16.04.2014, par rédaction eDarling
4702

Rencontre amoureuse : faut-il faire confiance à son intuition ?

intuition
Une histoire d’amour tient finalement à peu de choses parfois. Un concours de circonstances, une impression, une intuition… On se dit qu’avec cette personne là, quelque chose serait possible. Parfois, sur Internet, cette intuition vient se poser sur un profil, sur quelques échanges, même brefs. Alors faut-il suivre cette intuition ou s’en méfier ?

Qu’est ce que l’intuition ?

Difficile de répondre à cette question de façon simple.

Voici la définition proposée par le dictionnaire Larousse : « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ». Mais aussi : « sentiment irraisonné, invérifiable qu’un évènement va se produire, que quelque chose existe ». Il y a bien en effet  quelque chose d’irraisonné dans l’intuition qui nous échappe, et qui est assez proche du pressentiment.

En psychologie, Carl Gustav Jung a fait de l'intuition l’un des quatre types de sa psychologie différentielle, les trois autres étant la sensation, le sentiment, et la pensée. Il précise que l'intuition fait partie des grandes dimensions psychologiques, et représente une des polarités de notre mode de perception.

Serait-ce alors notre inconscient qui serait aux commandes dans ces moments particuliers où nous ressentons les événements comme différents ? Collecterions-nous une foule d’informations de façon instantanée sans nous en apercevoir, qui nous amèneraient à avoir un jugement différent de celui que nous aurions pu avoir en suivant un raisonnement plus conscient ?

Ou pour ceux qui sont empreints d’un versant plus spirituel, serions nous guidés vers notre destin par quelques forces qui nous échappent ?

Il ne pourrait y avoir de réponse unitaire à cette question, mais nous somme obligés de constater que nous utilisons tous, volontairement ou pas, notre intuition.

La suivre ou pas ?

En réalité, la confiance que l’on  s’accorde est ici fondamentale pour répondre à cette deuxième question. Et la confiance en soi s’acquiert par la multiplication de « bonnes expériences ».

Si vous avez le plus souvent écouté cette intuition et qu’elle vous a mené(e) à confirmer vos choix, vous aurez tendance à en tenir compte.

Si au contraire, votre intuition vous a conduit sur des chemins de traverse, il vous sera plus difficile d’écouter cette petite voix intérieure.

Cette constatation est valable dans votre vie professionnelle, vos amitiés, et bien sûr, vos amours.

Amour et intuition, une équation magique !

« J’ai tout de suite su que c’était celle que je recherchais », « Dès que je l’ai vu, j’ai pressenti qu’il deviendrait mon mari », « Au seul son de sa voix, j’ai compris que nous aurions une longue histoire ». Ces phrases ponctuent souvent les récits d’amour, qu’ils aient débuté sur Internet ou ailleurs.

Car il y a souvent une dimension magique dans l’histoire contée par les amoureux, une dimension amplifiée par ces pressentiments, arrivant sans logique, allant au-delà d’une simple attirance physique.

Sur un site de rencontres, c’est parfois à la simple lecture d’un profil que l’esprit s’emballe au détour d’une phrase ou d’une photo.

Mais il est souvent bien difficile de faire la part entre nos propres désirs, ce que l’on voudrait, et ce que notre imagination nous inspire. Et finalement, seul le temps viendra donner une réponse définitive à cet élan, qu'il vérifiera, avèrera, ou pas.

« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »

Cette citation de George Sand résume finalement assez bien nos différentes quêtes, surtout lorsqu’il s’agit de quête amoureuse.

Car si la compatibilité amoureuse existe et peut s’expliquer de façon assez logique, l’élan amoureux, lui, se nourrit de données bien plus subjectives, où notre intuition joue un rôle majeur, parfois malgré nous.

Alors si c’est votre esprit qui cherche sur le site la personne qui pourrait vous correspondre, n’oubliez pas d’écouter votre cœur, car c’est bien lui, en fin de compte, qui la trouvera.

J’en ai en tous cas... l’intuition  !

 

Lisez également :

Célibataire endurci ? Rassurez-vous : "l'amour, c'est comme le vélo !"

Site de rencontre payant, comment choisir le bon ?

Rencontre chrétienne ou la recherche du bonheur

 

Nombre d'évaluations : 378
Note :
Avis sur cet article : "Rencontre amoureuse : faut-il faire confiance à son intuition ?". Moyenne: 3.24 sur 5 basée sur 378
Comments