Les bienfaits du sport pour trouver l’amour

Entre les rencontres sportives européennes et mondiales à la une de la presse et cette volonté accrue de mener un train de vie sain, eDarling s’est intéressé au sport dans sa globalité, afin de connaître ses effets sur la recherche d’un partenaire*.

Regarder les rencontres sportives pour un regain de confiance

A l’occasion des nombreuses compétitions sportives de l’été 2016, eDarling a souhaité étudier les effets du visionnage régulier des rencontres sportives : regarder beaucoup de sport à la télévision est-il négatif ou positif pour le mental des célibataires français ? Est-ce un frein pour leurs rencontres amoureuses ?

Souvent critiqué pour son aspect statique (rester sur un canapé avec souvent quelques boissons et snacks en guise d’accompagnement), il semblerait que regarder le sport ait de réels bienfaits sur l’estime de soi !

Ainsi, parmi les célibataires regardant régulièrement le sport, plus des deux tiers (64 %) affirment avoir confiance en eux, 45 % se sentir sexy et près de la moitié (48 %) déclarent avoir une forte libido. Au contraire, 73 % des célibataires ne portant pas d’intérêt au sport à la TV semblent manquer confiance en eux, et seuls 10 % disent se sentir sexy. Leur appétit sexuel est aussi plus faible, avec moins d’un tiers (31 %) estimant avoir une forte libido.

Regarder les rencontres sportives à la télévision permettrait ainsi de développer son estime soi, qualité essentielle pour favoriser les rencontres amoureuses et sérieuses. En effet, avoir confiance en soi et se sentir à l’aise avec son image permettent, entre autres, aux célibataires de faire des belles rencontres.  

 

5 raisons de faire du sport pour trouver l’amour

Regarder une rencontre sportive ou des sports individuels sur petit écran a de toute évidence des effets psychologiques positifs. Pour augmenter encore davantage ses chances de trouver l’amour, la pratique d’un sport est également un vrai plus pour les célibataires.

Les études réalisées par eDarling en 2014 2 et 2016 3, démontrent que le sport est un moyen à part entière pour trouver l’amour et pourquoi pas faire évoluer une rencontre sportive en rencontre et plus si affinités…

•   Le sport augmente l’énergie et la motivation pour faire des rencontres

Tandis que 24 % des célibataires interrogés avouent être fatigués après le sport et vouloir directement rentrer chez eux pour se reposer, ils sont 60 % à avoir un regain d’énergie et à être prêts à sortir pour faire de nouvelles rencontres, sportives ou non, si l’occasion se présente 2.

•    Le sport booste sa libido

S’exercer à une activité physique régulièrement augmenterait l’énergie mais aussi son appétit sexuel ! Ainsi, lors de l’enquête réalisée en juillet 2016 par eDarling 3, 48 % des personnes pratiquant une activité sportive régulière estiment avoir une « forte libido », une proportion beaucoup plus élevée que chez les célibataires non sportifs. En effet, seuls 31 % d’entre eux déclarent avoir un grand appétit sexuel.

•    Les sportifs ont plus de succès auprès des célibataires

Les sportifs semblent faire l’unanimité chez les célibataires, puisqu’ils sont 80 % à avouer être attirés par les corps bien sculptés. Les femmes y portent d’ailleurs une attention particulière, puisque  84 % sont plus séduites par les célibataires pratiquant une activité sportive, contre 78 % des hommes 2.

•    Le club ou la salle de sport sont des lieux de rencontres sportives et amoureuses !

L’endroit idéal pour entretenir sa forme physique tout en faisant de nouvelles rencontres ? 33 % des célibataires français plébiscitent le club de sport (équipe, association) et 24 % la salle de sport, loin devant les environnements 2. Faire une rencontre sportive est un vrai atout pour une relation, puisque les deux personnes partagent une passion commune.

•    Une rencontre sportive s’est transformée en relation amoureuse pour plus d’ 1 Français sur 3

Est-ce réellement possible de faire des rencontres en faisant du sport ou n’est-ce qu’un fantasme ? Les résultats sont sans équivoque, puisque 36 % des célibataires interrogés déclarent avoir déjà rencontré quelqu’un en pratiquant une activité sportive, dont 38 % des hommes et 33 % des femmes 2.

 

Les sports les plus sexy selon les célibataires français

Les célibataires français ont élu les sports qu’ils trouvaient les plus sexy, et à l’inverse ceux les moins attirants***. Si vous souhaitez faire une rencontre sportive, voilà les trois sports à favoriser :

1.    La natation
2.    Le beach volley
3.    Le patinage artistique

A l’inverse, les sports comme la boxe et l’haltérophilie scorent au 1er rang ex-æquo des sports les moins attirants, suivis étonnamment du football et du rugby !

 

Astuces rencontre :

  • jeunes heureux
    Les sports d’équipe

    Pratiquer un sport d’équipe a beaucoup d’avantages. En plus de se maintenir en forme, il permet de maintenir et d’étendre sa vie sociale, de créer des liens forts avec de nouvelles personnes, et ainsi d’éviter de se sentir seul(e).

  • femme courre
    Les sports en plein air

    En tant que célibataire, il arrive que l’on devienne quelque peu casanier, à préférer le confort de son appartement à l’aventure. Pratiquer un sport en plein air, de la randonnée en groupe à l’escalade, aura l’avantage de changer votre environnement, le temps d’une journée, et de vous faire respirer pour revenir plus apaisé(e) à votre quotidien et peut-être même de vous donner l’opportunité de faire une rencontre sportive.

  • homme laptop
    Parlez du sport sur votre profil

    Lors de votre inscription sur un site de rencontre, n’hésitez pas à détailler au mieux vos intérêts et en particuliers les sports que vous pratiquez : depuis combien de temps en faites-vous ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce sport en particulier ? De cette manière, vous attirerez les personnes ayant également le sport comme passion.

     

Comments