02.10.2014, par rédaction eDarling
13517

Peut-on parler de compatibilité sexuelle ?

compatiblité sexuelle
A cette question, certains répondront par l'affirmative, comme une évidence, d'autres seront plus réservés. Nous parlons souvent dans ces pages de compatibilité psychologique, mais peut-on également parler de compatibilité sexuelle ? Si oui, comment pourrait-elle être définie ? Signe-t-elle toujours un engagement amoureux ?

Une libido variable

Tout d'abord, qu'est-ce que la libido ? En latin, selon le dictionnaire Larousse, elle signifie "le désir", et désigne, selon Sigmund Freud : "l'énergie des pulsions sexuelles". Elle recouvre plus largement l'instinct de la recherche du plaisir, notamment sexuel. Notre libido fluctue durant toute notre vie, en fonction des variations hormonales, de notre bien-être psychologique, et des stimulations extérieures. Mais l'expression de la libido est également propre à chacun, et à son histoire. Ainsi, certains accorderont une importance prépondérante à leur vie sexuelle, à la recherche du plaisir, et auront besoin de rapports intimes fréquents, alors que d'autres considèreront cette recherche comme secondaire.

Une libido semblable

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les pulsions libidinales masculines ne sont pas plus fortes que celles des femmes. Pour qu'il y ait compatibilité sexuelle, il faut que la libido des deux intéressés soit à un niveau à peu près équivalent, une recherche du plaisir qui réclame la même fréquence et revête la même importance. Pour certains, cette compatibilité sera le fruit d'une conjoncture hormonale et psychologique particulièrement propice à un moment T. C'est pour cette raison que certaines aventures sexuelles ne peuvent s'inscrire dans le temps. Lorsque la conjoncture est passée, le rapprochement sexuel s'estompe. Pour d'autres, en revanche, la force structurelle de la pulsion libidinale est semblable sur le long terme, et l'aventure peut, de ce fait, se poursuivre durant des années.

Des fantasmes communs

Les fantasmes sont des représentations imaginaires, qui traduisent des désirs plus ou moins conscients et qui nourrissent notre sexualité. Ils sont nécessaires à l'expression de notre libido. Ils trouvent leur origine dans notre enfance et dans notre inconscient, et varient selon l'âge, la culture et les besoins. Il est alors évident que si deux partenaires ont des représentations fantasmatiques communes, l'attirance qu'ils éprouveront l'un pour l'autre sera assez forte, et se renouvellera spontanément. Car même lorsque les fantasmes ne donnent pas lieu à une mise en acte, la simple évocation d'un imaginaire sexuel commun suffit à attiser le désir.

Attirance physique ?

L'attirance physique est-elle le gage d'une compatibilité sexuelle ? A en croire de nombreux témoignages, pas toujours. Certaines personnes peuvent en effet, être très attirées par l'esthétique d'une autre, mais ne pas parvenir pour autant à développer une compatibilité intime avec cette personne. A contrario, certains couples vivent une passion sexuelle qu'ils ne s'expliquent pas, car le physique de leur partenaire ne correspond pas aux critères qui les attirent habituellement. Action des phéromones, des odeurs corporelles, de la forme du visage, du corps ? De nombreuses études ont été menées dans tous ces domaines sans dégager de pistes suffisamment fiables à ce jour.

Et la compatibilité psychologique ?

Pour certains, la compatibilité sexuelle ne peut survenir sans une certaine complicité mentale. Car cette complicité est un gage de confiance, nécessaire au lâcher prise indispensable dans les relations intimes et dans la réalisation du plaisir sexuel. Pour d'autres, la sexualité est en partie coupée de leur fonctionnement mental, du moins sur le plan conscient, mais le rapprochement des cœurs peut parfois les amener à un rapprochement mental. Néanmoins, quand cette compatibilité sexuelle n'est pas accompagnée par d'autres connivences, notamment sur le plan de la personnalité, des valeurs, des projets de vie, elle ne donne souvent pas lieu à des histoires amoureuses pouvant s'inscrire dans la durée. En revanche, lorsque celle-ci vient s'ajouter, s'imbriquer, se superposer, à une compatibilité psychologique, elle fait souvent naître un attachement et des sentiments durables. Coeur, corps et esprit sont alors comblés, que demander de plus ?

 

Lisez également :

Nos plus belles histoires d'amour

La sécurité Internet, eDarling se mobilise !

Que veulent les femmes ? Macho ou Marshmallow...

Nombre d'évaluations : 688
Note :
Avis sur cet article : "Peut-on parler de compatibilité sexuelle ?". Moyenne: 3.07 sur 5 basée sur 688
Comments

c'est vraiment magnifique de recevoir vos conseils, cordialement, Amirouche

je suis une fille de 34ans je chercher un homme de 34 à 60 ans celibataire pour une amitié sincère et durable

Je suis d'avis avec l'essentiel, mais chacun à des satisfactions différentes. Merci de nous donner des explications aussi claires.