Out les pauvres filles-mères, place aux mères célibatantes !

au-feminin_logo.jpg

Out les pauvres filles-mères, place aux mères célibatantes !

On le sait, les parents solo et surtout les femmes, sont économiquement moins bien loties que les mamans en couple. Elles doivent subvenir aux besoins de leur foyer toutes seules, et ce n’est pas tous les jours dimanche, comme qui dirait !

Maman solo garde le moral

Pourtant, une étude* menée par le site de rencontres e-Darling a fait ressortir que le moral de celles que l’on a longtemps appelées « filles-mères » ne flanche pas, bien au contraire. Bien plus largement que leurs compatriotes célibataires et sans enfant, ces femmes seules avec enfant(s) affichent un moral dopé par leur estime de soi et leur combativité.

Célibataire veut enfant désespérement

Les femmes seules sans enfant, quant à elles, s’illustrent par la quête du père de leur future progéniture, puisque 62% des sondées projettent d’avoir un enfant quand les mères célibataires, elles, ne sont que 38% à envisager de refonder une famille avec un nouveau compagnon. Elles tendent à préférer le modèle de la famille recomposée, puisque l’homme avec enfant ne les dérange pas (91%) alors que les célib se montrent plus réticentes à l’idée de rencontrer un père solo.

Cette force de caractère s’expliquerait par le fait que les mamans qui élèvent seules leur(s) enfant(s) doivent assumer davantage de responsabilisées, et travailler dur. Elles font preuve de meilleures capacités d’adaptation, car elles ont dû faire face à des événements imprévus de la vie.

*entre oct. 2010 et fév. 2011, parmi 10 415 inscrites françaises sur le site
eDarling.fr sur Au féminin : http://www.aufeminin.com/relations-aux-autres/meres-celibataires-2011-n75601.html