18.11.2013, par rédaction eDarling
4365

Rencontre : doit-on attendre le coup de foudre ?

Le coup de foudre, c'est la sublimation parfaite de notre représentation de l'amour. "Love at first sight", disent les Anglais : l'amour au premier regard. Qui n'a jamais rêvé de chavirer à la simple vue d'une personne ? Nous grandissons tous avec l'idée que l'amour doit commencer par ce coup de foudre, idée véhiculée notamment par les contes de fées. Mais dans la vie, la vraie, doit-on l'attendre à chaque rendez-vous, ou est-il possible de commencer une histoire d'amour autrement ?

coup de foudreUn idéal très présent sur les sites de rencontres

On remarque très fréquemment qu'il existe un double langage lorsque l'on évoque le coup de foudre. Nombreuses sont les personnes qui affirment ne pas y croire et ne pas le rechercher, ajoutant souvent d'ailleurs que celui-ci n'est en rien le gage d'une relation durable et harmonieuse, mais qui inconsciemment agiront dans le sens inverse.

Cette attitude est d'autant plus présente et exacerbée sur les sites de rencontres. De la consultation des profils au premier rendez-vous, le coup de foudre est finalement l'émotion recherchée, cet attrait instantané pour l'autre restant le meilleur indicateur d'une possible histoire d'amour.

Il faut dire que le fonctionnement même des rencontres sur Internet favorise ce penchant naturel. Les personnes croisées sur le site sont parfaitement inconnues  et n'appartiennent à aucun contexte, ce qui ouvre complètement le champ des possibles.

Et d'autre part, la rapidité inhérente à ces rencontres, tant sur le choix d'un profil, que lors d'un premier rendez-vous et la suite à y donner, invite à chercher cette instantanéité dans l'attraction pour l'autre.

 

Un peu moins lors des rencontres spontanées

Certes, le coup de foudre peut se manifester partout, sur le Net et ailleurs, mais nombre d'histoires d'amour ne débutent pas ainsi, notamment lorsque les rencontres se font par le biais du hasard.

Prenons l'exemple classique d'un homme et d'une femme qui se croisent sur leur lieu de travail en allant se chercher un café. La femme est une nouvelle arrivante et il lui manque 10 centimes pour se procurer sa boisson. L'homme propose de la dépanner, et l'échange s'engage ainsi sans aucune séduction. L'homme pense qu'elle est mignonne, mais sans plus, la femme, quant à elle, le trouve courtois, mais il ne l'attire pas.

Le lendemain, ils se recroisent au même endroit. Elle lui rend ses 10 centimes, ils plaisantent, échangent un peu, et se quittent.

Ce qui était un hasard devient peu à peu un rituel. Ils se retrouvent désormais volontairement devant la machine à café, parlent et se séparent sans s'en apercevoir, à regret. Au fil des semaines, le ton amical se transforme et la séduction entre en jeu.

Plus ils se croisent, plus l'attirance grandit. Elle, qu'il trouvait juste mignonne, devient belle à ses yeux ; lui, qu'elle avait à peine remarqué, commence à envahir ses pensées. Ils sont tombés amoureux sans même s'en rendre compte.

Voilà une scène de la vie ordinaire qui donne à réfléchir. Car se seraient-ils choisis à l'issue d'un rapide coup d'oeil sur le profil de l'autre, ou d'un unique rendez-vous ? Il y a fort à parier que non !

 

Le coup de foudre à retardement

"Tomber en amour", comme disent les Québecois, est un processus qui peut être rapide, comme lorsque l'on vit un coup de foudre, mais qui peut aussi arriver après un certain délai, quand la connaissance de l'autre est plus approfondie. En avoir conscience, c'est se donner plus de chances de faire une belle rencontre.

Si pour certaines personnes, on sait que l'attraction ne sera jamais au rendez-vous (et encore, la vie prouve parfois le contraire), il y en a de nombreuses pour lesquelles il n'y a ni attraction, ni rejet, mais une sorte d'indifférence. Bien souvent, cette indifférence provient de la méconnaissance de l'autre, car le charme est un parfum qui s'exprime parfois discrètement, et que l'on hume à retardement, pour peu que l'on se laisse le temps de le découvrir.

Nombre d'évaluations : 589
Note :
Avis sur cet article : "Rencontre : doit-on attendre le coup de foudre ?". Moyenne: 2.95 sur 5 basée sur 589
Comments

Le coup de foudre existe

Je ne crois pas beaucoup au coup de foudre, car je pense que ce n'est pas un amour sérieux et qui dure.