15.05.2016, par Jenny S.
17493

L’amitié homme femme est-elle possible ?

amitié homme femme
Beaucoup de personnes, par souhait ou par contraintes professionnelles, déménagent à plusieurs centaines de kilomètres de leurs proches. Les amis ont alors d’autant plus d’importance au quotidien et deviennent une deuxième famille sur laquelle ces personnes peuvent compter. 96 % des Français affirment ainsi que l’amitié participe grandement à leur équilibre personnel et à leur bonheur*.

Les amis sont présents tant pour les rires que pour les larmes et de réelles affinités se développent depuis leur rencontre. Ils n’hésitent pas à se confier à cœur ouvert, échangent leurs points de vue, et leur amitié est capable de rester inchangée, même après des mois passés sans se voir. Contrairement à l’amour, l’amitié ne nécessite aucun désir ou mystère entre les deux personnes ; elle est en effet supposée être platonique.

Or, lorsque l’on mentionne l’amitié homme femme, de nombreuses questions se soulèvent pour la simple raison que, qui dit sexes opposés dit attirance sexuelle potentielle. Un homme et une femme peuvent-ils être réellement amis ?

 

Amitié homme femme et attraction

Des chercheurs américains ont tenté de répondre à cette question sujette à de nombreux débats de société. Ces derniers ont ainsi mené une étude** sur 88 paires d’amis de sexes opposés. Chaque personne a dû répondre individuellement et anonymement à diverses questions sur leur amitié, et plus précisément sur leur attirance et leur envie d’avoir un tête-à-tête avec leur ami(e).

Les résultats sont alors très révélateurs et il semblerait que l’amitié homme femme soit possible chez les femmes… mais beaucoup moins chez les hommes ! En effet, ces derniers ont répondu en grande majorité être attirés par leur amie et ont même admis désirer avoir un rendez-vous romantique avec elle. Les femmes au contraire, étaient beaucoup moins enclines à cela. D’autre part, les hommes ont été largement plus nombreux que les femmes à considérer qu’être attiré(e) par son ami(e) est un aspect positif.

De ce fait, le Professeur Bleske-Rechek explique que pour des raisons génétiques, les hommes chercheront à saisir toutes occasions d’avoir des relations sexuelles pour se reproduire ; ce qui n’est pas le cas des femmes.

Ces faits scientifiques rejoignent d’ailleurs le célèbre dialogue du film Quand Harry rencontre Sally, sur l’amitié homme femme. Le personnage d’Harry affirme que l’amitié homme femme est impossible car le désir surgira forcément chez l’homme, alors que Sally tente inlassablement de lui prouver le contraire… Jusqu’à ce que les deux personnages finissent par former un couple amoureux !

 

L’amitié homme femme lorsque l’on est en couple

La deuxième partie de l’étude s’intéresse à l’amitié homme femme lorsque l’un ou les deux amis est/sont en couple. Il apparaît alors que plus l’amitié est forte, moins la personne est satisfaite de son couple. Mais l’étude ne dit pas si les amitiés sont fortes parce que le couple va mal et que les personnes recherchent donc un « refuge », ou si c’est cette forte amitié avec une personne du sexe opposé qui affecte le couple.

 

L’amitié homme femme : une question de perception ?

Si l’on en croit les résultats de ces études, l’amitié homme femme semble avoir un sens différent en fonction du genre, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut exister. Il est vrai que personne n’est à l’abri d’une ambigüité, mais il est important que les deux amis soient clairs et honnêtes l’un envers l’autre. Le Professeur Blesje-Rechek rappelle d’autant plus que, même si attirance il y a, l’amitié que chacun éprouve semble prendre le dessus de cet attrait romantique qui devient secondaire.