23.07.2013, par rédaction eDarling
10061

Que faire lorsque l'on ne souhaite pas poursuivre un échange ?

Vous avez échangé plusieurs messages avec une personne qui semblait vous plaire, peut-être même avez-vous communiqué ardemment durant plusieurs jours, et puis peu à peu, vous vous apercevez que finalement vous ne souhaitez pas poursuivre. Cette situation peut vous paraître embarrassante, mais c'est bien évidemment votre droit le plus strict de ne pas vous engager plus avant. Néanmoins, vous pouvez y mettre quelques formes.

échanges sur eDarlingEvitez le silence radio

Quand on ne sait pas quoi dire, on peut être tenté de prendre la fuite, et pourtant cette attitude sera immanquablement très désagréable pour votre correspondant(e), qui ne comprendra pas forcément les raisons d'un tel silence. Si vous étiez à sa place – et il se peut que cela vous arrive – vous n'apprécieriez certainement pas une telle attitude, qui induit forcément le doute chez l'autre : qu'ai-je dit, qu'ai-je fait, qu'ai-je écrit pour ne plus recevoir de nouvelles ?

Certes, vous ne connaissez pas véritablement cette personne, mais derrière chaque écran virtuel, il y a un homme ou une femme qui, comme vous, espère rencontrer l'amour et le partage, alors, ne l'oubliez pas.
 

Le cœur a ses raisons

Cependant, dire à l'autre ce qui ne vous plaît pas dans son attitude ou dans son physique lui sera forcément déplaisant et pourra même le / la blesser, d'autant que votre jugement reste arbitraire.
Proposer également une amitié factice est souvent inutile, et assez mal perçu. Si vous souhaitez rompre la communication suite à des échanges écrits qui ne vous ont pas plu, assurez-vous qu'il n'y ait pas de malentendu. Ce qui est possible à l'oral ne l'est pas toujours à l'écrit, et les mots s'inscrivent différemment dans notre esprit lorsqu'ils sont lus.

Si votre jugement se fonde sur la découverte d'une photo, alors que vos échanges ont été particulièrement intéressants et riches, n'oubliez pas que ce n'est "qu'une photo", et que ce contact mérite peut-être un rendez-vous afin de vous faire une opinion plus fondée. Si vous ne comprenez pas ce qui vous freine, alors que ces échanges se passaient pour le mieux, il se peut que ce rapprochement vous effraie. Il n'est pas rare de souhaiter vivement un événement ou une situation, et lorsqu'ils se présentent, de faire machine arrière. Pourquoi ? Les raisons peuvent être multiples : peur de mettre fin à un célibat finalement confortable, peur de l'inconnu, réminiscences d’histoires passées, deuil non résolu...  Il est cependant toujours intéressant de mettre du sens sur nos comportements et d'essayer de les comprendre.
 

Quelques formules pour rester courtois

Si vous êtes vraiment décidé(e) à mettre un terme à cette communication, voilà quelques phrases qui pourront peut-être vous aider :

•    J'ai été heureux(se) de faire ta connaissance, mais au fil de nos échanges, j'ai compris que nous avions une vision de la vie, des attentes, une communication différentes. Je te souhaite bonne chance dans ta recherche.

•    Les échanges que nous avons pu avoir ont été très agréables, mais je ne pense pas que nous pourrions nous plaire sur un autre plan que celui de l'amitié. Je préfère donc mettre un terme à notre correspondance car je sais que notre recherche n'est pas de cet ordre.

•    Je te remercie pour ta photo. Tu as l'air d'être une personne charmante mais je dois t'avouer que tu n'es pas vraiment mon type d'homme/de femmes et je ne préfère pas poursuivre ces échanges sur le mode de la séduction.

•    J'ai croisé la route d'une personne que je souhaiterais mieux connaître, il serait donc préférable que nous espacions nos échanges.

 

Il est tout à fait normal sur un site de rencontre d'initier des contacts qui n'aboutissent pas. C'est un peu comme lorsque vous vous rendez à une soirée, vous conversez avec différentes personnes. Certaines vous plairont plus que d'autres, et il faudra bien parler un peu avec elles pour vous en rendre compte. Mais rien ne vous empêche de vous éloigner avec un sourire...

Nombre d'évaluations : 537
Note :
Avis sur cet article : "Que faire lorsque l'on ne souhaite pas poursuivre un échange ?". Moyenne: 3.10 sur 5 basée sur 537
Comments

Bonsoir, j'ai fait la connaissance d'une personne, on a dialogué par mail, on a communiqué par téléphone et on s'est rencontré trois fois : une fois dans un lieu public, une fois chez lui et la dernière fois, chez moi début juin. Mi-juin il a commencé à me raconter qu'il était trop occupé pour m'envoyer des mails ou même des sms et fin juin plus rien. Je lui ai envoyé des sms mais je n'ai pas de réponse. D'après vous, cette personne était sérieuse ou s'est-il moqué de moi ? Merci

Non il ne s'est pas moqué de vous, il s'est simplement rendu compte au cours de vos echanges que vous ne lui convenez pas, peut-être aussi a-t-il rencontré quelqu'un d'autre qui lui plait d'avantage, la concurrence est rude... et mieux vaut ne rien attendre des gens tant que ceux-ci ne se sont pas engagés avec nous car sinon on risque d'être déçue ...