Sabrina Philippe, psycholoque – conseillère eDarling

sabrina philippe

Qui êtes-vous ?

Je suis psychologue et maman d’un garçon de 11 ans. J’ai été tour à tour mariée, divorcée, célibataire, en famille monoparentale, et recomposée. Ces expériences personnelles sont venues enrichir un apprentissage et une expertise professionnelle, elles ont apporté une certaine profondeur à mon travail par une intime connaissance des problématiques amoureuses.

Quel a été votre parcours ?

J’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies…J’ai commencé à exercer en faisant des urgences à domicile, puis j’ai eu mon cabinet libéral. Très vite, j’ai travaillé pour différentes productions audiovisuelles. C’est en présentant une émission en Belgique dédiée aux couples que j’ai réalisé à quel point l’amour était un sujet primordial. J’ai ensuite travaillé pour un site de rencontres pendant 4 ans, ce qui m’a amené à avoir une réelle expertise en la matière, et à écrire « @mour toujours » (Ed. Solar). J’ai également été chroniqueuse plusieurs années dans l’émission de Jean-Luc Delarue « Toute Une Histoire » sur France2.

Pourquoi les relations homme-femme et plus précisément les relations amoureuses ?

Il y a une phrase de Jean de la Fontaine que j’affectionne particulièrement : « Tout l’univers obéit à l’Amour ; Aimez, aimez, tout le reste n’est rien. », rien de plus essentiel en effet, et de plus complexe aussi. Contribuer à ce que l’amour partagé puisse être accessible à chacun a toujours été une priorité pour moi.

En quoi consistent vos différentes activités ?

Je suis enseignante en psychologie à l’E.P.P.(Faculté Catholique de Paris), et je collabore désormais avec divers magazines télévisuels. Je co- anime également une émission de radio hebdomadaire sur l’amour. J’ai en parallèle des activités de conseil autour des problématiques amoureuses : j’anime des conférences/débats sur ces thèmes, et je propose des rendez-vous individuels.

Pourquoi vous êtes-vous orientée dans le conseil ?

Le conseil en psychologie ce n’est pas dire à l’autre ce qu’il doit faire, c’est lui transmettre des clés pour qu’il trouve ses propres réponses. Transmettre à travers un cours, un article, un rendez-vous, une intervention médiatique ce que j’ai appris, une émotion, une ouverture…pour l’informer et l’aider à aller vers un mieux-être. J’éprouve beaucoup de joie lorsque j’y parviens.

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire votre travail ?

La vocation avant tout, un esprit d’analyse sans doute, mais aussi une certaine « souplesse ». J’ai été amenée à rencontrer et écouter des milliers de personnes. Chaque vie, chaque histoire est différente. Il faut donc savoir se remettre en question en permanence, aborder chaque problématique avec un regard candide et expert à la fois, et ne jamais être dans la certitude.

En 15 ans d’expérience, quelle est l’anecdote / l’histoire qui vous a le plus marquée ?

Un jour, un homme de 80 ans m’a appelée car il était tombé amoureux d’une femme de 70 ans. Les sentiments étaient apparemment réciproques mais il souhaitait des conseils pour mener à bien son prochain rendez-vous et décrocher un « baiser ». Grâce à l’amour, il n’avait plus d’âge, il était redevenu cet adolescent enflammé et plein d’espoir qui écrivait des poèmes à sa belle. Une jolie leçon de vie…

Pourquoi avoir accepté de travailler avec eDarling ?

D’une part, j’ai toujours pensé que le célibat était une forme majeure de solitude, tant par le nombre croissant de personnes qui la vivent que par l’inconfort qu’elle procure, et j’ai toujours œuvré pour qu’il ne soit pas une fatalité. D’autre part, eDarling est un site sérieux qui permet des rencontres de qualité, et par là même d’accroître ses chances de trouver l’amour. Nous partageons les mêmes valeurs, et le même but, nous étions donc faits pour nous rencontrer.

Que pensez-vous apporter aux utilisateurs d’eDarling ?

Une expertise, des conseils, un accompagnement…c’est ce que je souhaite en tous cas. En matière de rencontres amoureuses, Internet est un boulevard sur lequel marchent beaucoup de célibataires, eDarling est une rue qui peut s’avérer être un raccourci, et moi, j’espère juste apporter un peu de lumière afin d’éclairer les pas de ceux qui y cheminent.

Lisez également :

Peut-on parler de compatibilité sexuelle ?

Les réponses de Sabrina Philippe à vos questions !

Célibataire endurci : comment (re) trouver l’amour ?

 » Nous nous sommes trouvés, et même très bien trouvés! « 
Lire la suite…

 » Dès que je l’ai vue, je me suis dit : Waouh ! Je veux faire ma vie avec elle »
Lire la suite…