03.04.2014, par rédaction eDarling
48983

Surnom amoureux : trucs et astuces

surnom amoureux
Et vous, quel est votre surnom amoureux ? Selon l’étude eDarling réalisée en 2016, 25% des Français utilisent « mon cœur » comme surnom pour leur partenaire, suivi de prêt par le classique « chéri(e) ».

 

 

Une expression de l’amour, encore plus belle lorsqu’elle est privée

L’utilisation du surnom amoureux est l’expression de la complicité entre deux personnes. En effet, ce dernier traduit la connaissance de l’autre et l’entente qui réside au sein du couple. Ce petit nom est un lien unique, qui lie les deux partenaires et qui exprime une partie de leur intimité. C’est un code amoureux, que seul le couple peut comprendre et déchiffrer et qui caractérise leurs sentiments réciproques. 

Bien que celui-ci soit l’expression d’un attachement particulier porté à son partenaire et la preuve irréfutable d’un amour partagé, l’utilisation de surnom(s) amoureux en public est n’est pas toujours apprécié et peut-être vu comme embarrassant.

 

Les surnoms amoureux à utiliser avec parcimonie

Avoir un ou des surnoms pour son partenaire est bon signe, néanmoins il est important de ne pas trop les utiliser au point de ne plus l’appeler par son prénom. Vous risquez en effet d’utiliser un surnom dans des moments peu appropriés, lors de discussions sérieuses ou encore de dîners professionnels, et cela vous ferait perdre en crédibilité. Il est ainsi plus judicieux de garder les petits mots doux pour les moments complices ou romantiques.

D’autre part, il est important de préciser que le surnom que vous donnez à votre partenaire doit lui convenir et inversement. En effet, selon une étude de l’université américaine de Louisville, dans le Kentucky, l’utilisation répétitive d’un surnom non apprécié par le conjoint pourrait conduire plus rapidement à l’infidélité et à la séparation.

 

Qu’en est-il de nos voisins européens ?

Les surnoms ont ainsi un vrai rôle dans la vie des couples français et il semblerait que ce phénomène soit partagé dans les autres pays d'Europe. eDarling a ainsi interrogé 7 780  de ses membres européens afin de connaître les surnoms les plus utilisés dans chaque pays.

Cliquez pour agrandir l'image:

surnoms europe edarling

 

Alors que les Français ont Mon cœur en favori, les germanophones préfèrent appeler leur moitié Schatzi (trésor), les Espagnols Cielo (mon ciel / mon paradis), et les Hongrois d’un tendre Cica (chaton). Les Finlandais reçoivent la palme de la romance en désignant leur bien aimé(e) d’Or (Kulta)! Les pays nordiques pourtant réputés pour être introvertis savent aussi faire preuve de romance et de beaucoup d’amour !

 

Aimez-vous les surnoms entre amoureux ? Si oui, lequel préférez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience !