12.07.2016, par Jenny S.
4545

Comment se reconstruire après un divorce ?

femme soucieuse
Rencontrées il y a plusieurs années, des personnes si heureuses ensemble peuvent évoluer de manières différentes et avoir des objectifs de vie qui deviennent incompatibles. Divorcer paraît alors être la seule solution pour que les deux personnes s’épanouissent et redeviennent heureuses.

Différentes études montrent d’ailleurs que plus les couples se marient jeunes, plus les risques de divorces sont élevés. Les jeunes ont en effet plus de risques de changer au cours des années à venir, mais il est également possible qu’ils ne mesurent pas l’étendue des engagements du mariage.

Quel(le) que soit l’âge ou la raison de la séparation, que l’on soit à l’origine de la décision ou qu’on la subisse, il est important de faire tout mettre en œuvre pour se reconstruire après un divorce.

Pour cela, plusieurs étapes sont incontournables : faire le deuil de sa relation et se sentir à l’aise dans son célibat, pour enfin pouvoir s’ouvrir à de nouvelles rencontres.

 

Faire le deuil de sa relation

Afin de pouvoir se reconstruire après un divorce, il est important de ne plus avoir de contacts réguliers avec son ex-partenaire dans les premiers mois suivant la rupture. Cela permettra de prendre conscience que cette relation est réellement terminée et de pouvoir passer à autre chose plus rapidement. Couper les liens demande du courage, mais avoir une séparation nette est une vraie aide pour accepter la situation et se reconstruire après un divorce.

Si ce divorce inclut des enfants, limitez les échanges avec votre ex conjoint aux moments où vous venez les chercher. Ces interactions doivent néanmoins rester cordiales, afin que vos enfants soient affectés le moins possible par ce changement dans leur vie.

Divorcer équivaut symboliquement à perdre une personne très proche. C’est la raison pour laquelle il est conseillé, pour se reconstruire après un divorce, de faire littéralement « le deuil » de cette relation. Cela passe par faire un trait sur les projets d’avenir communs, accepter que ces derniers ne se réaliseront pas mais que d’autres, tout aussi positifs ou exaltants, verront bientôt le jour.

 

Se sentir à l’aise dans son célibat

Se reconstruire après un divorce prend du temps, de la volonté et des efforts quotidiens. Avant d’entamer une nouvelle relation amoureuse, il est important que vous puissiez vous sentir bien en restant seul(e).

Se précipiter dans les bras de quelqu’un d’autre peut sembler rassurant et est une solution facile pour oublier. Mais lorsqu’une personne est fragile émotionnellement, elle court le risque de se retrouver avec un partenaire qui ne lui convient pas et prend ainsi le risque de devoir gérer une autre rupture.

 

couple parc

 

S’occuper l’esprit est une très bonne façon de s’habituer à sa nouvelle vie et de l’apprécier telle qu’elle est. Pour cela, il ne faut pas hésiter à essayer de nouvelles activités ou faire celles dont vous avez toujours rêvé (peinture, photographie, tennis, …). Rejoindre des associations a également l’avantage de maintenir une vie sociale régulière et de se sentir utile. Ce sentiment, très gratifiant, vous aidera à reprendre confiance en vous, à vous sentir mieux dans votre peau et ainsi à vous reconstruire après votre divorce.

D’autre part, il est important de rester entouré(e) afin de ne pas tomber dans la solitude. Les amis et la famille sont des sources de soutien à ne pas négliger. Pour se reconstruire après un divorce, il est important de voir du monde, et plus particulièrement des personnes avec lesquelles vous vous sentez proche et écouté(e).
Le secret pour accepter son célibat et se reconstruire après un divorce, est de se créer de nouvelles habitudes que l’on apprécie, et de maintenir une vie sociale active.

 

Rencontrer une nouvelle personne

Après être passé par cette période de reconstruction qui vous a permis de retrouver confiance et joie de vivre, il est maintenant possible de s’ouvrir à d’autres personnes pour de nouveau rencontrer l’amour. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour trouver la personne idéale, et le fait d’être divorcé(e) n’est ni une exception, ni un obstacle dans la quête de l’amour.

Lorsque vous vous sentez prêt(e), n’hésitez pas à provoquer ces rencontres et à ne pas rester passif/ve. Aujourd’hui, beaucoup de personnes divorcées font le choix de s’inscrire sur un site de rencontre pour maximiser leurs chances de rencontrer une personne qui leur correspond réellement. eDarling est un site de rencontre qui se focalise sur la mise en relation de célibataires compatibles, dans le but de former une relation sérieuse et durable. Le online dating se démocratise et est l’une des manières principales pour trouver l’amour.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience dès-maintenant ?

 

Nombre d'évaluations : 60
Note :
Avis sur cet article : "Comment se reconstruire après un divorce ?". Moyenne: 3.05 sur 5 basée sur 60
Comments