05.09.2014, par rédaction eDarling
7651

Les cinq dimensions de la personnalité – Tolérance

tolérance
Vous avez réalisé votre test de personnalité et vous souhaitez désormais en savoir plus sur les différentes dimensions et leurs différences afin d’interpréter au mieux votre résultat ? Nos derniers articles du Guide eDarling sont faits pour vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du fameux « Big Five » de la psychologie de la personnalité : Sociabilité, Flexibilité, Tolérance, Sensibilité, et Organisation.

Cette dimension de Tolérance reflète la capacité comportementale à accepter la coopération et la compréhension. Chacun diffère énormément dans sa façon de communiquer ses croyances et ses sentiments, tout autant que dans sa façon d’accepter et de percevoir ceux des autres. Selon les résultats obtenus à cette dimension de personnalité, on peut être plus détaché et distant ou au contraire plein de compassion et de compréhension.

Nous exprimons une part importante de notre personnalité dans notre façon d’interagir avec les autres, ce qui ne serait pas forcément évident et visible sur un individu privé d’interactions. Sur cette dimension en particulier, notre milieu culturel et notre éducation ont une importance significative. 

Les relations interpersonnelles

Imaginez : vous recevez une invitation pour un diner. Au cours du repas, la conversation se porte sur un nouveau film et l’opinion générale est très positive. Vous avez aussi vu ce film, mais n’en avez pas du tout apprécié l’histoire. Allez vous exprimer votre opinion au risque que certains s’en offensent, ou la garder pour vous et ainsi vous sentir quelque peu bridé ?

Cette dimension de tolérance décrit donc comment vous réagissez aux opinions et aux croyances divergentes des vôtres. Êtes-vous plutôt retenu par un souci d’harmonie et de calme au point de ne pas vous exprimer du tout, ou est-ce important pour vous d’exprimer votre opinion quitte à parfois aller sur des terrains dangereux et que tout le monde ne peut accepter ?

Courte interprétation des résultats

Les individus obtenant une valeur élevée sur cette dimension de Tolérance se montrent prêts à sacrifier leur propres opinions et intérêts au profit des autres, ils sont aussi très à l’écoute et prêts à aider ceux qui les entourent. Conduits par leur propre besoin de stabilité et d’entente mutuelle,  leurs actions sont souvent perçues pleines de sensibilité, de flexibilité et de bonnes intentions.

Au contraire, un plus faible score à cette dimension caractérisera une personne moins sensible de caractère qui n’hésite pas à se montrer rivale plutôt que partenaire lors d’un challenge. Bien que moins sensible, on notera que, souvent, ce caractère se manifeste sous un regard plus critique et sceptique sur l’environnement qui nous entoure. L’habilité à représenter ses propres intérêts est impressionnante et persistante, et fait de ceux-ci de véritables adversaires et concurrents. Leur indépendance et cette idée que chacun doit savoir être responsable de sa propre personne sont ancrées dans leurs personnalités.

Vous trouvez que vous ne correspondez pas totalement à ces deux caractères extrêmes ?  Vous êtes comme la plupart des gens ! En effet, nous cherchons seulement à connaitre de quelle facette vous vous rapprochez, et ce seulement afin de pouvoir déterminer votre véritable personnalité en associant ce caractère aux quatre autres grandes dimensions, ainsi enfin vous pourrez être en mesure de définir une image complète de vous-même.

 

Lisez également :

Rencontre amoureuse : tendances à suivre
Relation sérieuse : eDarling est fait pour vous !
Site de rencontre payant, comment choisir le bon ?

Nombre d'évaluations : 666
Note :
Avis sur cet article : "Les cinq dimensions de la personnalité – Tolérance". Moyenne: 3.02 sur 5 basée sur 666
Comments