« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » conclut Jean de la Fontaine dans sa fable Le Lion et le Rat. La patience, voilà bien une vertu qui tend à disparaître dans notre société, où nous sommes poussés à avoir des comportements de plus en plus rapides, dans nos habitudes quotidiennes, dans notre travail et même dans nos comportements amoureux.
Vite de l’amour en ligne !
Pour certains, la décision de s’inscrire sur internet pour sortir du célibat a pris du temps. Rupture, deuil de la précédente relation, puis tentatives de sorties ou de rencontres avortées, le constat de la solitude n’est venu qu’après. Le chemin, avant de prendre l’initiative de rencontrer de nouvelles personnes sur la Toile, a été un peu long. Mais une fois la décision prise, il semblerait que les choses doivent s’enchaîner rapidement, très rapidement même.
C’est ainsi que j’ai pu recevoir plusieurs mails relatant tous la même problématique : « Je suis inscrit(e) depuis deux, trois semaines, et je n’ai toujours pas trouvé quelqu’un qui me plaît, qu’est ce qui ne va pas ? ». Et en général, tout va bien, si ce n’est l’empressement de la personne intéressée.
Car nos comportements sont aujourd’hui biaisés, et ce, dans tous les domaines. L’avènement d’Internet et des téléphones portables a considérablement modifié notre rapport au temps. Et d’ailleurs, la rapidité est aujourd’hui un critère d’excellence, comme en témoignent les nombreuses publicités nous indiquant que grâce à tel produit ou service, nous irons « encore » plus vite.
Nous vivons donc dans l’illusion que nous pouvons obtenir de façon quasi immédiate ce que nous souhaitons. Mais si cette illusion n’en est plus une en ce qui concerne les biens matériels, elle demeure en ce qui concerne les rapports humains.
Vite de l’amour tout court !
Ce besoin de satisfaction immédiat de nos désirs se retrouve tout au long du processus amoureux. Il faut savoir, et vite, souvent à l’issu d’un seul et unique rendez-vous, si une relation peut naître de cette rencontre. Coup d’oeil rapide sur un profil et une photo, rendez-vous rapidement pris, jugement tout aussi rapide sur la suite à donner à ce contact, nous tentons d’agir comme les processeurs qui nous entourent, nous calquons nos comportements sur celui des machines, oubliant que notre fonctionnement n’est pas déshumanisé. Et bien entendu, nous nous trompons, souvent !
Car en matière de relations humaines, et ici amoureuses, le temps est souvent un allié, et la rapidité n’est pas toujours un critère d’excellence.
Il faut du temps
Il faut du temps pour lire les nombreux profils proposés, pour engager une correspondance, pour apprécier une phrase, un mot qui déclenchera un début d’attirance.
Il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu’un, pour apprécier son charme, ses qualités, sa résonnance avec notre personnalité. Il faut du temps pour que nos sentiments affleurent, pour que la confiance mutuelle s’instaure, pour découvrir les territoires de l’autre et pour qu’il nous découvre.
Et ce temps là, nous ne pouvons pas en faire l’économie comme l’a si poétiquement exprimé Antoine de Saint-Exupéry dans son Petit Prince: « On ne connaît que les choses que l’on apprivoise ». Et comme son personnage, il faut souvent voyager sur de nombreuses planètes pour trouver « sa rose », et il faut être très patient pour pouvoir l’apprivoiser.
Lisez également :
► Nos plus belles histoires d’amour