15.03.2016, par Jenny S.
1384

« Célibataire, mode d’emploi » - Comment vivre son célibat en 2016 ?

célibataires dansent
Le film « Célibataire, mode d’emploi » tiré du livre de Liz Tucillo, aborde un sujet toujours d’actualité : qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que le célibat ? Les mœurs et les relations entre personnes du sexe opposé ou du même sexe évoluent et il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

 

L’histoire de quatre célibataires

Le film dépeint un éventail de célibataires attendant des choses différentes de la vie, et surtout vivant leur célibat d’une façon qui leur est bien propre.

Lucy qui vient de se faire quitter après 3 ans de relation, ne désespère pas de trouver l’homme qui fera d’elle la plus heureuse des femmes. Pour se remettre sur pied, elle crée un profil sur tous les sites de rencontres possibles espérant que l’un de leurs algorithmes lui présente la perle rare.

Pour Meg, le célibat est devenu un choix de vie et elle décide ainsi de faire appel à un organisme de don de sperme pour avoir un enfant. Quant à Alice, elle a décidé de quitter son petit ami pour faire carrière à New-York, mais n’est finalement plus vraiment sûre d’apprécier ce nouveau mode de vie en solitaire. Enfin, la quatrième célibataire, Robin, décide de profiter à fond de son célibat : soirées et aventures d’un soir sont au rendez-vous.

 

Le célibat : un état d’esprit

Certes, ces personnages peuvent parfois représenter les extrêmes ou les clichés des célibataires des grandes villes. Néanmoins, ce film expose la complexité des relations humaines aujourd’hui, et montre surtout que le célibat n’est pas un défaut. Bien au contraire, cette fiction révèle que le célibat doit être interprété davantage comme un état d’esprit qu’un statut. Il n’y a désormais plus qu’un seul sens au mot « célibataire », tout comme il n’y a plus une seule signification au terme « en couple ».

Comme ces personnages, on peut être épanoui dans son célibat, avoir un enfant sans compagnon ou garder l’envie d’être heureux en ménage. En parallèle, les couples aujourd’hui adaptent eux aussi leur situation à leur désir : il n’est plus si inhabituel de voir des couples mariés qui décident de vivre dans des appartements distincts ou d’autres qui estiment que la meilleure manière d’être heureux pour les deux personnes est d’être dans une relation libre.

L’étude menée par eDarling en février 2015 a d’ailleurs révélé que 8 français sur 10 ne trouvent aucun inconvénient à être célibataire après 30 ans, et voient même cela comme un élément positif dans leur vie. La psychologue Salama Marine nous expliquait ainsi qu’à l’heure actuelle, le célibat est parfois considéré comme « tendance », notamment grâce à la société qui valorise de plus en plus ce mode de vie, et ne le considère plus comme une exception ou un exemple à ne pas suivre.

L’important reste de vivre son célibat de la façon dont il convient à chacun et de ne pas voir cette situation comme une fatalité. C’est souvent lorsque l’on se retrouve seul que l’on apprend le plus sur soi-même, ses souhaits et désirs, ce qui peut nous conduire à de nouveaux projets de vie.

 

 

Nombre d'évaluations : 130
Note :
Avis sur cet article : "« Célibataire, mode d’emploi » - Comment vivre son célibat en 2016 ?". Moyenne: 3.05 sur 5 basée sur 130
Comments