05.09.2014, par rédaction eDarling
5230

Patience et longueur de temps

patience
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" conclut Jean de la Fontaine dans sa fable Le Lion et le Rat. La patience, voilà bien une vertu qui tend à disparaître dans notre société, où nous sommes poussés à avoir des comportements de plus en plus rapides, dans nos habitudes quotidiennes, dans notre travail et même dans nos comportements amoureux.

Vite de l'amour en ligne !

Pour certains, la décision de s'inscrire sur internet pour sortir du célibat a pris du temps. Rupture, deuil de la précédente relation, puis tentatives de sorties ou de rencontres avortées, le constat de la solitude n’est venu qu’après. Le chemin, avant de prendre l'initiative de rencontrer de nouvelles personnes sur la Toile, a été un peu long. Mais une fois la décision prise, il semblerait que les choses doivent s'enchaîner rapidement, très rapidement même.

C'est ainsi que j'ai pu recevoir plusieurs mails relatant tous la même problématique : "Je suis inscrit(e) depuis deux, trois semaines, et je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui me plaît, qu'est ce qui ne va pas ?". Et en général, tout va bien, si ce n'est l'empressement de la personne intéressée.

Car nos comportements sont aujourd'hui biaisés, et ce, dans tous les domaines. L'avènement d’Internet et des téléphones portables a considérablement modifié notre rapport au temps. Et d'ailleurs, la rapidité est aujourd'hui un critère d'excellence, comme en témoignent les nombreuses publicités nous indiquant que grâce à tel produit ou service, nous irons "encore" plus vite.

Nous vivons donc dans l'illusion que nous pouvons obtenir de façon quasi immédiate ce que nous souhaitons. Mais si cette illusion n'en est plus une en ce qui concerne les biens matériels, elle demeure en ce qui concerne les rapports humains.

Vite de l'amour tout court !

Ce besoin de satisfaction immédiat de nos désirs se retrouve tout au long du processus amoureux. Il faut savoir, et vite, souvent à l'issu d'un seul et unique rendez-vous, si une relation peut naître de cette rencontre. Coup d'oeil rapide sur un profil et une photo, rendez-vous rapidement pris, jugement tout aussi rapide sur la suite à donner à ce contact, nous tentons d'agir comme les processeurs qui nous entourent, nous calquons nos comportements sur celui des machines, oubliant que notre fonctionnement n'est pas déshumanisé. Et bien entendu, nous nous trompons, souvent !

Car en matière de relations humaines, et ici amoureuses, le temps est souvent un allié, et la rapidité n'est pas toujours un critère d'excellence.

Il faut du temps

Il faut du temps pour lire les nombreux profils proposés, pour engager une correspondance, pour apprécier une phrase, un mot qui déclenchera un début d'attirance.

Il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu'un, pour apprécier son charme, ses qualités, sa résonnance avec notre personnalité. Il faut du temps pour que nos sentiments affleurent, pour que la confiance mutuelle s'instaure, pour découvrir les territoires de l'autre et pour qu'il nous découvre.

Et ce temps là, nous ne pouvons pas en faire l'économie comme l'a si poétiquement exprimé Antoine de Saint-Exupéry dans son Petit Prince: "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise". Et comme son personnage, il faut souvent voyager sur de nombreuses planètes pour trouver "sa rose", et il faut être très patient pour pouvoir l'apprivoiser.

 

Lisez également :

Nos plus belles histoires d'amour

La sécurité Internet, eDarling se mobilise !

Que veulent les femmes ? Macho ou Marshmallow...

Nombre d'évaluations : 654
Note :
Avis sur cet article : "Patience et longueur de temps". Moyenne: 2.90 sur 5 basée sur 654
Comments

Oui, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage. Allez expliquez cela à la majorité des hommes : eux pensent avec leur sexe, les femme avec leur tête. Alors que faire? Seuls ceux qui ont du savoir-vivre et qui sont un peu plus matures jouent le jeux. Mais, mesdames ne vous laissez pas embarquer dans ce train à grande vitesse, vous avez tout à gagner en prenant votre vélo !

Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage un ou deux messages puis plus rien. Je suis peut-être maladroite, il est vrai que lorsque l'on vieilli on n'a plus de temps à perdre. Mais tout de même, apprendre à se connaître fait le charme d'une rencontre. Il est certain qu'il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Messieurs, soyez sympas si cela ne vous plaît plus de dialoguer avec une personne, ne la laissez pas attendre : dites-le, et ainsi il est plus facile de passer à autre chose

Je sais cela et essaie de l'appliquer, mais bien souvent les hommes sont très empressés et peu soucieux de prendre leur temps justement. Alors bien souvent l'aventure se termine mal car l'étape de séduction a été bâclée. Je pense qu'hommes et femmes n'ont pas la même approche d'une rencontre et c'est dommage.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais lorsqu'on depasse la soixantaine, on se pose des questions car on ne voudrait pas rencontrer quelqu'un lorsque l'on est trop âgé

C'est bien ainsi que je conçois les choses, merci de me conforter dans ma manière d'agir.