18.10.2013, par rédaction eDarling
4193

Rencontres sur Internet : jouez la sécurité !

De manière générale, les sites de rencontre en ligne accordent une grande importance à la sécurité de leurs membres. Cependant, certains sites sont plus exigeants et font de la sécurité l'une de leurs priorités. C'est le cas d'eDarling, dont l'équipe du service clientèle vérifie chaque nouveau profil à la main, et qui propose un service de vérification d'identité aux membres Premium PLUS qui le souhaitent. La sécurité est essentielle pour le site, car elle garantit aux membres une recherche de l'amour dans un environnement de confiance.

sécurité InternetMalgré toutes ces mesures de précaution, il appartient néanmoins à chacun d'adopter une attitude qui permette de se sentir à l'aise sur la Toile et lors de ses rencontres.

Voilà donc ici quelques conseils et mises en garde pour y parvenir. Dans ce premier volet, je tiens notamment à aborder le sujet des scammers, et de la manipulation psychologique dont ils se servent pour approcher les internautes.
 

L'accroche

Qu'est-ce qu'un scammer ? Un scammer est une personne qui crée de faux profils afin d'extorquer de l'argent aux membres des sites sur lesquels ils s'inscrivent, et le plus souvent les sites de rencontres gratuits : n'ayant pas à payer d'abonnement, ils peuvent s'inventer différents profils et ainsi multiplier leurs contacts.

"Impossible que cela m’arrive", me direz-vous !  N'en soyez pas si sûr(e), car les scammers sont en général très malins et excellent dans l'art de la manipulation psychologique.

Leur mode opératoire est souvent similaire et surtout, très bien rodé. Les photos qu'ils utilisent pour leurs différents profils sont très séduisantes, leurs descriptions le sont également, afin d'attirer plus facilement les internautes, qui sont en général flattés qu'une telle personne les contacte.

Dès que vous serez en relation avec eux, le plus souvent par l'intermédiaire d'un premier mail, ils chercheront à savoir à qui ils ont affaire. Qui ciblent-ils ? Les hommes et les femmes qui sont dans une période de manque affectif, et qui ont besoin d'être appréciés et aimés.

Sachez que, très vite, en quelques échanges,  ils vous trouveront formidable, exceptionnel(le), vous serez la femme ou l'homme de leur vie. Très vite aussi, ils vont prendre une part active dans votre quotidien : mails enflammés, messages, chat, appels téléphoniques, ils ne vous laisseront pas le temps de souffler, et feront tout leur possible pour que vous tombiez amoureux(se). Ils auront toujours le bon mot, la bonne écoute afin de devenir indispensables, irremplaçables.

Vous vous sentez aimé(e) et vous aimez en retour, l'amplification s'opérant par la projection de vos désirs dans cet échange virtuel.
 

Le scénario

Cet échange virtuel le demeure, car en effet, trois semaines, un mois, deux mois après, vous ne les aurez jamais croisés. Ils sont souvent retenus dans quelque pays du bout du monde, parfois avec leurs enfants, et vous exposent alors une situation tellement incongrue qu'elle en devient plausible.

Le scénario est souvent le même : de l'argent, ils en ont (chef d'entreprise, riche héritière...), mais il / elle est malencontreusement bloqué(e), et sans votre aide,  se retrouver dans l'impossibilité de rentrer en France, et donc de vous voir. Ayant souvent des sentiments pour la personne avec qui vous êtes en contact, il vous est très difficile de le de le / la laisser dans cette situation délicate.

Ils vont alors vous demander de les aider, en leur faisant un transfert d'argent, qu'ils s'engagent bien évidemment à vous rembourser dès leur retour en France.

Le but étant de vous faire transférer cet argent, les montants demandés ne sont pas exorbitants. Vous avez donc envie d'accepter, car vous avez bon coeur, et de plus, vous l'aimez.

Mais bien souvent, l'opération se répète, une, deux, trois fois, car ils sont toujours bloqués, et ne peuvent pas rentrer. L'histoire devient abracadabrantesque, vous flairez l'arnaque à contre coeur, et il est trop tard. Ces escrocs étant souvent en contact avec plusieurs personnes conjointement, l'ajout de ces sommes atteint souvent de gros montants.


Et après ?

Les victimes de scammers doivent faire face à plusieurs trahisons en même temps, souvent difficiles à admettre, ce qui entraîne souvent des affects dépressifs.

Quand elles réalisent que la personne avec qui elles étaient en contact ne les aimait finalement pas, la déception est grande et le manque difficile. Il leur faut d'ailleurs un certain temps pour réaliser qu'elles ont été prises au piège de leurs sentiments.

A cela s'ajoute la déconvenue financière, parfois dramatique, car elle a entraîné des dettes.

Enfin, les victimes de scammers se sentent bafouées, mais s'en veulent le plus souvent d'avoir été aussi naïves. C'est pour cela qu'elles gardent généralement le silence envers leurs proches.

Et comme souvent dans les processus de victimisation, il y a le fort sentiment de culpabilité et parfois, l'isolement social et affectif.

Que faire alors ? Sortir du silence, et parler ! 

Il ne s'agit ni d'un manque d'intelligence, ni de naïveté, mais seulement d'un processus de manipulation psychologique extrêmement bien rodé qui repose sur deux faiblesses.

La première est la solitude affective, qui fragilise psychologiquement, surtout lorsqu'elle s'éternise, et qui donne naissance à un fantasme de partenaire idéal.
La seconde repose sur la difficulté d'admettre que l'on se soit tant trompé, surtout lorsque c'est un rêve auquel on veut croire. De ce fait, même si la victime a des doutes, elle persévère.


En conclusion, soyez vigilant(e) et provoquez rapidement une rencontre si la personne avec qui vous êtes en contact vous plaît. Les scammers sont un leurre virtuel et le passage dans la vie réelle est un bon test si vous avez des doutes. J'ajoute à ce sujet que si la personne accepte de vous rencontrer dans la vraie vie, cela ne doit pas vous empêcher de respecter des règles de sécurité générales lors d'un premier rendez-vous. Enfin, dès qu'une personne inconnue vous demande de l'argent, pour quelque raison que ce soit, méfiez-vous, vous êtes probablement face à un scammer.

 

 

Sabrina Philippe

Psychologue

Conseillère eDarling

 

Sabrina Philippe

 

Nombre d'évaluations : 534
Note :
Avis sur cet article : "Rencontres sur Internet : jouez la sécurité !". Moyenne: 3.07 sur 5 basée sur 534
Comments

Je suis un homme qui est à la recherche d'une correspondante