05.09.2011, par rédaction eDarling
9285

Les cinq dimensions de la personnalité – Sensibilité

Sensibilité
Vous avez réalisé votre test de personnalité et vous souhaitez désormais en savoir plus sur les différentes dimensions et leurs différences, afin d’interpréter au mieux votre résultat ? Nos derniers articles du Guide eDarling sont faits pour vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du fameux ‘’Big Five’’ de la psychologie de la personnalité : Sociabilité, Flexibilité, Tolérance, Sensibilité, et Organisation.

L‘Amour, la Joie, la Peur, la Tristesse – de nombreux types de sentiments nous bouleversent tous au quotidien, et que l’on ressent avec plus ou moins d’intensité selon les contextes. Cette façon de gérer nos émotions, cependant, varie énormément d’une personne à une autre.  Alors que certains arrivent à faire preuve de maîtrise de soi, d’autres se laisseront vainement envahir par ces flux d’émotions. Cette dimension de Sensibilité décrit la stabilité émotionnelle de la personne. Elle va d’une personne très contrôlée à celle très sensible et facilement irritée.

 

Embarquez sur une montagne russe des émotions

Les plus sensibles traversent des extrêmes intenses, aussi bien de joie et d’euphorie que de peur et de tristesse. Dans les moments positifs ils débordent de joie avec leurs amis ; et au contraire ils pourront tout aussi vite se plonger eux-mêmes dans une situation déprimante… Ils sont souvent anxieux, se sentent peu en sécurité et nerveux voire vulnérables. Par exemple, regarder un film triste pourra assez facilement provoquer rapidement quelques larmes. La sensibilité est comme exacerbée.

 

Un rocher dans la tempête

Au contraire, certains réagiront avec une rigueur et un niveau de contrôle déstabilisants pour les autres. Ceux-ci ne suivront pas leurs sentiments et se montreront prudents et contrôlés. Cependant, ils ne sont pas pour autant froids ou moins attentionnés, ils savent partager des moments d’intimité, mais de façon souvent différente. Ils peuvent comprendre la peur et l’incertain bien qu’ils tentent au maximum de s’en protéger, en essayant de garder un esprit focalisé sur le travail par exemple.  En tendant vers ce caractère moins sensible, ils s’assurent un caractère stable émotionnellement, calme et plus équilibré.

Les deux cas décrits ici représentent seulement deux extrêmes de cette dimension, dans la réalité l’intensité et les situations en font un caractère plus complexe à déterminer. C’est pourquoi il est important dans l’étude de la personnalité de s’intéresser aux cinq dimensions qui en font partie.

Nombre d'évaluations : 680
Note :
Avis sur cet article : "Les cinq dimensions de la personnalité – Sensibilité". Moyenne: 2.98 sur 5 basée sur 680
Comments