10.05.2013, par rédaction eDarling
7975

Infidélité : comment aller vers une confiance retrouvée ?

Vous avez fini par le savoir, en le devinant ou suite à un aveu : il, elle vous a trompé(e). D'abord sous le choc, c'est la colère qui s'est emparée de vous, la tristesse aussi, celle de la trahison et de la confiance perdue. Et puis, une question se dessine... votre couple pourra-t-il survivre à cette épreuve ?

infidélitéPardonner ?

Découvrir que l'autre vous a trompé(e) est toujours un choc, car l'adultère englobe différents comportements et sentiments difficiles à accepter : le mensonge, la préméditation, la disponibilité et le désir pour quelqu’un d'autre, désir qui, à un moment, a été plus fort que votre union. La tromperie renvoie également à la méconnaissance de l’autre, une part d'ombre qui vous était jusqu'alors inconnue. De fait, il est difficile d'admettre que l'on se soit trompé(e), puisque cette personne que l'on croyait si bien connaître n'est pas tout à fait identique à l'image que l'on en avait.

Il est fréquent que l'autre demande pardon, reconnaissant son erreur, revendiquant des moments d'égarement, et jurant que cela ne se reproduira plus. Si ces regrets ne sont pas exprimés, il est difficile de pouvoir se projeter encore dans un avenir à deux. Si ces regrets ne sont pas exprimés, il est difficile de continuer à se projeter dans un avenir à deux.  Mais s'il y a repentir, c'est en fait le désir de ne pas rompre la relation, qui s'exprime et par là même des sentiments encore présents.

Cependant, est-il possible de pardonner si facilement ? En général, non, même si le couple poursuit sa route, la confiance en l’autre ne peut pas revenir aussi spontanément.

 

Navigation en eaux troubles

Après l'annonce d'un adultère, s'ensuit souvent une période trouble pour les couples qui décident néanmoins de rester unis. Bien souvent, il y a celui / celle qui a trahi et qui tente de "réparer", acceptant de parcourir les gammes de la culpabilité, justifiant ses moindres absences. Et puis il y a la "victime", celui / celle qui est blessé(e), et qui souhaite que l'on reconnaisse sa souffrance, allant même parfois chercher la vengeance à travers des reproches répétés.

Certains couples garderont cette posture longtemps, sans surmonter vraiment l'épreuve, et trouveront dans ce mode de communication des bénéfices secondaires. D'autres n'y survivront pas, car reproches et regrets  deviendront trop envahissants et finiront par délier leur union. Mais certains couples, une fois l'orage passé, y puiseront un nouveau souffle. Comment font-ils alors pour retrouver cette confiance mutuelle ?

 

Trouver du sens

L'adultère, lorsqu'il est isolé et regretté,  témoigne toujours d'un dysfonctionnement au sein du couple, même si les sentiments sont bien présents. Certes, l'un passe à l'acte et l'autre subit, mais en réalité, il y a souvent de la frustration, de l'insatisfaction des deux côtés. Dès lors, tromper apparaît comme une solution temporaire pour sortir de l'impasse. L'éloignement du corps n'implique pas forcément un éloignement du cœur, mais provoque un appel d'air dans une situation où l'on ne se retrouve plus.

En prendre conscience, c'est bien souvent commencer à mettre du sens, un sens différent, sur cette épreuve. Dans cette perspective, il n'y a plus ni victime, ni pardon, mais deux adultes qui tentent de décrypter ensemble les mécanismes qui les ont amenés à s'éloigner.

La communication est évidemment essentielle dans cette démarche, tout comme la compréhension mutuelle et une bonne dose de courage. Car il est bien souvent difficile de "parler vrai", mais aussi d'entendre et d'accepter les revendications de l'autre, ses frustrations ou ses désirs.

C'est cependant à ce prix qu'une confiance mutuelle peut revenir totalement au sein du couple, car lorsque l'on met du sens sur un comportement ou une situation difficile, la peur qu'elle puisse survenir à nouveau sans que l'on ait la possibilité de l'anticiper disparaît.

 

Et se remettre en question…

Les couples qui surmontent l'infidélité, la dépassent, et dont les liens s'en trouvent renforcés, arrivent souvent après le constat de leur dysfonctionnement, à se remettre profondément en question, aussi bien pour celui qui a trompé que pour celui qui l'a découvert. Ils conçoivent qu'ils sont tous deux acteurs de leur couple, et responsables de son devenir à part égale. Ils reconnaissent ainsi chacun leurs torts pour aller vers un mieux-être commun.

Bien souvent, ils prennent de nouvelles résolutions, font de nouveaux projets, partent sur de nouvelles bases qu'ils maintiennent, car ils savent qu’elles sont les garants de leur avenir commun. Ils s'en trouvent la plupart du temps plus épanouis qu'ils ne l'étaient.

L'infidélité ne résonne plus alors que comme un signal d’alarme, une alerte qui leur a permis de prendre conscience de l'importance de leur amour, et de la nécessité d'entretenir et de préserver leur union.

Nombre d'évaluations : 676
Note :
Avis sur cet article : "Infidélité : comment aller vers une confiance retrouvée ?". Moyenne: 2.88 sur 5 basée sur 676
Comments