05.10.2014, par rédaction eDarling
19325

Mentir dans la relation

mentir dans la relation
Des études en sciences sociales ont démontré que l’être humain pouvait mentir jusqu’à 200 fois par jour. Mais comment reconnaître qu’on est en train de vous mentir? Et surtout, comment discerner quels mensonges pourraient nuire à votre relation et quels mensonges sont au contraire nécessaires pour la paix du ménage? On entend continuellement les parents dire à leurs enfants qu’il faut toujours dire la vérité et qu’on doit toujours être honnête. Mais apparemment cela semble plus facile à dire qu’à faire et dans certaines situations délicates, la vérité est difficile à avouer. Quand la vérité est trop douloureuse à entendre, peut-être qu’il vaudrait mieux la dissimuler derrière un pieux mensonge ?

Comment savoir ?

Dans bien des cas, il paraît logique de préférer le mensonge si on ne veut pas blesser son partenaire ou éviter de heurter ses sentiments et sa susceptibilité. Surtout quand vous savez très bien que vous risquez d’aborder un sujet sensible et que votre conjoint ou votre conjointe pourrait mal réagir et vous en vouloir.

Très peu de personnes peuvent reconnaître avec certitude si leur partenaire est en train de mentir ou de dire la vérité. Rougir ou éviter de regarder dans les yeux ne sont pas des preuves suffisamment fiables pour savoir si quelqu’un dit un mensonge. Des chercheurs ont néanmoins constaté que l’on pouvait détecter un mensonge grâce aux expressions du visage et à l'activité cérébrale. Par ailleurs, mentir provoquerait une micro démangeaison au niveau de nez.

Micro expressions et scanner du cerveau – les nouveaux détecteurs de mensonge?

Le psychologue américain Paul Ekman a répertorié les nombreuses expressions faciales dans son ouvrage les «Facial Action Coding System» (FACS). Une micro-expression est une expression involontaire très brève sur le visage qui apparaît de manière inconsciente lorsqu’une personne cherche à cacher une émotion notamment lorsqu’il cherche à dissimuler un mensonge. Ces micro expressions peuvent durer entre 1/16s et 1/2s environ et ne peuvent pas être contrôlées. Cependant, jusqu'ici les études concernant les micro expressions n'ont pas encore pu être prouvées empiriquement.

Une autre méthode scientifique pour détecter les mensonges serait l’utilisation d’un scanner du cerveau. Certaines zones du cerveau sont actives lorsqu’un individu dit un mensonge. Des chercheurs ont découvert que les personnes qui étaient habituées à mentir auraient une structure de cerveau différente des personnes qui mentent plus rarement. Mais vous vous voyez étudier les micro expressions pendant des années ou demander à la personne que vous aimez d’aller faire un scanner du cerveau pour détecter ses mensonges ?

Le pieux mensonge ou le mensonge nécessaire

Le mensonge est parfois la seule solution pour ne pas offenser votre partenaire. Si votre partenaire a par exemple des complexes sur son physique, s’il trouve ses oreilles trop décollées, s’il se trouve trop gros et si ce n’est pas forcément faux, il ne sert à rien d’enfoncer le clou et de briser sa confiance en lui ou en elle. Et d’autant plus si les défauts physiques de votre partenaire ne vous gênent pas et que vous l’aimez et l’acceptez pour ce qu’il ou elle est. Bien sûr, le mensonge ne doit surtout pas devenir une vilaine habitude parce que sinon votre relation risquerait d’en souffrir.

Infidélité – dire la vérité ou mentir?

Quand on a trompé son partenaire, doit-on lui avouer ou lui mentir ? Inversement, si notre partenaire nous a trompé voulons-nous connaître la vérité ou préférons-nous l’ignorer ? A chacun de répondre à cette question extrêmement difficile. Certains préfèrent l'honnêteté par-dessus tout, tandis que d'autres préfèrent ne rien dire et ne rien savoir car la vérité annoncerait une rupture sans condition.

Si vous êtes sûr et certain que cette tromperie a été une aventure d’un soir lors d’un moment de faiblesse et que cela ne se reproduira plus jamais, peut-être que vous pouvez envisager le fait de cacher la vérité. N'oubliez pas toutefois que votre partenaire peut tout à fait apprendre la vérité d’une autre manière et à tout moment. Et pour beaucoup de gens, mentir en cachant la tromperie peut être aussi grave que la tromperie elle-même. Et dans ce cas, vos mensonges mettront un terme à votre relation. Mais avouer la vérité quand on vient de tromper quelqu’un conduit souvent à la perte de confiance et cela peut être fatal pour un couple.

Pour finir, on peut dire que mentir demande parfois beaucoup d’efforts et peut engendrer un sentiment de culpabilité vraiment désagréable. Epargnez-vous tous ces efforts et préférez la vérité, dans la plupart des cas c’est la solution la plus simple.

 

Lisez également :

Nos plus belles histoires d'amour

La sécurité Internet, eDarling se mobilise !

Que veulent les femmes ? Macho ou Marshmallow...

 

 

Nombre d'évaluations : 838
Note :
Avis sur cet article : "Mentir dans la relation". Moyenne: 3.23 sur 5 basée sur 838
Comments

je serais heureux de faire la connaissance de célibataires, je suis veuf sans charge et sans probleme et en tres bonne sante

Comment vas-tu ?

On peut avoir peur de blesser l'autre, mais il faut savoir aussi dire NON en expliquant pourquoi nous ne sommes pas d'accord avec l'autre. Il doit aussi respecter nos désirs et opinions. Mais l'inverse est aussi vrai. En se respectant soi-même, on respecte les autres. Mentir et éviter la discussion n'est pas une solution. A force de fuir, on reste dans le non-dit et la relation se dégrade.

Bonsoir je suis heureuse de vous connaitre et de recevoir vos instructions.