21.04.2016, par Jenny S.
1075

Les relations à distance

couple voiture rouge
L’idée est répandue que l’amour et l’intimité entre deux personnes se créent au fur et à mesure de leurs rencontres, et plus ces deux personnes se côtoient, plus leur intimité se renforce. Néanmoins, la réalité n’est pas aussi simple que cela, d’autant plus dans un monde de plus en plus globalisé.

Les jeunes partent souvent étudier à l’étranger, les difficultés économiques contraignent certaines personnes à déménager, voire à s’expatrier pour obtenir un travail. Par conséquent, les relations à distances fleurissent et plusieurs chercheurs se sont ainsi intéressés à ce phénomène grandissant. Les relations à distance peuvent-elles durer ? Les sentiments sont-ils aussi forts que si les personnes étaient proches l’une de l’autre ? Les résultats de ces recherches sont à la fois surprenants et encourageants !

Les couples vivant une relation à distance connaîtraient en effet une plus grande intimité que ceux vivant à proximité ou en ménage*. Pour compenser les centaines (voire milliers) de kilomètres qui les séparent, les deux amoureux communiqueraient davantage, notamment grâce aux nouvelles technologies. Les personnes vivant une relation à distance feraient ainsi des efforts importants pour palier au manque de proximité, et partageraient tant les évènements du quotidien de chacun que leurs sentiments. L’étude effectuée par l’Université de Hong Kong et celle de Cornell, révèle ainsi que la qualité des relations à distance est égale, sinon supérieure à celles des couples traditionnels.

De plus, lorsque l’on interroge des personnes ayant une relation dite « normale » et celles vivant une relation à distance, il n’y a pas un groupe se considérant plus satisfait de sa relation amoureuse que l’autre**. Ainsi, le simple critère géographique ne suffit pas à déterminer le succès d’une relation.

A toutes celles et ceux qui vivent une relation à distance, voici quelques conseils qui vous aideront à vous sentir épanoui(e) :

 

Communiquer régulièrement

Beaucoup de psychologues vous diront que la communication est la clé d’une relation heureuse… les relations à distance ne dérogent pas à la règle, bien au contraire ! Que ce soit par messages interposés, appels ou Skype, profitez des nombreuses possibilités qu’offre la technologie pour échanger avec votre partenaire. De cette manière vous vous sentirez plus proche et la distance vous pèsera beaucoup moins.

 

fleur surprise

 

Avoir des gestes romantiques

La romance est d’autant plus importante lorsque l’on est éloigné. C’est une façon de prouver son attachement de manière originale et de surprendre la personne par de petits gestes tendres. Faire livrer un bouquet de fleurs ou des chocolats à son domicile, lui envoyer une lettre d’amour ou même lui faire livrer sa pizza préférée après une longue journée de travail : tout est bon pour faire plaisir et montrer que l’on pense à l’autre ! La romance est propre à chacun, à vous de déceler ce qui ferait plaisir à votre partenaire !

 

Faire des projets

Lorsque les rencontres sont espacées, le meilleur moyen de supporter l’absence de sa moitié est d’organiser les prochaines retrouvailles. Planifiez, par exemple, de passer un weekend chez l’un d’entre vous ; vous pouvez même prévoir de vous retrouver dans un nouvel endroit à visiter !

 

Ne pas sombrer dans la solitude

En couple, les moments passés loin de sa moitié peuvent paraître longs. Il peut sembler difficile d’allier le fait d’être en couple et à la fois seul(e) au quotidien ; certaines personnes peuvent avoir tendance à se refermer sur cette relation, quitte à délaisser leur entourage. Ce n’est pas en diminuant votre vie sociale que vous arriverez à être épanoui(e). Au contraire, sortez avec vos ami(e)s, ne perdez pas vos habitudes : plus vous serez occupé(e), moins l’absence de votre partenaire se fera sentir.

 

Se faire mutuellement confiance

Le dernier conseil, mais loin d’être le moindre, est d’avoir confiance en votre partenaire. La distance n’est pas toujours évidente à gérer et la jalousie peut la rendre facilement invivable. Pour qu’une relation à distance fonctionne, il est essentiel qu’il y ait une confiance mutuelle. Si ce n’est pas le cas, la personne jalouse vivra très mal cette situation et fera ressentir la même chose à son partenaire, ce qui ne sera pas vivable sur le long-terme.

 

eDarling s'inscrire
Nombre d'évaluations : 147
Note :
Avis sur cet article : "Les relations à distance ". Moyenne: 3.11 sur 5 basée sur 147
Comments