19.11.2013, par rédaction eDarling
7441

Trouver la juste distance dans son couple

En matière de relations amoureuses, nous n'avons pas tous les mêmes besoins concernant la proximité physique et psychique avec notre partenaire. En fonction de notre vécu et de nos expériences, il nous sera plus ou moins nécessaire d'être près de l'être aimé, et de partager avec lui. Cependant, il arrive parfois que ces besoins diffèrent au sein d'un couple, créant de multiples tensions. Comment trouver la distance satisfaisante pour chacun ?

Les fusionnels

Certaines personnes ont un très grand besoin de proximité dans leur couple, qui se matérialise au quotidien. Lorsque qu'ils sont séparés ils gardent malgré tout un contact régulier – voire parfois frénétique, via des appels téléphoniques ou des messages, tentant ainsi de partager au maximum les événements de la journée.

D'ailleurs, cette séparation n'est souvent pas de leur propre initiative, et ils seraient heureux de pouvoir travailler avec leur moitié. A leur domicile, il ne leur viendrait pas à l'idée de s'isoler dans une autre pièce que leur conjoint, ou de regarder un film seul. Ce besoin de partage s'exprime des loisirs aux contraintes avec une seule et même devise : ensemble, c'est mieux !

Ce dernier évolue rarement avec le temps car il trouve très souvent son origine dans  l'enfance, et dans la façon dont les relations parentales ont été vécues, c'est-à-dire une relation maternelle ou paternelle fusionnelle ressentie comme gratifiante. Les personnes qui ont besoin de rapports amoureux  très fusionnels trouveront de ce fait leur équilibre avec un ou une partenaire présentant le même trait de personnalité, car une différence d'attitude les fait généralement souffrir, beaucoup souffrir, l'éloignement étant souvent interprété comme un manque d'amour voire un abandon.

Les indépendants

Ici, le schéma est inverse. Ces personnes ont besoin d'indépendance dans leur couple et de conserver leur territoire psychique et physique. Centres d'intérêt, amitiés, temps libre n'appellent pas forcément au partage, souvent dans le but de mieux se retrouver, et de s'enrichir d'un vécu différent. Pour prendre un exemple concret, le téléphone est utilisé au quotidien dans un but majoritairement utilitaire, inutile de détailler par le menu les moindres faits de la journée, sinon, qu'aurait-on à se raconter le soir ? Une attitude opposée est vécue assez rapidement comme oppressante, étouffante, et entraîne fréquemment la fuite vis-à-vis du partenaire. Là encore, les relations parentales sont souvent à l'origine de cette posture, soit parce que l'enfant a été marqué par une relation fusionnelle vécue comme envahissante, l'amenant à éviter à l'avenir ce type de rapports; soit parce qu'on lui a demandé très jeune, voire trop jeune, une autonomie à laquelle il a dû s'adapter.

Trouver l'équilibre

Si vous avez besoin d'une grande proximité ou à l'inverse d'une grande indépendance dans vos relations de couple, il est évident que vous vous épanouirez plus facilement avec une personne présentant les mêmes caractéristiques que vous. Cette compatibilité vous évitera bien des incompréhensions, souvent sources de tensions dans les relations. Car en la matière, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise attitude, seulement celle qui vous convient le mieux, et il est préférable de l'identifier au préalable. Cependant, peu de personnes sont radicalement fusionnelles ou indépendantes, la plupart d'entre nous présentant une tendance plus ou moins marquée. Cette tendance est d'ailleurs difficilement identifiable au début d'une relation, car les nouveaux amoureux évoluent souvent à leurs débuts dans une bulle fusionnelle nécessaire à l'installation de la relation. Pour trouver une distance qui puisse convenir à chacun, il ne faut pas hésiter à communiquer, et ce, le plus rapidement possible, sur vos besoins en la matière.

Inutile de culpabiliser parce qu'il est nécessaire pour vous d'avoir un contact téléphonique avec votre conjoint durant la journée, ou parce que vous préférez faire une activité sportive en solo. Plus vous exprimerez rapidement sur ce qui contribue à votre bonheur, moins vous serez frustré(e), et plus votre couple aura de chances de durer.

Etre en couple demande des ajustements perpétuels entre deux personnes qui ont une histoire propre, des besoins spécifiques, et des ressentis différents. Comprendre et accepter les vôtres, comme ceux de votre conjoint, idéalement sans jugement, vous permettront de construire une relation durable où chacun d’entre vous pourra s'épanouir.

Nombre d'évaluations : 619
Note :
Avis sur cet article : "Trouver la juste distance dans son couple". Moyenne: 3.27 sur 5 basée sur 619
Comments

J'ai particulièrement apprécié le passage concernant "trouver l'équilibre"

Il y a certaines questions auxquelles nous ne pouvons répondre exactement

Excellent, c'est tout à fait juste