03.08.2011, par rédaction eDarling
14539

La peur de l’engagement

Quelles sont les raisons de la peur de l’engagement? Comment savoir si vous êtes prêt à vous engager ? Que faire lorsque l’on se rend compte que son partenaire ne souhaite pas aller plus loin dans sa relation avec nous ? Autant de questions que nous nous sommes tous posées à un moment donné.

peur de l'engagement

Les raisons de la peur de l’engagement

Nos expériences passées ont forgé les personnes que nous sommes aujourd’hui. Notre passé, nos histoires d’amour heureuses ou malheureuses ont laissé des marques et ont altéré notre façon de voir les choses.

Ainsi, l’on s’aperçoit que la peur de l’engagement prend parfois racine dans nos expériences passées. Une relation sentimentale qui s’est mal terminée ou encore la perte d’un être cher qui nous fait redouter de nous attacher de nouveau à quelqu’un et par conséquent de souffrir.

La peur de l’engagement peut aussi être liée au fait que l’un des deux partenaires ne soit pas réellement amoureux de l’autre et donc n’ait pas envie de s’engager auprès de cette personne. Dans ce cas présent, la personne qui n’est pas autant amoureuse que l’autre devrait être honnête avec son partenaire avant de le ou la blesser profondément.

 

Quelles attitudes adopter face à votre partenaire

Si votre conjoint a peur de s’engager auprès de vous, il est préférable de le (la) rassurer et de ne pas le (la) brusquer. Chaque personne est différente mais vous pouvez essayer de lui montrer que vous êtes à même de faire votre vie sans lui (elle), ne soyez pas envahissant(e), et prenez le temps de comprendre d’où lui vient cette peur de l’engagement.

Bien sûr, rester avec son partenaire si celui-ci ne montre aucune envie d’aller plus loin  n’est pas non plus une solution. Fuyez ce type de relation dans laquelle vous voyez les choses de façon différente ! La peur de l’engagement de votre partenaire ne doit pas vous empêcher  de vivre et de penser à vous-même. Si après avoir essayé toutes les solutions possibles, vous n’arrivez pas à lui faire changer d’avis, il se peut que ce ne soit tout simplement pas la bonne personne pour vous.

 

Il arrive bien souvent que la peur de l’engagement soit si forte que l’un des partenaires préfère mettre fin à la relation de couple plutôt que de la voir se transformer en échec ou déception avec le temps.

Nombre d'évaluations : 651
Note :
Avis sur cet article : "La peur de l’engagement". Moyenne: 3.13 sur 5 basée sur 651
Comments