25.12.2014, par rédaction eDarling
56197

La première rencontre : ce que votre langage corporel révèle

langage corporel
De la rencontre sur internet à la rencontre réelle : ce que votre langage corporel révèle et comment éviter les malentendus. Voici quelques conseils pour que votre première rencontre soit une réussite.

C'est le grand jour, aujourd'hui ! Après des semaines de soirées entiéres passées devant l'ordinateur, d'appels téléphoniques incéssants et l'échange d'e-mails, Thomas est assis dans un café, nerveux et excité en attendant Camille. Il a en effet déjà vu une photo de son rendez-vous mais les gens sont parfois très différents sur les photos et dans la réalité. Et si les discussions précédentes avec Camille étaient stimulantes, c'est peut-être que l'anonymat d'Internet leur avait donné un sentiment de sécurité. Le reste est maintenant à voir.

L'heure du rendez-vous est venue. Thomas arrive bien sûr un peu plus tôt alors que Madame se permet quelques minutes de retard. Il attend à la porte, tendu, et chaque fois qu'elle s'ouvre, il se crispe. Sous la table, son pied gauche tape constamment et nerveusement sur le plancher. Sans même le remarquer, Thomas se ronge les ongles. Il devrait alors se demander : est-ce vraiment la première impression de moi que je veux donner à Camille ? Avant que Thomas ne sente la sueur de panique sur son cou, il devrait prendre une profonde respiration à plusieurs reprises, et penser à comment il voudrait opérer avec Camille.

Langage corporel au premier rendez-vous : ce à quoi vous devez faire attention

La façon dont nous nous présentons à travers notre posture, notre gestuelle ou l'expression de notre visage détermine la façon dont les autres nous perçoivent. Il est scientifiquement prouvé qu'une confiance en soi saine est la clé du succès dans de nombreux domaines de la vie. Les personnes ayant confiance en elles – pas les personnes arrogantes ni timides ! – paraissent séduisantes, épanouies et sympathiques. En aucun cas donc vous ne devriez laisser la timidité ou l'arrogance prendre le dessus.

Rappelez-vous d'une fois où vous avez rencontré une personne très timide. La timidité chez les enfants est souvent perçue comme un trait de caractère mignon, tandis que les adultes timides paraissent plutôt réticents voire incompétents. La timidité peut aussi être interprétée comme un manque d'intérêt - tout ce que vous devez donc éviter pour un premier rendez-vous.

Si la timidité est un extrême à éviter, l'arrogance en est également un. Pour beaucoup de gens se cache derrière leur arrogance de la peur ou encore de l'insécurité. Mais comment les autres peuvent-ils le savoir, alors qu'ils ne sont pas dans votre tête ?
Faites donc attention à votre langage corporel ! Revenons maintenant à nos deux personnes au café.

La première rencontre face à face : conseils pour adopter le bon comportement lors du premier rendez-vous

Lorsque la porte s'ouvre pour la centième fois, Camille entre enfin dans le café. Et Thomas ? Il panique. Que faire maintenant ? D'un côté il veut ne pas paraître trop euphorique et de l'autre, il ne veut pas paraître indifférent. Ignorer Camille avec une extrême froideur serait bien stupide. Bondir sur Camille et lui lancer un « Bonjour » franc et massif serait cependant un peu trop. Alors comment trouver le juste équilibre entre trop de détente et trop de nervosité pour paraître simple, aimable, sympathique mais pas pour autant naïf ou même désespéré ?

Camille n'a pas encore repéré Thomas mais regarde dans sa direction, Thomas pourrait alors lui faire un signe de la main en souriant pour dire bonjour. De cette façon, il pourra attirer l'attention de Camille sans pour autant attirer celle du café entier.

Camille avance jusqu'à sa table. Thomas se sent perdu et hésite : « Je me lève ? Je la salue comment : une bise ou je lui serre la main ? ». Pourtant, ils se connaissent déjà, c'est juste la première fois qu'ils se rencontrent. Est-ce que Camille trouverait une bise trop directe et le fait que Thomas lui serre la main trop sérieux ? Donc oui, messieurs : levez-vous ! Soyez gentleman.

Dans ce cas aussi, les recherches comportementales ont démontrées qu'il est préférable de se lever pour saluer d'une manière cordiale qui permet de maintenir un équilibre entre le « correct » et le « proche ». Il peut-être aussi bien vu, de toucher légèrement le coude de l'autre, lorsque vous vous saluez. Vous vous rapprocherez, tout en étant un tantinet discret et affectueux. Lorsque vous vous assiérez, les commensaux doivent éviter la position face à face, qui impliquerait sérieux et formalité. Un angle de 90 degrés est quant à lui parfait : il participera à rendre votre conversation plus intime, informelle, et agréable. Camille et Thomas sont à présent installés. Le fait qu'ils aient échangé des messages pendant un certain temps rendra la conversation plus fluide. La glace est maintenant brisée, c'est l'un des principaux avantages des rencontres sur Internet.

Voici comment manifester votre intérêt à votre interlocuteur

Pour quiconque observe Thomas et Camille, il n'est pas difficile de voir que ces deux derniers sont impliqués dans une discussion intense, qui ne semble pas être un statu quo. Au contraire, ils montrent à la fois dans leur posture, leurs gestes et leurs expressions faciales qu'ils sont très intéressés par ce que dit l'autre.

Dans la recherche en communication, il y a quelques règles de base pour manifester votre intérêt pour ce que dit votre interlocuteur : un hochement de tête montre à votre interlocuteur que vous écoutez avec attention ce qu'il dit. Vous encouragez ainsi votre interlocuteur à poursuivre son discours.

Votre corps devrait également être positionné dans sa direction, afin d'être plus réceptif à ce qu'il vous dit. Vous devriez aussi de temps en temps rechercher un contact visuel, ou porter votre attention sur l'objet dont il est justement question.

Par exemple, lorsque Camille explique pourquoi elle a un bandage, Thomas devrait regarder le bandage dont il est question. Lorsque vous répétez les mots ou les idées de votre interlocuteur, vous montrez aussi que vous l'écoutez avec enthousiasme et attention. L'humour peut être un thème délicat lorsque deux personnes ne se connaissent pas encore très bien. Il est possible que votre interlocuteur ne sache pas quand vous faites une blague ou pas, car toutes les personnes ne le montrent pas à travers leurs gestes ou leurs mimiques. N'oubliez donc pas que votre interlocuteur ne peut pas identifier si vous plaisantez ou non sans langage corporel approprié. Selon des recherches sur la communication, voici ici encore un geste qui peut éviter les malentendus : penchez la tête d'un côté et faites lui un léger clin d'œil. Si cela ne semble pas assez naturel, vous pouvez aussi ajouter en souriant qu'il s'agissait d'une blague.

N'oubliez à aucun moment que votre interlocuteur ne vous connaît pas. N'attendez donc pas qu‘il lise dans vos pensées ! Thomas et Camille semblent en tous les cas avoir vaincu les malentendus et Thomas ne semble plus juste intimidé par Camille. Elle voudrait faire comprendre à Thomas qu'elle le trouve très intéressant… Mais comment ?

Voici comment lui manifester votre intérêt, sans pour autant tout annoncer de but en blanc.

Les chercheurs en communication préconisent pour cela de choisir les mêmes moyens que vous utilisez pour montrer que vous êtes réceptif à ce que votre interlocuteur vous dit : une posture ouverte, un sourire et un contact visuel. Les contacts brefs peuvent aussi indiquer de l'intérêt, comme par exemple les rires communs à une plaisanterie. Il y a certaines choses qui peuvent être dites lors d'un premier rendez-vous, comme le fait que vous ayez passé un très agréable moment et que vous souhaiteriez vous revoir !

Apprenez ici ce qu'il advient de votre compte Premium eDarling lorsque vous avez trouvé la bonne personne.

 

Lisez également :

Femme cherche femme pour relation sérieuse

Trouvez l'âme sœur : mythe ou réalité ?

Pourquoi choisir un site de rencontre payant ?

Rencontres célibataires sur eDarling…

Online dating, une nouvelle façon de faire des rencontres

Nombre d'évaluations : 958
Note :
Avis sur cet article : "La première rencontre : ce que votre langage corporel révèle". Moyenne: 3.32 sur 5 basée sur 958
Comments

Je recherche une rencontre amicale ou une relation durable avec un homme de mon âge, 50 ans ou plus, près de chez moi dans le sud du Finistère

Bonjour à toutes les femmes, je m'appelle Diallo Souleymane et je suis agé de 22 ans. Je cherche une femme pour passer le reste de ma vie avec elle

I love edarling !

Le site edarling est génial !

je cherche un âme sœur qui est sincère

je veux une femme cultuvée

Votre site semble me convenir.

Votre site rappelle les règles du savoir vivre entre des personnes. Votre site est rassurant, je le trouve sérieux et complet. 

Je suis vraiment enchanté de lire vos conseils, surtout car ils rappellent les règles du savoir vivre face à une personne.

Cet article me fait prendre conscience de mon handicap, la timidité. Suis-je pour autant condamnée? Comment vaincre cette maladie ?

Pages