18.11.2000, par rédaction eDarling
5040

Sabrina Philippe répond à vos questions

 

 

Bonjour Sabrina,
 


J'ai été en contact avec une femme que j'ai finalement rencontré. Nous avons échangé beaucoup de mails avant de passer au téléphone. J'avais l'impression que nous avions de nombreux points communs, je pourrais même vous dire que j'avais le sentiment de la connaître. Nous nous sommes donnés rendez-vous un samedi après-midi pour un café. L'échange a été si agréable que nous avons poursuivi la rencontre par une balade et un dîner. Je dois vous avouer qu'elle me plaît beaucoup et j'avais le sentiment que c'était réciproque. Sinon, elle aurait pu abréger ce rendez-vous à tout moment. A la fin de la soirée, nous avons convenu de nous revoir très vite. Le dimanche, je lui ai envoyé un message qui est resté sans réponse. Le lundi, j'ai envoyé un mail, sans nouvelles, je me suis même inquiété. Finalement, elle m'a répondu une semaine après pour me dire qu'elle était à nouveau en contact avec son ex, et qu'elle n'était plus disponible.

 

Je suis très déçu, et je ne comprends pas pourquoi elle s'est inscrite dans ce cas. Croyez-vous qu'elle m'ait dit ça parce que je ne lui plaîs pas ?
 


Merci pour votre réponse.


Alain
(39 ans)

 

 

 

 

Bonjour Alain,

Il me serait difficile de vous dire avec certitude pourquoi cette jeune femme a agi ainsi, mais je peux tenter de vous éclairer par certaines réflexions.

Tout d'abord, comme je le dis souvent, tant qu'il n'y a pas eu de rencontre, il ne s'est rien véritablement passé.

Seul le rendez-vous est déterminant, et permet de transformer l'essai. Ici, apparemment, vous vous êtes bien entendus lors de cette première journée et soirée, mais a-t-elle été séduite pour autant ? Difficile de l'affirmer, car un rendez-vous peut très bien se passer, sans qu'il n'y ait d'attirance amoureuse. C'est bien souvent l'organisation d'une seconde rencontre, acceptée par la personne invitée, qui peut permettre de conclure que la séduction est de la partie.

Par ailleurs, il peut également arriver qu'une personne s'inscrive sur un site de rencontres au sortir d'une relation amoureuse, sans que le deuil de cette dernière ne soit réellement fait, et sans même avoir conscience que l'histoire n'est pas encore véritablement terminée.

C'est en étant en contact avec d'autres personnes, dans une optique de rencontres amoureuses, qu'elle va s'en rendre compte. Elle va, à ce moment-là, prendre conscience qu'elle n'est pas capable d'aimer quelqu'un d'autre, car ses sentiments pour son ex sont toujours présents.

Si cette attitude n'est pas très agréable pour celui ou celle qui en fait les frais, c'est une méconnaissance de soi-même et non une volonté de nuire qui pousse souvent la personne en question à agir ainsi.

La prise de conscience par une confrontation à la réalité est un mécanisme que nous utilisons fréquemment.

Dans tous les cas, cette déception ne doit pas remettre en question votre recherche, votre assurance, ni votre optimisme. Sur un site de rencontres, on est amené à croiser différentes personnes, certaines plaisent, d'autres moins, on plaît à certaines et à d'autres moins, et puis un jour l'attirance est mutuelle, et l'amour s'en mêle...


Bien cordialement,



Sabrina Philippe
Psychologue
Conseillère eDarling