilleure façon d’y parvenir est de tenir les promesses envers son conjoint ou sa compagne. Même les promesses les plus simples sont tout aussi importantes, puisqu’elles ont une part entière dans la vie du couple.

 

coeur puzzle eDarling

 

Retrouver la confiance dans le couple après une infidélité

Lorsque la fidélité a été brisée, il n’est pas facile de retrouver la confiance dans le couple qui régnait auparavant. Néanmoins, il s’agit d’une épreuve par laquelle passe un certain nombre de couples. Avec des efforts mutuels, cette confiance peut être retrouvée au fil du temps.

Pour cela, la personne qui a brisé ce lien précieux doit tout d’abord vouloir profondément réparer ses fautes et s’excuser auprès de son / sa partenaire. Si l’autre personne décide de rester avec elle malgré cette fidélité, il est alors primordial qu’elle apprenne à la pardonner au fil du temps. Certes, ce n’est pas un travail facile mais celui-ci est essentiel si les deux personnes souhaitent retrouver une relation saine. Sans cela, la confiance dans le couple ne sera jamais retrouvée.

Une autre condition pour y parvenir est d’accepter que l’autre continue à avoir son jardin secret, qu’il ne raconte pas tout. Chaque personne a besoin de garder certaines choses pour soi, d’être en contact avec des personnes extérieures au couple, et cela sera toujours le cas même après une infidélité. Il s’agira ainsi d’un travail et des efforts communs fondés sur la sincérité, pour établir à nouveau un climat de confiance au sein de la relation.

 

Nombre d'évaluations : 782
Note :
Avis sur cet article : "Confiance dans le couple". Moyenne: 3.14 sur 5 basée sur 782