29.04.2016, par Jenny S.
983

Le pouvoir des films

couple popcorne

Le cinéma pour les célibataires

Les célibataires français ne se lassent pas de l’ambiance feutrée des salles de cinéma, bien au contraire. La moitié des personnes interrogées par eDarling* affirme qu’un premier rendez-vous « cinéma et restaurant » reste un incontournable. Ils préfèrent d’ailleurs aller voir une comédie (56 %), ou une romance (17 %). Certains pourraient penser qu’emmener un(e) partenaire potentiel(le)  voir un film effrayant serait un bon moyen de se rapprocher, mais cela n’est pas une bonne idée ! En effet, moins d’1 % des célibataires aimeraient voir un film d’horreur lors du premier rendez-vous.

D’autre part, parler de films ou de ses goûts cinématographiques serait le bienvenu, puisque 69 % des célibataires estiment que cela est un bon moyen de découvrir la personnalité de l’autre. Le cinéma a ainsi une place importante dans la vie des célibataires français… peut-être tout autant que la romance !  Les histoires d’amour légendaires du grand écran comme Sur la Route de Madison ou Titanic, les font certes rêver, mais les encouragent aussi dans leur quête de l’âme sœur ! 69 % pensent ainsi qu’il est possible de vivre une histoire d’amour comme au cinéma !

Outre leur qualité de coup de pouce pour les célibataires, les films auraient également un grand rôle à jouer au sein des relations amoureuses de longue durée…

 

Le cinéma pour les couples : une thérapie depuis son canapé

Afin de découvrir ce qui aiderait à diminuer le taux de divorce, les chercheurs de l’Université de Rochester aux Etats-Unis ont étudié trois manières d’aider les couples mariés. La première thérapie se concentre sur l’empathie et l’acceptation, la deuxième se base sur l’importance et la façon de communiquer au sein du couple et enfin, la troisième est plus expérimentale et consiste à regarder cinq films parmi une liste sélectionnée, et de participer à la suite de chaque film, à une discussion guidée. Chacun des films montrait des couples dans des situations différentes et réalistes.

L’étude a été menée sur 174 couples qui ont été dispersés en quatre groupes. Chacun des trois premiers groupes a participé à une des trois thérapies et le dernier n’en suivait aucune.

Les résultats sont alors très surprenants puisqu’il apparaît qu’utiliser les films comme base de résolution des problèmes a été aussi efficace que les deux autres thérapies ! Ainsi, seulement 13 % des couples ayant participé à la thérapie expérimentale basée sur le visionnage de films, ont divorcé dans les trois ans après l’étude ; soit autant que ceux ayant participé aux deux types de thérapies classiques. À l’inverse, 24 % des couples qui ne bénéficiaient d’aucune assistance ont divorcé dans les trois années suivant l’étude. Lorsque nous avons interrogé 613 membres d’eDarling, 39 % d’entre eux ont admis s’être reconnu(e)s dans certains échanges de films et ont affirmé que cela les avait aidé à aborder leurs problèmes avec leur partenaire.

Le professeur en psychologie Ronald Rogge, qui a mené cette étude, explique ainsi que « les résultats suggèrent que les maris et les femmes ont un sens certain de ce qui peut aller et ne pas aller dans leur relation. Ainsi, il n’y aurait pas besoin de leur enseigner beaucoup de techniques pour diminuer le taux de divorce. Ce qui peut être nécessaire est de simplement de les amener à réfléchir sur la manière dont ils se comportent. » **

D’autre part, un film est une manière pacifiste ou neutre d’aborder les problèmes de couple contrairement à la thérapie qui peut effrayer plus facilement. Si vous souhaitez adresser certains problèmes existant dans votre relation mais que votre conjoint / compagne est réfractaire à tout type de thérapie, pourquoi ne pas essayer alors une technique alternative ?

 

Nombre d'évaluations : 126
Note :
Avis sur cet article : "Le pouvoir des films". Moyenne: 3.31 sur 5 basée sur 126
Comments