17.08.2014, par rédaction eDarling
19882

Les différentes étapes d’une relation amoureuse

Au début d’une relation amoureuse, vous avez l’impression d’avoir des papillons dans le ventre. Si la relation dure, certains problèmes et obstacles surgissent et remplacent l'engouement initial que vous aviez. Découvrez ici les six étapes d’une relation amoureuse épanouissante.

1. L'étape de la découverte

Dans la première étape d’une relation amoureuse, les deux partenaires flottent sur un petit nuage et ne voient que les bons côtés de l’autre. Les écarts sont souvent cachés et ne participent pas de l'exaltation extraordinaire qui nous envoute. Les partenaires sont prêts à réaliser tous les souhaits de l’autre, et à se découvrir de nombreuses similitudes.

2. La désillusion, une étape désagréable

Contrairement à la première étape d’une relation amoureuse, celle-ci est celle durant laquelle l’on s’aperçoit des différences entre l’autre et nous et son image change alors. Nous nous rendons compte des faiblesses du partenaire et cela remet les choses en perspective. Durant cette analyse de l’autre, les premières déceptions  peuvent se faire ressentir.

3. L’heure de la confrontation

L'analyse de la partenaire est complète dans cette étape d’une relation et on apercoit souvent une tentative de remodeler les partenaires comme on le souhaite. Cela conduit à des disputes et parfois des luttes de pouvoir entre les partenaires. La vie quotidienne doit s'adapter et contribue à renforcer la colère dans les conflits.

4. Maintenir la relation ou y mettre fin ?

Les conflits et les luttes de pouvoir peuvent user la relation et être un véritable test pour votre couple. Souvent au final il se peut que l’un ou même les deux partenaires veuillent mettre fin à leur relation.

5. Compromis et stabilité

La phase difficile de la lutte pour le pouvoir prend fin, commence alors une période plus détendue pour le couple. La phase de communion pendant laquelle les compagnons se rapprochent à nouveau et sont fiers de leur relation. Tous deux ont admis qu'ils ne peuvent changer l’autre, et sont prêts à faire des compromis. Cette phase apporte une force particulière et une certaine stabilité dans la relation.

6. L'acceptation et la compréhension

Confiance et acceptation forment cette dernière étape dans le processus de développement de la relation. Les particularités et les faiblesses du partenaire sont bien connues et acceptées. En conséquence, les partenaires se sentent en sécurité dans la relation et ont confiance l’un en l’autre. L'équilibre habile entre la proximité et l'indépendance est une entreprise distincte et les partenaires ne sont plus considérés comme une menace.

Peut-être que tous les couples ne passent pas par ces étapes d’une relation amoureuse précisément. Toutefois, la prise de conscience que les crises sont un phénomène régulier dans les relations est une étape importante sur le long terme.