20.08.2014, par rédaction eDarling
3044

L’amour est dans le pré ? Ou ailleurs…

Savez-vous quel est le premier résultat qui apparaît lorsque l’on tape le mot « amour » dans les moteurs de recherche ? « L’amour est dans le pré », célèbre émission diffusée sur M6 et qui entame sa 9ème saison. Pas étonnant, ce programme enregistre une audience moyenne de 5 millions de téléspectateurs soit 25% de parts d'audience. Emission de télé réalité française diffusée depuis 2006, ce programme permet à des agriculteurs et agricultrices célibataires de trouver l'amour, ou en tout cas de le chercher.

Après une diffusion de leurs portraits, les agriculteurs reçoivent du courrier et devront choisir celles ou ceux qu’ils rencontreront lors d’un speed-dating à Paris.
Ils inviteront alors deux de ces derniers ou dernières à passer un séjour dans leur exploitation. A la fin bien sûr, ils devront faire un ultime choix pour passer un week-end romantique avec l’élu de leur cœur. Pour la suite, vie commune ou séparation les attendent…

Le succès de cette émission tient sans doute à plusieurs ressorts, qui ont pour but de nous emmener de l’émotion aux rires, en passant par la critique et le sarcasme. Comme dans toute télé-réalité, le scénario est finement rodé. Car chaque année, il y a les incasables, les compliqués, les jeunes au physique attrayant, et les moins jeunes prêts à faire quelques concessions. Et comme chaque année, il y aura des idylles, des mariages, mais aussi des déceptions et des séparations.
Cependant malgré nombre de critiques liées à ce programme, certaines observations ne sont pas dénuées d’intérêt.

Tout d’abord, il faut quand même le reconnaître, les célibataires sont à l’honneur. Les différents parcours de vie sauf exceptions, montrent qu’il est difficile aujourd’hui de construire ou de reconstruire sa vie amoureuse, et la campagne n’y est pas pour grand-chose, les problématiques restant les mêmes sur l’ensemble du territoire français. Plutôt courageux d’ailleurs ces anonymes qui revendiquent clairement leur droit au bonheur partagé ! Aussi bien chez les agriculteurs (trices) que chez les prétendants, peu d’entre eux recherchent en vérité la célébrité, mais plutôt l’amour, tout simplement. Il y a fort à parier que nombre de célibataires ayant visionné ce programme se soient dit qu’il était peut être temps pour eux aussi de se mettre à chercher activement leur moitié.

Et puis, il n’est pas inintéressant, malgré le fait que les émissions soient scénarisées, de voir que la confrontation à la réalité n’est pas toujours très simple. Car entre l’idée que l’on se fait « des prés » et la véritable vie à la ferme, il y a une marge ; entre la lecture d’une lettre et un rendez-vous lors d’un speed dating aussi ; entre l’attirance spontanée, et le fait de pouvoir s’accorder au quotidien, il y a aussi une belle différence… Bref, il n’est pas si facile de trouver son alter ego !

Mais une chose est sûre, certains se marient pour de vrai, ont même des enfants, et beaucoup également trouvent l’amour lorsque les caméras ne sont plus là. Si la médiatisation leur apporte un choix plus vaste, c’est surtout que cette mise en avant les pousse d’une part à ne pas baisser les bras quant à leur recherche amoureuse, mais d’autre part les aide aussi à retrouver une confiance en eux souvent perdue. On les trouve charmants, beaux, drôles, sincères…enfin ! Et cette confiance en eux leur permet de croire à nouveau en l’avenir.

Faire de cette quête de l’amour une priorité, garder le cap malgré les déceptions, et retrouver confiance en soi…une leçon de vie en quelque sorte. Dans le terme « télé-réalité » il y a bien toujours un peu de réalité, même si elle est parfois transformée.

 

 

Lisez également :

Que veulent les femmes ? Macho ou Marshmallow...

Site de rencontre gratuit vs site de rencontre payant

Rencontre chrétienne ou la recherche du bonheur

Comments