20.08.2000, par rédaction eDarling
3082

Sabrina Philippe répond à vos questions

Bonjour Sabrina,

 

Je vous contacte parce que je ne sais plus quoi faire. Il y a environ six mois, j’ai commencé à correspondre avec une femme qui habite à 800 km de chez moi. Nous avons échangé des messages courts, et puis des mails de plus en plus longs. J’ai proposé plusieurs fois une rencontre, même en me déplaçant dans sa ville, mais elle me disait qu’elle n’était pas prête. Nous nous sommes habitués peu à peu à cette correspondance sur nos adresses personnelles. Il faut dire que j’aime écrire. Elle m’a envoyé quelques photos d’elle, de sa maison, et j’ai fait pareil. Mais aucun appel téléphonique, aucun rendez-vous ! Je suis tombé amoureux d’elle, de ce qu’elle écrivait. Elle m’a même écrit des poèmes. Mais maintenant je commence à me lasser. Je lui ai dit que nous devions nous rencontrer « pour de vrai » cet été. Elle m’a dit qu’elle était d’accord. En même temps, je sens que j’ai peur, peur d’être déçu je crois. Est-ce que je dois insister ? Je sais qu’après, plus rien ne sera pareil…

 

Pascal
(46 ans)

 

 

Bonjour Pascal,

Si la communication virtuelle permet d’échanger sur un ton très intime, et de se livrer parfois avec plus d’intensité qu’on ne le ferait dans la réalité, cette communication reste virtuelle. Et dans le virtuel, on peut projeter tous ses désirs inconscients sur cet autre imaginaire, on se parle à soi même, en quelque sorte.

A ce jour, vos sentiments amoureux sont donc également virtuels. Malgré votre ressenti, vous ne connaissez pas vraiment cette femme.

C’est pour cette raison que je conseille souvent de ne pas poursuivre trop longtemps cette forme d’échange, mais de passer rapidement au téléphone et de proposer un rendez-vous, ce qui ancre la rencontre dans une certaine réalité.

Quoi qu’il en soit, vous devez en effet dépasser cette peur et tout faire pour qu’elle accepte ce rendez-vous. A défaut de quoi vous ne saurez jamais si une véritable histoire peut naître entre vous. Car vous avez commencé à vous lasser de ces échanges écrits, aussi jolis soient-ils, et cette lassitude ne fera qu’empirer.

On ne peut pas vivre de cette façon indéfiniment, les sentiments y résistent rarement. Et puis, est-ce l’essence même de l’amour que de seulement imaginer l’autre ? Plutôt que de partager ensemble une réalité affective et physique ?

Alors courage ! Foncez, et si elle ne vous le permet pas, vous n’aurez pas d’autre choix que de renoncer.

Plus rien ne sera pareil certes, cela sera mieux ou moins bien, mais vous devez en avoir le cœur « net ».

 

Bien à vous.

 

Sabrina Philippe
Psychologue
Conseillère eDarling

signature

Nombre d'évaluations : 355
Note :
Avis sur cet article : "Sabrina Philippe répond à vos questions". Moyenne: 3.02 sur 5 basée sur 355
Comments