Vos enfants et votre nouveau partenaire

Parents et leurs enfants

Beaucoup de parents seuls ayant des enfants font face à ce scénario : vous leur annoncez que vous avez un nouveau partenaire. Eprouvent-ils de la jalousie ou ont-ils des raisons valables de s’inquiéter ? Comment apaiser les craintes de vos enfants sans avoir à renoncer à votre relation amoureuse ?

Élever des enfants est un défi. Mais si vous avez cependant réussi à survivre à leurs crise d’adolescence, vous serez récompensé dans la plupart des cas et vous vous épanouirez dans votre nouvelle relation avec vos enfants. La relation parent-enfant évolue au fil du temps, une amitié d’égal à égal se forme souvent à l’âge adulte.

Les enfants adultes peuvent être à l’ origine d’une situation conflictuelle quand ils essaient d’interférer dans les décisions des parents. Ce problème se produit notamment quand un nouveau partenaire fait son apparition dans la vie d’un des parents.

Le guide suivant aidera vous à mieux comprendre les préoccupations de vos enfants et à combiner votre rôle en tant que parent et votre vie amoureuse.

Quelles peuvent-être les préoccupations de vos enfants quant à ce nouveau partenaire ?

  • L’idée que vous pourriez être heureux avec quelqu’un d’autre que leur père ou mère blesse vos enfants

Pour vos enfants, il est douloureux de savoir que vous envisagez la possibilité de vous mettre en couple avec une nouvelle personne. Il est normal d’idéaliser la relation de ses propres parents. Souvent, les enfants adultes quand ils apprennent que leurs parents ont un nouveau partenaire, réagissent avec indignation s’il est question de remariage. Les adultes semblent pourtant accepter le fait que leurs parents passent du temps avec leurs nouveaux partenaires. Mais un mariage est perçu comme le remplacement officiel d’un parent aimé.

Vos enfants ne vous diront pas que votre nouvelle relation, avec une personne qui n’est pas leur père ou leur mère, les blesse. La réticence de vos enfants s’exprimera à travers les réserves qu’ils émettront quant à votre nouveau partenaire, ou par la colère ou tristesse qu’ils ressentiront en prenant conscience que vous avez définitivement tirée un trait sur votre ancienne relation.

Ayez une conversation honnête au sujet de vos besoins. Car aussi surprenant que cela puisse paraître : les enfants adultes sont nombreux à avoir du mal à accepter que leurs parents soient des personnes comme elles et que par conséquent, ils aient aussi besoin de tendresse, d’amour et d’avoir une vie sexuelle.

Faites-leurs comprendre que l’amour que vous éprouvez à leurs égards, ne peut être un substitut à l’amour d’un partenaire. Expliquez que vous – comme vos enfants – avez besoin de l’intimité et de la tendresse que procure une relation amoureuse. Avant d’être parents, vous êtes avant tout un être humain et vos enfants doivent en prendre conscience.

  • Votre précédente relation vous a profondément blessé

Si vous avez souffert lors de vos précédentes relations, vos enfants s’inquiéteront lorsque vous leur direz que vous avez un nouveau partenaire.
Dites à vos enfants que vous appréciez le fait qu’ils se soucient de votre bien-être, prenez en compte leurs remarques tout en mesurant les risques de cette nouvelle relation. Proposez à vos enfants d’apprendre à connaître votre nouveau partenaire. Après cela, comparez vos impressions. Bien que vous soyez le ou la seul(e) à prendre la décision finale, vos enfants peuvent vous aider à avoir une image plus objective de votre nouveau partenaire.

  • Vos enfants veulent simplement vous protéger

Si vos enfants vous ont vu pleurer un partenaire de longue date, ou souffrir d’un divorce douloureux, ils n’ont qu’une envie vous protéger contre d’autres expériences difficiles. Enseignez à vos enfants qu’avec l’âge, nos perspectives changent. Aidez-les à comprendre qu’en amour, il faut prendre des risques et que cela en vaut la peine. Ne laissez pas les avis négatifs vous abattre et profitez du temps que vous passez avec votre nouveau partenaire.

Après avoir traité les craintes et les réserves de vos enfants, donnez leur votre propre opinion sur cette relation naissante et acceptez la réaction de vos enfants. En faisant cela, vous ferez comprendre à enfants pourquoi vous avez choisi ce nouveau partenaire. Peut-être qu’au début ils afficheront un sourire forcé à l’idée d’aborder le sujet de votre nouveau partenaire. Ne soyez pas intimidé(e) par les réactions négatives et profitez d’avoir quelqu’un de nouveau qui vous convienne pour passer des moments inoubliables, car tout comme vos enfants, vous avez le droit d’avoir une vie amoureuse.

 » Nous nous sommes trouvés, et même très bien trouvés! « 
Lire la suite…

 » Dès que je l’ai vue, je me suis dit : Waouh ! Je veux faire ma vie avec elle »
Lire la suite…