02.07.2014, par rédaction eDarling
2556

Internet ne fait pas de miracle !

miracle amour
Certaines personnes croient qu’en s’inscrivant sur un site de rencontres, elles s’adressent au génie de la lampe d’Aladdin ; d’autres pensent que puisqu’elles ont souscrit un abonnement, elles doivent obligatoirement rencontrer quelqu’un qui corresponde à leurs critères, tous leurs critères. Mais en matière de rencontres et d’amour, la seule volonté ne suffit pas. C’est d’ailleurs rarement une question de volonté.

Au vu des e-mails que je reçois parfois, il me semblait important de faire le point sur ce qu’est « une rencontre ».

« Je veux un homme habitant à moins de vingt kilomètres de chez moi, mais surtout pas belge » m’écrit une femme habitant dans un petit village à la frontière. « Je veux une femme de moins de quarante ans avec laquelle je puisse fonder une famille, mais mes profils compatibles ne me répondent pas » m’écrit un homme, la cinquantaine passée. « Je veux un homme de plus d’1m80, sinon cela ne m’intéresse pas. » m’écrit une autre, très arc-boutée sur sa position.

Mais entre le « Je veux » et l’amour, il y a un fossé souvent infranchissable. L’amour peut être une question de préférences, certes, mais il se plie rarement à nos désidératas.

Un site de rencontre n’est qu’une plateforme de mise en relation : quel que soit le site, il ne peut garantir de miracles. Certains d’entre eux, tels eDarling, proposent des services supplémentaires qui justifient également le coût de l’abonnement : modération, service clientèle, aide psychologique, articles d’accompagnement, etc ; mais ils ne peuvent en aucun cas garantir l’amour. Personne ne le peut, aucune agence matrimoniale, aucun « love coach », personne à moins de mentir de façon éhontée.

Parce que l’amour ne s’achète pas, il arrive parfois là où on ne l’attend pas, il se fait souvent espérer, il donne de faux espoirs de temps en temps, puis il nous éblouit quelques fois dans notre vie. Si on peut choisir d’aider un peu Cupidon en s’inscrivant sur un site, en provoquant les rencontres plutôt qu'en restant chez soi, on ne peut l’obliger à tirer sa flèche, et encore moins à choisir sa cible.

Et d’ailleurs, si l’amour ne contenait pas cette part de mystère, il serait bien moins attrayant à nos yeux, et sa réalisation bien moins éblouissante.

D’autre part, on ne rencontre pas sur Internet des personnes qui ne nous correspondraient pas dans la vie. Bien sûr, il y a une multitude de profils, de nombreusess possibilités, mais plus on s’éloigne des caractéristiques d’une personne que l’on pourrait rencontrer naturellement dans sa vie, plus les chances de réussite sont minces. Un homme d’environ cinquante ans peinera à rencontrer une femme beaucoup plus jeune que lui, sur un site comme dans la vie. Une femme de condition moyenne aura des difficultés à rencontrer un homme extrêmement riche qui subviendra à tous ses besoins. Arrêtons là les fantasmes pour retourner à une certaine réalité, car toute relation se construit dans cette réalité.

Enfin, une rencontre, ce sont deux chemins qui se croisent, deux vies, à un instant t. Même si cette rencontre se fait par le biais d’Internet, on ne rencontre pas un profil, mais une personne. On ne rencontre pas un Français plutôt qu’un Belge, un homme d’1m80 plutôt que d’1m76, ou une femme de 39 ans plutôt que de 42.

D’ailleurs, la plupart des histoires d’amour qui aboutissent le prouve. Souvent, il y a bien un ou deux critères qui correspondent aux souhaits premiers, et beaucoup d’autres que l’on n’imaginait pas chez son ou sa partenaire, et qui plaisent tout autant.

Quand on aime vraiment, on ne regarde ni la taille, ni le métier, ni l’âge, ni même la nationalité de l’autre comme un obstacle, parce que c’est justement la globalité de l’autre qui nous fait l’aimer, ses différences, sa particularité, et le fait qu’il nous aime.

Le cœur a ses raisons, alors laissez-lui l’occasion de s’exprimer.

Nombre d'évaluations : 495
Note :
Avis sur cet article : "Internet ne fait pas de miracle !". Moyenne: 2.98 sur 5 basée sur 495
Comments

oui je suis d'accord avec vos dires sabrina, c'est au petit bonheur la chance ! Mais moi personnellement j'ai rencontré 1 homme sur votre site (et je vous ai déjà raconté dans un précédent courrier ce qu'il m était arrivé) et 2 autres qui vont de sites en sites en changeant de nom et qui sont des arnaqueurs, ils sont signalés mais je sais que l'on ne peut malheureusement rien y faire :( Amitiés

C'est vrai ce que vous dites, j'ai rencontré un homme mais je m'y suis attachée et ça l'a fait fuire. Je dirais trop d'amour tue l'amour ! Je suis trop sentimentale, maintenant je fais un blocage et j'ai peur de m'investir dans une autre relation. Je vous embrasse bonne journée Valou