08.01.2014, par rédaction eDarling
3845

Le changement : ce n'est pas évident !

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nous avons tous envie de changer quelque chose dans notre vie : comportements, apparence, lieu d'habitation, travail, et même parfois tout cela en même temps ! Changer pour être mieux, plus heureux, pour se rapprocher de nos idéaux. Pourtant, il est souvent difficile de changer notre environnement ou de modifier notre comportement. C'est pour cette raison que nos bonnes résolutions ne dépassent jamais vraiment la première quinzaine de janvier. Alors, comment faire pour que nos souhaits deviennent réalité et que notre vie s'améliore vraiment ?

La résistance au changement

La résistance au changement, connue aussi sous le nom d'immobilisme, est une notion qui a été beaucoup étudiée en psychologie. Lorsque nous changeons d'environnement, nos repères se modifient et transforment  nos habitudes d'action, que nous devons adapter, ce qui peut parfois provoquer un choc émotionnel.

Des sentiments d'insécurité, de peur, de crainte, de colère, de tristesse peuvent alors être ressentis et peuvent entrainer des attitudes de blocage, de paralysie d'action, de fuite, de rejet, de sabotage, d'opposition, que certains individus vivent parfois malgré-eux. Notre "nature humaine" recherche en effet la stabilité, car il est plus sécurisant d'emprunter des chemins que nous connaissons déjà, même si ces derniers nous éloignent de notre bonheur.

Apporter du sens

Que souhaitez-vous modifier, et surtout pourquoi ? Les raisons et les fondements préalables à tout changement sont cruciaux. Changer de lieu de vie uniquement sous prétexte d'avoir besoin de soleil est une explication qui peut sembler un peu faible. Plus vos aspirations seront fondées et plus vous aurez de chances de les réaliser. Pour continuer à avancer face au stress que générera ce changement, et face aux désirs conscients ou inconscients de renoncer, il faudra que vous restiez convaincu(e) d'avoir fait le bon choix.  

Pour cela, il faut que vous réfléchissiez à vos souhaits et que vous vous assuriez que ceux-ci perdurent. Prenez également le temps de vous poser quelques questions introspectives : qui êtes-vous vraiment ? Y a-t-il des éléments de votre vie qui ne vous ressemblent pas ? Quelles sont les sources d'harmonie et / ou de désharmonie dans votre vie et comment les identifiez-vous ? Posez-vous ces questions essentielles et existentielles avant d'envisager tout changement, elles vous permettront certainement de trouver les bonnes réponses.

La loi des dominos

Un changement entraîne le plus souvent un autre changement : c'est la loi des dominos. C'est pour cette raison que nous avons parfois peur d'apporter une modification importante dans notre vie.

A titre d'exemple, je me souviens d'une femme, que j'ai rencontrée un jour. Elle était en surpoids et enchaînait les régimes sans succès. A chaque tentative, elle ne tenait que deux ou trois semaines, puis recommençait à trop manger. Consciemment, elle souhaitait changer d'apparence : perdre 30 kilos, jeter son ancienne garde-robe, se blondir les cheveux. C'est ce qu'elle voulait vraiment, mais sans y parvenir.

A la question "pourquoi ?", sa réponse fut spontanée. Elle ne se plaisait pas physiquement. Mais en approfondissant, elle réalisa que changer d'apparence signifiait également changer sa vie : que son mari était lui-même en surpoids et qu'elle se désolidariserait très certainement de lui en maigrissant, et risquait même de le quitter. C'est finalement ce qu'elle souhaitait, inconsciemment. Une fois ses motivations profondes mises à jour, elle perdit du poids de façon vertigineuse, et en effet, sa vie changea du tout au tout !

Un changement en entraîne toujours d'autres, alors posez-vous la question : que voulez-vous vraiment ?

Mentaliser pour sécuriser

Vous l'aurez compris, l'incertitude est un frein au changement et nous avons tous besoin d'être rassurés. Pour cette raison, mentaliser en détail ce que vous souhaitez avant de le réaliser est un très bon exercice. Tentez d'imaginer ce que vous souhaitez réellement changer dans votre vie, et ne restez pas uniquement concentré(e) sur le résultat final, mais plutôt sur tout le chemin à parcourir pour y arriver, les freins éventuels que vous allez rencontrer, les conséquences de l'avant et de l'après. Plus vous exercerez votre imagination dans le détail, plus vous serez proche de la réalité. Ainsi, ces changements seront beaucoup moins surprenants pour vous lorsque vous passerez à l'action, vous vous sentirez plus en sécurité, et vos chances de réussites augmenteront.

Alors si vous le souhaitez vraiment, le changement pour vous, c'est maintenant !
 

Nombre d'évaluations : 578
Note :
Avis sur cet article : "Le changement : ce n'est pas évident !". Moyenne: 2.93 sur 5 basée sur 578
Comments