31.10.2013, par rédaction eDarling
4218

Rencontres sur Internet : jouez la sécurité ! - Partie 2 -

sécurité en lignePour lire la PARTIE 1 de l'article, cliquez ici

 

De manière générale, les sites de rencontre en ligne accordent une grande importance à la sécurité de leurs membres. Cependant certains sites sont plus exigeants et font de la sécurité l'une de leurs priorités. C'est le cas d'eDarling, dont l'équipe du service clientèle vérifie chaque profil, et qui propose un service de vérification d'identité aux membres Premium PLUS qui le souhaitent. La sécurité est pour le site essentielle, car elle garantit aux membres une recherche de l'amour dans un environnement de confiance.

Néanmoins, malgré toutes ces mesures de précaution, il appartient à chacun d'adopter une attitude qui permette de se sentir à l'aise sur la Toile et lors de ses rencontres.

Après un premier article consacré aux scammers et aux conseils pour s'en prémunir, voici dans ce second volet, d’autres conseils pour parvenir à adopter une attitude responsable sur la toile.
 


La question des coordonnées personnelles

L'un des avantages des sites de rencontres est de pouvoir entrer en contact de manière anonyme avec d'autres membres, par l'intermédiaire de la messagerie du site. Cet anonymat facilite grandement les premiers échanges.

Cependant, lorsque ces échanges s'intensifient, ils sortent bien souvent du cadre du site, et c'est tout à fait normal. Pour autant, vous ne connaissez pas encore vraiment la personne avec qui vous échangez.

C'est pourquoi, utiliser votre adresse email professionnelle n'est pas recommandé. Mieux vaut en effet éviter toute situation embarrassante.

Il est donc indispensable que vous vous créiez une adresse de messagerie personnelle, dont vous ne vous servirez que échanger avec vos différents contacts.

De la même façon, votre adresse privée et votre lieu de travail sont des informations qu'il vaut mieux communiquer plus tardivement, une fois que vous vous serez rencontrés et qu'une certaine confiance se sera établie. Mieux vaut ne pas précipiter les révélations, cela pourrait se retourner contre vous.

 

La question du numéro de téléphone portable

L'échange du numéros de téléphones portables pose souvent question. En effet, quand et comment le divulguer ?

Messieurs, sachez qu'apposer votre numéro de téléphone lors de l'envoi d’un premier, voire d'un second message est souvent mal perçu. Vous divulguez une information d’ordre privé à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Sachez cependant, que lorsque le contact est établi, les femmes attendent souvent et majoritairement que ce soit vous qui donniez votre numéro de téléphone en premier. Il n'est pas rare d’ailleurs qu'elles passent un premier appel en masquant le leur, afin de voir à qui elles ont affaire. Cette prudence est tout à fait louable, ne vous en offusquez pas !

A contrario Mesdames, inutile de verser dans une certaine paranoïa. Donnez à votre tour votre numéro de téléphone, lorsqu'il y a eu plusieurs contacts, et qu'un rendez-vous est programmé et tout à fait naturel. Il s'agit de distiller sa confiance à bon escient.

 

La question du premier rendez-vous

Certes, vous avez peut-être l'impression de très bien connaître la personne avec qui vous avez rendez-vous. Peut-être avez-vous échangé de nombreux e-mails ou appels, mais en réalité, vous ne la connaissez pas vraiment. Ces échanges restent en effet virtuels.

De ce fait, voici un principe de base qu'il est sage de respecter : un premier rendez-vous doit toujours avoir lieu dans un endroit public et fréquenté. C'est une question de sécurité, mais pas seulement. Vous serez également plus à l'aise, et à même de mettre fin à ce rendez-vous plus facilement si vous ne passez pas un bon moment.

De la même façon, prenez vos dispositions pour venir et repartir de ce rendez-vous par vos propres moyens. Cela vous permettra, si vous le souhaitez, de pouvoir mettre fin à cette rencontre sans dépendre de l'autre.

Sans envisager un scénario catastrophe, le seul fait de ne pas pouvoir s'extraire d'une situation où l'attirance n'est pas mutuelle, est une raison suffisante à cette prudence.

Une prudence qui est d'ailleurs souvent bien perçue par la gent masculine. Elle souligne en effet que la personne rencontrée ne donne pas sa confiance au premier venu, une raison de plus d'avoir envie de la conquérir.

 

Et ensuite ?

Ensuite, bien souvent, le scénario s'inverse !

Pour que la confiance puisse s'instaurer dans une relation naissante, on échange peu à peu des informations d'ordre privé : domicile, lieu de travail, endroits habituellement fréquentés... On apprend à découvrir les territoires de l'autre, d'abord par une adresse, ensuite par une visite.

Il n'y a pas de règle en la matière, certains vont très vite, d'autres franchissent les étapes pas à pas, le principal étant d'agir comme vous le ressentez, afin que vous soyez le plus à l'aise possible.

S'écouter, suivre son instinct et non se calquer sur les désirs d'autrui, est souvent la meilleure attitude. Se faire confiance est toujours le meilleur préambule pour accorder sa confiance à l’autre.

Nombre d'évaluations : 509
Note :
Avis sur cet article : "Rencontres sur Internet : jouez la sécurité ! - Partie 2 -". Moyenne: 2.90 sur 5 basée sur 509
Comments

Une personne me plait actuellement mais ces messieurs ont beaucoup de mal à répondre aux "questions" ou n'y répondent pas du tout, ils zappent et parlent d'autre chose, rien n'à voir souvent avec notre future connaissance. Que faire dans ces cas là ?

J'ai très peu de contacts, à quoi pensez-vous que cela est dû ?