En général, plus le célibat perdure, plus l’envie de se projeter dans une relation épanouie et durable s’installe. Ce qui pouvait apparaître au début comme une liberté retrouvée ne fait plus sens. Aventures sans lendemain parfois décevantes, solitude affective subie et non plus choisie, peut être arrivez-vous à un stade où vous n’avez plus envie de vous tromper. Votre prochaine relation sera « sérieuse » ou ne sera pas. Mais cette détermination tout à fait compréhensible peut s’avérer être un écueil quand…
Elle vous limite dans votre recherche
Se projeter dans l’avenir nous amène souvent à faire un détour par le passé. Si analyser nos précédentes relations peut nous permettre de progresser, il y a des raccourcis qui ne sont pas toujours salutaires. Exemple…Votre dernier compagnon avait des enfants avec lesquels vous aviez des relations difficiles, et vous attribuez en partie votre rupture à ces conflits récurrents. Il est donc bien évident que pour vous aujourd’hui, une relation durable ne peut s’établir qu’avec un homme qui n’est pas encore père. Votre ex-femme ne travaillait pas et cette situation pesait sur votre vie de couple ? Vous recherchez aujourd’hui une femme très active professionnellement, balayant d’un clic toutes celles qui n’afficheraient pas cette ambition. Et pourtant, il y a de multiples façons de vivre sa paternité, de travailler…chaque relation est différente. D’une façon générale, chercher « LA » bonne personne peut vous amener à établir une liste de critères discriminants qui ne sont pas toujours réalistes.
Vous l’affichez trop
Sur votre profil, dans vos mails, lors de vos rencontres, vous souhaitez que le message soit clair, sans ambiguïté, un peu comme un avertissement …vous cherchez une relation sérieuse, de celles qui mènent à la vie commune, et pas autre chose ! Sachez que cette communication peut agir comme un repoussoir pour vos interlocuteurs, même si ils sont dans la même quête que vous, et ce pour différentes raisons :
– Ils risquent de se sentir jugés, jaugés plus que de nécessaire.
– Une rencontre qui revêt un enjeu trop important ne laisse souvent pas de place à la spontanéité, et peut donc devenir pesante.
– Ils peuvent avoir l’impression que vous recherchez avant tout une relation et non une personne avec laquelle vous partagerez des sentiments.
Et pour toutes ces raisons, ils risquent tout simplement de…vous fuir !
Elle vous empêche de vivre le moment présent
En amour, vous n’avez plus envie de souffrir ni de vous tromper, et c’est bien normal mais c’est un risque que vous ne pouvez pas éviter, si ce n’est en restant célibataire. Personne ne peut présager de l’avenir d’une rencontre amoureuse. Parfois tous les indicateurs sont au vert pour que deux partenaires vivent une très longue histoire d’amour, et contre toute attente, la relation ne parvient pas à s’épanouir dans le temps. Et combien de couples vivent aujourd’hui ensemble alors que personne n’aurait parié sur leur avenir commun ? C’est le caractère imprévisible de l’amour qui lui donne cet aspect magique, qui le définit tout simplement. Si une relation peut devenir durable, l’amour lui est tout sauf « sérieux », et c’est rarement ce que l’on attend de lui.
Alors si vous passez un moment agréable en compagnie de quelqu’un, profitez tout simplement de l’instant présent sans essayer de vous projeter systématiquement dans un possible avenir. Si vous avez rencontré cette personne par le biais d’eDarling, c’est qu’elle a des valeurs qui vous sont proches, c’est qu’il existe une certaine compatibilité entre vous.
Pour le reste, laissez faire Cupidon …
Sabrina Philippe
Psychologue
Conseillère eDarling