01.04.2011, par rédaction eDarling
14611

La question d’avoir un enfant

parents et bébé
Dans la société actuelle, le fait d’avoir des enfants n’est plus vu comme un passage obligé pour un couple. Quelles sont les raisons qui poussent les couples à vivre sans enfants ? Quel rôle joue la relation dans cette prise de décision ?

 

Quels facteurs peuvent influencer le souhait d’avoir un enfant ?

La décision de ne pas avoir d’enfants est souvent influencée par des facteurs externes tels que l’entrée dans la vie active où encore le départ tardif de chez ses parents.

En outre, les femmes prenant la pilule aujourd'hui sont plus en mesure de contrôler le fait d’avoir un enfant ou non. Cette liberté aboutit à une «planification responsable de la parentalité» (Elisabeth Beck-Gernsheim). Cela signifie que les hommes et les femmes préfèrent attendre une certaine stabilité dans leur vie avant  d’avoir un enfant afin de pouvoir s’en occuper et l’éduquer  dans les meilleures conditions. 

De plus, la situation difficile sur le marché du travail conduit à une incertitude supplémentaire. Beaucoup de personnes sans enfant ont le sentiment qu’avoir un enfant ne ferait qu’amplifier le stress déjà présent dans leur vie.

Le souhait de ne pas avoir d’enfant est également parfois à mettre en relation avec l’enfance des individus. Quand une mère fait part à son enfant de ce à quoi elle a renoncé pour l’élever et de ses rêves non réalisés, ce dernier s’en souviendra une fois à l’âge adulte.

Certaines personnes n’ont simplement pas envie d’infliger leurs propres expériences négatives à leurs enfants. La crainte de la responsabilité joue un grand rôle. Beaucoup de couples sans enfants ne pensent pas être à la hauteur de l’image qu’ils se font des parents modèles.

 

Décision prise à deux

La décision d’avoir un enfant  doit être commune. L’une des raisons qui influence ce choix est la peur que le couple perde de son importance à l’arrivée de l’enfant.  Mais dans d’autres cas,  avoir un enfant permet à certains couples de souder leur relation.

Quel que soit votre choix, profitez de votre relation et faites le nécessaire pour vous épanouir dans votre vie personnelle.

 

Nombre d'évaluations : 846
Note :
Avis sur cet article : "La question d’avoir un enfant". Moyenne: 3.24 sur 5 basée sur 846
Comments

j'ai 45 ans, pas d'enfants et je souhaiterais fonder une famille

Je veux fonder une famille avec trois enfants