05.09.2016, par Jenny S.
202

Les bienfaits de la lecture sur les relations amoureuses

couple qui lit
Il existe de nombreux livres parlant d’amour, mais saviez-vous que le simple fait de lire peut influencer votre vie amoureuse? Lire est un loisir partagé par 84 % des célibataires, et qui agit sur la perception qu’ils ont à l’égard de leur entourage.

Une étude menée par eDarling auprès de 1 050 célibataires* montre en effet que près de la moitié des célibataires trouvent les amateurs de lecture plus attirants !

Découvrez cinq faits qui démontrent l’importance et l’influence des livres sur les relations amoureuses :

 

1. 1 Français sur 2 souhaite que son partenaire lise

La lecture est omniprésente dans la vie des Français, qui sont plus d’un tiers à lire plusieurs fois par semaine et 40 % à lire quotidiennement. Cet amour pour la lecture peut alors expliquer que plus de la moitié des personnes souhaitent que leur partenaire lise régulièrement. 8 % des célibataires déclarent même qu’ils ne pourraient être en couple avec une personne qui ne lit pas !

La lecture est un loisir particulier puisqu’elle fait parti intégrante du quotidien de chacun, qu’elle dure 10 minutes ou 1 heure, dans les transports ou chez soi. C’est très certainement la raison pour laquelle les Français apportent autant d’importance à ce que leur partenaire partage cet aspect de leur vie.

 

2.    Lire, preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit

Apprendre en lisant n’est pas le simple fait des enfants et adolescents, bien au contraire, l’Homme n’arrête jamais d’apprendre. À la différence près qu’une fois adulte, c’est une activité faite pour se détendre, sans aucune pression, simplement pour son évolution et sa culture personnelle.

Les Français qui accordent de l’importance aux habitudes littéraires de leur partenaire invoquent d’ailleurs le fait que lire est la preuve « d’une certaine ouverture d’esprit » à l’égard du monde qui nous entoure. Que ce soient des romans policiers, des livres historiques ou des romances, chaque livre contient des éléments qui étaient encore inconnus avant sa lecture. Les livres relatant des faits réels sont bien entendu des sources abondantes d’informations, mais il est aussi possible de se cultiver en lisant des romans ; par exemple, en découvrant un pays et ses coutumes dans les écrits d’un auteur étranger.

Chaque lecture peut être source de discussions et d’échanges, et participe ainsi tant à alimenter le quotidien des couples, que les premières conversations des amoureux en devenir.

 

3.    Un sujet de conversation à succès

En effet, avec autant de personnes appréciant la littérature, aborder ce sujet lors d’un premier rendez-vous aura de grande chance d’être bien reçu, puisque 87 % des célibataires déclarent aimer parler de leurs lectures actuelles.

Mentionner le dernier auteur que vous avez lu, ou questionner la personne convoitée sur son livre préféré est un excellent moyen d’alimenter une conversation intéressante. Il n’est pas important que vous ayez le même avis pour que le rendez-vous soit un succès, une conversation vivante sur ce qui vous a plu ou déplu dans un livre, peut aussi être un signe d’affinités naissantes.

Les goûts littéraires sont un reflet de la personnalité pour plus de la moitié des célibataires (55 %), et en parler est ainsi une bonne façon d’apprendre à vous connaître.

femme avec un livre

 

4.    Les bibliophiles abordent les relations amoureuses avec plus de sagesse

Lire ne sert pas seulement à développer votre culture générale, mais peuvent être aussi source de développement personnel. En lisant des livres sur l’amour et les relations de couple, vous apprenez ce qu’est réellement le sentiment amoureux, la difficulté et la douleur que peut provoquer une rupture, et les diverses manières de les surmonter. Bien sûr, aucun livre ne peut se substituer à de réelles expériences, mais la théorie peut s’avérer très utile, même en amour.

Que vous vous identifiez à un personnage de roman, ou que vous appreniez de la vie d’un homme/d’une femme illustre dans une biographie, lire permet de prendre du recul sur sa situation, et d’observer les évènements sous un nouvel angle. Bien sûr, il est important de garder les pieds sur terre et d’avoir conscience que la vie de tous les jours ne peut être similaire aux romances idéalistes.

La littérature « réaliste » peut néanmoins être une vraie source d’enseignement et de soutien, pour vous aider à résoudre ou affronter certains problèmes, ou à surmonter des moments difficiles.

 

5.    La lecture et ses atouts anti-stress

Le stress est un mal apparenté à notre époque. Les exigences professionnelles, la pression de la société ressentie par les célibataires sont des raisons parmi tant d’autres qui peuvent provoquer un certain stress ou des angoisses.

Si le stress a trop d’influence sur votre mental et impacte votre vie de couple, ou si au contraire, l’idée d’aller à des premiers rendez-vous vous angoisse (peur du rejet, etc.), considérez une méthode simple et efficace pour le contrôler : la lecture.

Une étude menée par l’Université du Sussex en 2009** a ainsi prouvé que la lecture était l’activité la plus efficace et la plus rapide pour réduire son stress. Les recherches montrent que seules 6 minutes de lecture peuvent déjà aider à réduire le stress de deux tiers, soit beaucoup plus rapidement que d’autres méthodes comme écouter de la musique ou aller se promener.

 

Découvrez l'infographie sur les habitudes de lecture des Français :

infographie lecture eDarling
Nombre d'évaluations : 12
Note :
Avis sur cet article : "Les bienfaits de la lecture sur les relations amoureuses". Moyenne: 1.33 sur 5 basée sur 12
Comments