Être parent célibataire

Les parents célibataires sont de plus en plus nombreux en France. En effet, sur 8,8 millions de familles, on compterait 1,6 million de familles monoparentales. Quel est le quotidien des parents célibataires et quelles sont les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ?
mère et filles

Les familles monoparentales

On parle de monoparentalité lorsqu’un enfant vit avec un seul de ses parents, quelle qu’en soit la raison (divorce, décès, adoption par une personne célibataire, etc.). Les parents célibataires doivent alors faire face à cette nouvelle situation. Si l’un des deux parents célibataires a la garde principale de l’enfant, c’est à lui qu’incombe la plupart des responsabilités de la vie de tous les jours et les décisions à prendre, et cela, en gardant une vie professionnelle et personnelle à côté.

 

Eduquer seul(e) son enfant : soyez confiant(e)

Éduquer seul(e) son enfant peut parfois être effrayant ; peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas prendre les bonnes décisions, la vie d’un parent célibataire n’est pas toujours simple. Néanmoins, être célibataire ne veut pas dire être seul(e) pour autant. Idéalement, dans les cas de divorce ou de séparation, l’autre personne remplit toujours son rôle de parent et apporte son soutien au parent célibataire qui a la garde de l’enfant.

Par ailleurs, si vous êtes dans une situation de famille monoparentale, il est important de ne pas vous isoler, d’être proche de vos ami(e)s et de votre famille qui peuvent être d’une grande aide tant physique que psychologique.

Aujourd’hui, il n’y a plus de modèle de famille idéale et il est important de ne pas culpabiliser d’être un parent célibataire. Une éducation réussie dans une famille monoparentale est tout à fait possible et n’empêchera pas l’épanouissement de votre enfant. Par ailleurs, beaucoup de personnes s’accordent à dire qu’il vaut mieux que votre enfant soit élevé dans un climat stable plutôt que dans un climat d’anxiété résultant d’une mésentente permanente entre les deux parents.

 

Parent célibataire : ne perdez pas votre autorité

Entre les responsabilités à gérer, la fatigue et le manque de temps, il n’est pas toujours facile de tenir la barre quand on est un parent célibataire. Il est en revanche important de ne pas perdre son autorité devant votre enfant, de montrer que vous maîtrisez la situation et que vous restez le décideur dans votre famille.

Perdus, les enfants peuvent parfois réagir d’une mauvaise façon lors du passage d’une famille classique à une famille monoparentale (refus d’obéir, par exemple). C’est pourquoi il est essentiel de ré-établir des règles en tant que parent célibataire et d’affirmer votre statut de chef de famille.

 

Parent célibataire à la recherche d’un(e) partenaire

Ce n’est pas parce que vous élevez votre ou vos enfant(s) seul(e) que vous devez renoncer à l’amour pour autant. Pour les parents célibataires, cela peut être plus difficile de rencontrer un nouveau partenaire, notamment par manque de temps ou par peur d’introduire une nouvelle personne dans la vie de son ou ses enfants. Néanmoins, rien ne vous empêche de prendre votre temps avec ce nouveau partenaire potentiel afin de vous assurer que vous pouvez créer une relation stable avec cette personne avant de la présenter à votre enfant.

Les sites de rencontre en ligne sont une option souvent choisie par les parents célibataires pour leur côté pratique. En tant que parent célibataire, n’hésitez pas à créer un profil sur eDarling ! Lors de votre inscription, vous pouvez préciser que vous avez un ou des enfant(s) et ainsi, votre profil sera affiché en priorité aux personnes acceptant de rencontrer un parent célibataire.

Le site eDarling comprend d’ailleurs de nombreux membres étant eux-mêmes dans ce cas. Vous inscrire sur eDarling peut vous aider à rencontrer votre âme sœur, et pourquoi pas, à former une famille recomposée.

 

Je trouve l'amour dès maintenant !

Astuces rencontre :

  • père avec son enfant sur les épaules
    Parents célibataires : n’hésitez pas à demander de l’aide

    L’augmentation des familles monoparentales a aussi engendré le besoin d’une plus grande flexibilité dans les crèches et écoles avec les garderies, afin que les familles monoparentales puissent organiser leur vie de famille de manière plus efficace.

  • couple edarling
    Essayez d’entretenir une relation neutre avec l’autre parent

    La fin de la relation avec votre partenaire ne signifie pas que votre enfant perd un parent. Dans la plupart des familles monoparentales, même après la séparation, l’autre parent célibataire reste toujours en contact avec le ou les enfants. Malgré les éventuels conflits que vous pourriez avoir avec votre ex-partenaire, pour le bien-être de votre ou vos enfants, tentez de maintenir une relation neutre avec l’autre parent.

  • couple plantes
    S’ouvrir aux rencontres

    Bien que vous ayez des responsabilités en tant que parent célibataire, cela n’induit pas que vous devez faire l’impasse sur les rencontres amoureuses. Il est important que vous puissiez vous accorder des moments à vous ! Et pourquoi ne pas utiliser une partie de ce temps pour trouver la personne qui vous correspond sur un site de rencontre ?