L’edito de Sabrina Philippe – Février 2013

signature

Et voici venue la Saint- Valentin avec son cortège de roses rouges, de billets doux et autres attentions, qui, il faut bien l’avouer, peuvent devenir un tantinet énervants pour ceux qui n’en bénéficient pas. Voilà bien une fête qui ne manque pas de rappeler aux célibataires leur statut de solo, dans une société où la norme reste le couple.

Quant aux amoureux, ils ne sont pas en reste non plus… il suffit que l’un ou l’autre oublie ou refuse de célébrer cette journée, pour qu’il puisse y avoir une remise en question des sentiments respectifs voire de la relation.

Oui, ça va parfois loin, la Saint- Valentin ! Car comme dans toutes les fêtes imposées, on l’imagine souvent bien plus qu’on ne la vit, et comme notre imaginaire est sans bornes, on est souvent déçus. Pour être honnête, pendant longtemps j’ai considéré que cette célébration de l’amour était plutôt factice, mais j’ai changé de point de vue il y a quelques années.

J’étais alors en correspondance avec une femme, célibataire depuis trois ans, qui s’était inscrite sur un site de rencontres mais qui pour autant ne rencontrait jamais personne. Elle avait néanmoins sympathisé virtuellement avec un homme, avec qui elle développait peu à peu une relation amicale. A l’occasion de la Saint Valentin, puisqu’ils étaient tous deux esseulés, il lui avait proposé de dîiner dans un restaurant à mi-chemin de leurs habitations respectives. Hésitante, elle craignait que cette rencontre dénuée de toute séduction soit plus déprimante qu’amusante en ce jour particulier. Je lui avais répondu alors, espérant qu’un autre lien se tisse entre eux, que la Saint- Valentin était une fête avant tout, celle des sentiments amoureux comme amicaux, et qu’elle n’avait rien à perdre à se rendre à ce dîiner plutôt que de rester seule chez elle.
Elle avait fini par suivre ce conseil en m’expliquant qu’elle avait passé une soirée agréable mais un peu étrange. Si elle était contente d’avoir scellé une amitié naissante lors de cette rencontre, la présence des couples enamourés environnants n’avait pas été qu’humoristique. Une fois rentrée chez elle, elle s’était sentie finalement assez triste, ce que je le comprenais fort bien. Ce que je lui avais souhaité n’était pas arrivé.

Notre correspondance a cessé, mais quelques mois plus tard, j’ai reçu un e-mail de sa part, mail que j’ai gardé à valeur d’exemple « Il aura fallu cette Saint Valentin assez glauque pour qu’Alain devienne mon meilleur ami, c’est un souvenir que nous n’oublierons pas ! Et il aura fallu cette amitié pour que je rencontre mon futur mari, en accompagnant Alain à une soirée d’anciens élèves… La vie est parfois étrange, mais belle. »

Alors un seul conseil pour ce 14 février et tous les jours qui suivent… sortez, amusez- vous, célébrez l’amitié si l’amour n’est pas au rendez-vous ! Chaque nouvelle rencontre offre l’opportunité d’autres rencontres, et les flèches de Cupidon piquent parfois les cœurs en ricochant. Parce que oui, « la vie est parfois étrange, mais belle »… !

Sabrina Philippe

Psychologue
Conseillère eDarling

 » Nous nous sommes trouvés, et même très bien trouvés! « 
Lire la suite…

 » Dès que je l’ai vue, je me suis dit : Waouh ! Je veux faire ma vie avec elle »
Lire la suite…