Edito de Sabrina Philippe – Mars 2013

signature

« La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première.
Je suis par le printemps vaguement attendri,
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ».

Comme l’a si bien décrit Victor Hugo, c’est le printemps ! Enfin presque. Les jours rallongent, les températures s’adoucissent, et la nature reprend ses droits. En anglais, le mot « spring » qui définit cette saison, signifie la « source » qui bondit, qui jaillit. En latin, « prin » désigne le début, le commencement, marquant ainsi la première saison de l’année.

Dans tous les pays, dans toutes les cultures, et depuis la nuit des temps, les fêtes et les rites associés à cette période évoquent le renouveau et l’espoir. En Occident comme en Asie, la coutume veut d’ailleurs que l’on effectue un « grand nettoyage » dans sa maison, afin d’accueillir ce nouveau cycle.

On appelle également communément cette saison « la saison des amours », car c’est à cette période que nombre d’animaux se trouvent et s’accouplent.

Et pour nous, qu’en est-il ?

Même si pour le genre humain, l’amour n’est pas soumis à la saisonnalité, la hausse des températures et de la luminosité va agir sur notre humeur et sur notre taux d’hormones sexuelles.

Ces variations, bien qu’infimes, résultent principalement de notre production de mélatonine, hormone qui régit nos rythmes biologiques, qui se régule mieux quand notre exposition à la lumière est plus longue. De plus, avec l’arrivée de températures plus clémentes, nous allons avoir tendance à nous dénuder progressivement, découvrant ainsi des stimuli visuels qui nous incitent au rapprochement.

Après cette longue période de repli hivernal, les semaines qui arrivent vont nous encourager à retrouver une certaine extériorité. Les terrasses des cafés se remplissent peu à peu et les sourires fleurissent sur nos lèvres. Nous avons l’étrange impression de sortir d’une épreuve, que nous souhaitons rapidement oublier.

Lumière, douceur, envie de s’attarder un peu plus longtemps dehors…vous l’aurez compris, les ingrédients de ce cocktail printanier sont particulièrement propices aux nouvelles rencontres.

Alors, si l’une de vos priorités est de trouver l’amour partagé, c’est le bon moment pour passer à l’action ! N’ayez pas peur d’avoir « la fièvre du printemps » comme disent les anglo-saxons, et de tomber amoureux !

Sabrina Philippe

Psychologue
Conseillère eDarling

 » Nous nous sommes trouvés, et même très bien trouvés! « 
Lire la suite…

 » Dès que je l’ai vue, je me suis dit : Waouh ! Je veux faire ma vie avec elle »
Lire la suite…