07.10.2014, par rédaction eDarling
7193

Un petit coup de fil pour un grand coup de coeur ?

téléphone
Nous sommes dans une ère où la communication écrite prend peu à peu le dessus sur la communication orale. L'avènement des mails et des SMS nous donne une inclinaison de plus en plus forte à noter plutôt que parler. Dans la majorité des milieux professionnels aujourd'hui, quelles que soient les paroles prononcées, elles n'auront de valeur que lorsqu'elles auront été validées par un écrit prenant la plupart du temps la forme d'un message électronique.

Cette tendance sociétale ne se cantonne bien évidemment pas à notre vie professionnelle, notre vie amoureuse en subit également l'influence, et d'autant plus quand le contact se fait en ligne. L'écrit est le premier lien et le demeure souvent jusqu'à la rencontre, et parfois même après.

Un outil précieux

Et pourtant, le téléphone est un outil précieux pour aller plus avant dans la connaissance de l'autre, et constitue une bonne interface entre les mails et la rencontre réelle. La voix de l'autre, ce qu'il dit et le moment où il le dit, ses intonations, ses silences même, nous donnent une foule d'informations sur sa personnalité. Cette communication permet également de voir si "le courant passe", si la compréhension mutuelle est possible, si le désir d'un rendez-vous se dessine. De plus, cette expérience commune crée du lien, un lien qui facilitera les échanges lors de la première rencontre.

Quand ?

Donner d'emblée son numéro de téléphone lors de l'envoi d'un premier message est en général assez mal perçu, puisqu'aucune communication n'a encore été engagée. Votre correspondant peut alors avoir l'impression que vous avez procédé à un envoi groupé, ce qui n'est pas très flatteur ni pour vous ni pour lui.  Mais sachez que l'échange prolongé de mails sans communication orale peut également lasser par son côté virtuel et parfois très impersonnel. Nombre de contacts se rompent ainsi. Les femmes seront en général peu enclines à donner leur numéro à un inconnu, messieurs, c'est donc la plupart du temps à vous de jouer ! Il est également préférable de convenir ensemble d'un moment calme pour se téléphoner afin d'avoir un minimum de concentration et d'ouverture lors de cette conversation.

Que se dire ?

Vous n'êtes pas spécialement à l'aise ? Sachez qu'il en est de même pour votre correspondant, même s'il le cache bien et même s'il semble rompu à ce genre d'exercice. Le dire permet d'ailleurs bien souvent de détendre l'atmosphère. Quant au contenu de votre conversation, axez-vous plutôt sur les loisirs évoqués à l'écrit, vos projets, et plus simplement votre journée tout en invitant l'autre à faire de même. Il ne s'agit pas ici de vous livrer à des confessions sur votre passé, ni d'y inviter l'autre. Il est encore un peu tôt pour ça. La description d'une journée en dit souvent long sur la vie de l'autre et la façon dont il la mène. Et surtout souriez, cela s'entend à l'autre bout du fil, l'intonation de la voix en est modifiée !

Conclure

Si votre échange est long, c'est plutôt bon signe, s'il est court, il n'est pas forcément mauvais pour autant. Certains ne sont pas très à l'aise avec l'outil téléphone, cela ne veut pas dire qu'ils resteront muets lors d'une rencontre. N'hésitez pas à évoquer un futur rendez-vous téléphonique ou réel si votre ressenti est positif, c'est le bon moment pour le faire plutôt que de raccrocher avec un "à une prochaine", sans savoir comment embrayer par la suite. Si cet échange ne vous a pas vraiment convaincu(e), mais que le profil de la personne et ses mails vous ont plu, laissez-vous une seconde chance. C'est lors d’un second appel parfois que les choses se débloquent.  Allez, lancez-vous, les grandes histoires commencent souvent par un petit coup de fil !

 

Lisez également :

Sortir du célibat grâce à eDarling

Matchmaking : du nouveau dans la rencontre en ligne

Laissez-vous tenter par les soirées célibataires

Nombre d'évaluations : 637
Note :
Avis sur cet article : "Un petit coup de fil pour un grand coup de coeur ?". Moyenne: 3.18 sur 5 basée sur 637
Comments

J'ai eu un coup de coeur pour un homme. Nous avons échangé des messages. Il m a proposé un rendez-vous le 8 février prochain. J'ai tout de suite accepté, mais depuis 2 jours, il ne m'envoie plus de messages. Je le trouve distant. Comment dois-je réagir ? Merci de votre réponse.

Sabrina Philippe a bien reçu votre demande de conseil et souhaiterait vous répondre, cependant l’adresse e-mail que vous avez indiquée n’est pas valide. Vous pouvez la communiquer, soit dans un nouveau commentaire (qui ne sera pas publié), soit à l’adresse de contact de Sabrina (conseils@edarling.fr). Cordialement, l’équipe eDarling

Je pense que l'on peut trouver "lui" ou "elle" sur le site à condition que tout le monde se comporte cavalièrement.

Je suis d'accord pour passer au téléphone après quelques échanges écrits, à condition qu'aucun n'en profite pour raconter toute sa vie. Il est certain qu'il faut adapter selon le moment.