Quels accents font chavirer le cœur des Français ?

Berlin, le 07/08/2014. L'été est marqué par l’arrivée des touristes en France, venant des quatre coins du monde. Quels sont ceux qui ont le plus de chances de séduire les célibataires français ? Cette étude d’eDarling, réalisée auprès de 1126 membres*, montre que les Italiens, les Anglais et les Espagnols sont les grands gagnants. Non seulement séduits par les accents, les Français sont aussi prêts à apprendre une langue étrangère, et ce, uniquement par amour.
 

accents

Langues étrangères et séduction

Avec les beaux jours, les touristes étrangers affluent peu à peu vers la France. Cette étude, menée par le site de rencontre eDarling permet de décrypter quelle nationalité aura vraisemblablement le plus de succès auprès des célibataires. Les touristes partent avec un avantage incontestable : lorsqu’ils parlent français avec un accent étranger, 66,40 % du panel interrogé sont sous le charme.

Hommes et femmes confondus ont les trois mêmes préférences : l’accent italien arrive en tête, suivi par l’accent anglais, et enfin, l’accent espagnol. Si les femmes françaises se laissent plus facilement séduire par un Italien, façon latin lover, les hommes, à l’instar de Serge Gainsbourg, succombent au charme so British des Anglaises !

La langue et la communication dans le couple

Une fois le stade de la séduction passé, les langues étrangères continuent de plaire aux Français et semblent avoir une importance non négligeable dans le couple. En effet, 84,47 % des personnes interrogées affirment être prêtes à apprendre une langue étrangère pour leur partenaire, soutenant qu’il s’agit d’une jolie preuve d’amour.

De plus, toujours selon les personnes interrogées, l’importance de parler la même langue maternelle dans un couple semble plutôt faible. Pour 76,74 % des Français, cela n’est pas indispensable pour assurer une communication parfaite dans le couple, celle-ci pouvant se faire par l’intermédiaire d’une autre langue parlée en commun, ou même, par une communication non-verbale.

Sabrina Philippe, psychologue et conseillère eDarling, explique ces résultats ainsi : « L’amour a un langage universel qui se passe de mots, surtout dans les premiers temps d’une relation. Même si la communication verbale est restreinte, la non-verbale suffit à se dire l’essentiel. Mais plus le couple évolue, plus les échanges se font subtils. Pour se faire comprendre de l’autre, et le comprendre au mieux afin d’éviter les conflits, il faudra parler le même langage, un langage d’ailleurs propre au couple lui-même, au-delà de sa nationalité… ».