05.09.2014, par rédaction eDarling
6910

Les cinq dimensions de la personnalité – Organisation

organisation
Vous avez réalisé votre test de personnalité et vous souhaitez désormais en savoir plus sur les différentes dimensions de la personnalité afin d’interpréter au mieux votre résultat ? Nos derniers articles du Guide eDarling sont faits pour vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du fameux « Big Five » de la psychologie de la personnalité : Sociabilité, Flexibilité, Tolérance, Sensibilité, et Organisation.

Le facteur Organisation renvoie à la capacité de planifier les événements et les situations, de les prévoir et de les gérer. De manière générale, cette dimension relève votre habilité à travailler avec les autres, à trouver des solutions et gérer des situations.

À la frontière du perfectionnisme

Un fort développement de votre capacité organisationnelle est généralement synonyme d’un fort degré de discipline et d’une ponctualité à toute épreuve. D’autre part, les autres vous font confiance pour gérer un projet ou n’importe quelle situation. Vous êtes discipliné, savez souvent bien vous exprimer et faites preuve d’ambition, quitte à aller parler directement à votre supérieur. Vous êtes une personne stable, toujours à la recherche du succès dans ce que vous entreprenez - avec motivation et précision. Dans une relation, vous cherchez à définir des objectifs et des étapes, vous envisagez rapidement une relation durable sur le long terme.

Comme une balance équilibrée, vous recherchez le juste milieu entre prudence et témérité. Souvent, de nombreux aspects de votre vie suivent une série de règles fixes auxquelles vous vous conformez strictement, tel un plan d’action clair et logique. Mais vous restez capable d’interagir avec les autres de façon assez flexible, afin justement d’améliorer et d’élargir votre capacité d’organisation.

Vous avez par exemple prévu depuis longtemps d’effectuer des travaux dans votre cave, mais pourquoi ne pas logiquement les reporter au weekend prochain puisqu’ils annoncent du mauvais temps ?

Une pente dangereuse

Parfois au contraire, vous avez l’esprit plus libre et léger, voire assez insouciant. Vous n’avez alors en tête que des objectifs certes clairement définis, mais sans véritable date ni moyens de mise en œuvre. Votre gestion est donc beaucoup plus flexible, parfois hors de contrôle. Vous pouvez même faire appel à des gens qui seraient dans le même cas, pouvant mettre en péril vos projets. Votre vie est alors assez chaotique d’un point de vue organisationnel et à bien des égards peu cohérente. Peu conventionnel, vous cherchez au-delà des retards et des obstacles à mettre à profit votre créativité et n’hésitez pas sur l’innovation. Contrairement aux personnes les plus consciencieuses, vous êtes détendu et n’avez pas peur des changements de dernière minute dans votre journée, laissant idées et nouveaux projets venir à vous avec grand plaisir.

La personnalité d’une personne se définit selon les 5 grandes dimensions et l’utilisation de ce seul caractère n’apporte pas de réelle interprétation. Les cas présentés ici correspondent aux caractères extrêmes et de nombreuses nuances existent.

Nombre d'évaluations : 599
Note :
Avis sur cet article : "Les cinq dimensions de la personnalité – Organisation". Moyenne: 3.15 sur 5 basée sur 599
Comments

je trouve que la plupart des hommes qui cherchent, pour la plupart ne mettent pas de photo, donnent que peu de renseignements perso,et visitent bien souvent, sans prendre contact ni par un message, ni un sourire....Beaucoup attendent que les femmes fassent le premier pas, et ils sont très exigents même si le physique n'est pas génial. Je pense qu'ils attendent tout de la femme, comme auparavant et ne se remettent pas vraiment en question...Les incitez-vous vraiment à faire le 1er pas, comme pour nous ? Beaucoup de visites, mais peu de dialogue... Un peu déçue, quand même. Je sais qu'on est nombreuses sur le marché