Où trouver le père ou la mère de ses futurs enfants ?

À l’occasion de la Fête des Mères ce dimanche 29 mai, eDarling a étudié le désir de parentalité d’un panel de 43 000 membres célibataires âgés de 18 à 45 ans, en fonction de leur lieu de résidence*. Le site de rencontre a alors établi le TOP 10 des villes où vivent les célibataires les plus désireux de fonder une famille.

Les Parisiens, parfois réputés pour être davantage centrés sur leur carrière, arrivent en haut du podium ! En effet, ils sont 55 % du panel à désirer avoir un ou plusieurs enfants avec leur futur(e) partenaire. Les villes du sud (Nice, Toulouse, Marseille) et de Bretagne (Rennes, Nantes) sont également dans la partie haute du classement, et rassemblent chacune plus de 46 % de célibataires ayant le souhait d’avoir des enfants.

 

Top 10 des villes où vivent les célibataires souhaitant le plus fonder une famille :

  1. Paris (55 %)

  2. Nice (50 %)

  3. Rennes (48 %)

  4. Toulouse (48 %)

  5. Marseille (47 %)

  6. Nantes (46  %)

  7. Bordeaux (45 %)

  8. Strasbourg (44 %)

  9. Lille (44 %)

  10. Lyon (42 %)

 

L’horloge biologique résonne encore plus chez les hommes du sud !

L’opinion générale  induit que le désir d’avoir un enfant est plus fort chez les femmes que chez les hommes, mais l’étude eDarling prouve le contraire ! Il y a en effet certaines villes françaises où les hommes sont plus nombreux que les femmes à vouloir des enfants. Les femmes désirant fonder une famille auront ainsi plus de chances de trouver un homme ayant le même souhait dans les villes suivantes :

  • Nice : 51 % des hommes célibataires souhaitent avoir des enfants contre 49 % des femmes  célibataires

  • Marseille : 49 % des hommes célibataires contre 44 % des femmes célibataires

  • Toulouse : 49 % des hommes célibataires contre 47 % des femmes célibataires

  • Bordeaux : 46 %  des hommes célibataires contre 44 % des femmes célibataires

 

Méthode :

Lors de leur inscription sur le site de rencontre eDarling, les célibataires complètent un test de personnalité composé de plus de 200 questions, dont l’une porte sur leur souhait de fonder une famille. eDarling a analysé les réponses à la question « Désirez-vous avoir des enfants et fonder une famille avec la personne que vous recherchez ? » des membres ayant entre 18 et 45 ans afin de découvrir dans quelles villes se trouve le plus grand nombre de célibataires prêts à fonder une famille.

 

* Source: Etude réalisée à partir d’un échantillon de 43 000 membres d’eDarling France s’étant inscrit en 2015 et ayant entre 18 et 45 ans. L’analyse a été faite sur les villes rassemblant plus de 1 500 membres.