L’édito de Sabrina Philippe – mai 2013

signature

Elles se lèvent tôt les mamans solos, et elles courent : enfants, travail, intendance, soucis quotidiens, tracas financiers… elles se lèvent tôt et se couchent souvent tard. Avec le nombre croissant de divorces, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se retrouver dans cette situation, qu’elle soit choisie ou non. Les gardes alternées n’étant instituées que dans 15 % des cas de séparations, le calcul est simple : les femmes gèrent majoritairement l’éducation et la vie quotidienne de leurs enfants.

Et l’amour dans tout ça ?

Trouver du temps pour soi n’est déjà pas chose aisée, alors quand il s’agit d’en trouver pour une relation, cela devient vraiment compliqué. Plus il y a d’enfants, plus ils sont petits et plus l’équation est complexe. Il faut trouver un compagnon qui les accepte et soit accepté d’eux, qui les aime, et devienne un soutien au quotidien. C’est ainsi que certaines mères s’oublient, se mettent entre parenthèse plusieurs années, vivant à minima leur vie sociale et amoureuse.

C’est ce qu’a d’ailleurs souligné une importante enquête de l’Union des familles en Europe (2011). 1 137 adultes ayant vécu la séparation de leurs parents ont répondu à 80 questions. Il en est ressorti que 34 % des mères (contre 16 % des pères) sont restées seules après leur séparation.

Cependant il en existe d’autres, qui refusent d’abdiquer : maman oui, mais femme aussi ! Elles savent que leur épanouissement personnel garantira celui de leurs enfants, et que ce bien-être se traduit également par une vie amoureuse comblée.

Cette même enquête révèle d’ailleurs que c’est également le souhait des enfants de parents séparés. En effet, il sont 78 % à déclarer souhaiter que leur mère se remette en couple après leur séparation.

Pourquoi une telle unanimité ? La réponse réside sans doute dans cette phrase, entendue lors d’une consultation : « Ma mère, j’ai l’impression qu’elle ne vit que pour moi. C’est lourd ! Quand elle sourit c’est grâce à moi, quand elle pleure c’est à cause de moi. J’aimerais bien qu’elle vive sa vie, comme ça je pourrais vivre la mienne. ».

Si vous êtes mère et que vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez sans doute retrouver l’amour, ardemment pour certaines, plus timidement pour d’autres. Et Internet est en effet une excellente option pour faire de nouvelles rencontres.

Certes, il n’est pas toujours évident de trouver LA personne qui pourra vous plaire et prendre sa juste place auprès de vos enfants, mais procéder par étapes en pensant d’abord à vous est une bonne façon de commencer.

Oui, pensez un peu à vous, à vous faire plaisir, à vous faire belle, et le reste suivra !

Alors bonne fête à toutes les mamans, avec une spéciale dédicace pour celles dont le cœur est à prendre !

Sabrina Philippe

Psychologue
Conseillère eDarling

 » Nous nous sommes trouvés, et même très bien trouvés! « 
Lire la suite…

 » Dès que je l’ai vue, je me suis dit : Waouh ! Je veux faire ma vie avec elle »
Lire la suite…