De la juste exigence en amour !

éxigeant en amour

On vous en a parfois fait le reproche, attribuant votre célibat prolongé à cette exigence trop prononcée. Vous l’avez peut-être portée en étendard, justifiant votre solitude par cette revendication. Mais finalement, qu’est-ce que l’exigence dans les rencontres amoureuses ? Dans quels cas cette attitude peut-elle être bénéfique ou au contraire un frein pour votre vie affective ? Essayons de décrypter ensemble ce que recouvre ce terme.

Une définition non pas à double, mais à triple tranchant

L’ambivalence du mot provient certainement du fait que le nom « exigence » et son adjectif « exigeant » n’ont pas la même connotation. Alors que l’exigence est définie dans le dictionnaire Larousse comme « ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la satisfaction des besoins, les lois, la morale, etc. », être exigeant signifie « qui est difficile à contenter ». L’un répond donc à une logique alors que l’autre révèle un caractère péjoratif. Quant au verbe « exiger », il recouvre le fait de « vouloir quelque chose, le réclamer impérativement, le rendre nécessaire.».

Il y aurait donc une différence entre le fait d’être un célibataire exigeant, d’exiger des rencontres de qualité, et de revendiquer une certaine exigence en amour…Une multiplicité de sens qui se retrouve dans les différentes postures que nous pouvons avoir.

Célibataire exigeant

« Tu es trop exigeant (e) ! », voilà un reproche que l’on fait souvent aux célibataires installés depuis un certain temps dans ce statut, qui sous entend qu’ils sont trop difficiles dans le choix de leur partenaire. « Oui, et alors ? » pensent-ils souvent tout haut ou tout bas, « n’en ai-je pas le droit ? ».

Néanmoins, derrière cet adjectif, se cache parfois tout autre chose. Si personne ne trouve grâce à vos yeux au fil des mois, alors que vous êtes dans une recherche active de partenaire, cela signifie peut être que vous êtes dans un mécanisme de mise à distance d’une relation potentielle.

La perfection n’étant pas de ce monde, vous pourrez toujours trouver de multiples défauts à celui ou à celle qui se trouvera en face de vous. Et sous couvert d’être « exigeant(e) », vous esquiverez toute implication affective.

Cette mise à distance peut signifier que vous n’êtes pas prêt(e) à aimer à nouveau, ou tout simplement que vous avez peur d’ouvrir votre cœur. Car aimer, c’est prendre un risque, celui de goûter au bonheur certes, mais aussi de souffrir. Et il y a des moments dans notre vie, où nous préférons inconsciemment laisser nos émotions au repos.

Exiger des rencontres de qualité

Si l’on ne peut exiger « l’amour », on peut exiger – c’est-à-dire vouloir impérativement – faire des rencontres intéressantes et fructueuses.

Il est bien évident que l’attraction amoureuse répond à une magie peu évaluable en amont, et que vous pouvez donc faire une rencontre fort plaisante et enrichissante sans que celle-ci n’aboutisse à une idylle.

En choisissant de vous inscrire sur eDarling, vous avez souhaité, exigé entrer en contacts avec des personnes qui partagent vos affinités psychologiques et vos centres d’intérêt, ce qui constitue déjà une base intéressante pour avoir des échanges riches.

Une fois le contact crée vous pouvez « exiger » de ne rencontrer que les personnes avec qui vous avez eu des échanges prometteurs. En communiquant par mail et par téléphone avant toute rencontre physique, vous vous assurerez de la promesse d’un rendez-vous agréable. De par votre attitude, vous « exigerez » une rencontre de qualité.

La juste exigence

Se connaître soi-même, savoir ce qui nous correspond en terme de relation amoureuse, me semble être un pré-requis nécessaire à toute exigence. En effet, cela permet de fonder cette dernière, non pas sur des préjugés, mais sur un besoin essentiel et reconnu comme tel.

Mais dans cette quête au bien être, il ne faut pas négliger notre capacité de changement, ni celle de l’autre, une capacité accrue par les sentiments amoureux. Une exigence qui nous semblait essentielle à un moment T peut se transformer au contact d’une personne que l’on aime, nous ouvrant ainsi d’autres perspectives.

« L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l’être aimé. C’est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu’appelle le large. », écrivait Rainer Maria Rilke dans ses « Lettres à un jeune poète ».

L’amour implique donc aussi une exigence que l’on a vis-à-vis de soi même, avant de la projeter sur l’autre, exigence de nos sentiments, de nos comportements, de nos projets pour et avec l’autre.

Il me semble que la juste exigence en amour est alors d’attendre autant de l’autre que l’on peut attendre de soi-même, et de ce fait, d’aider l’autre autant qu’il nous aide à répondre à la satisfaction de nos besoins respectifs.

Ainsi, les exigences de deux êtres distincts peuvent s’unir dans un même but, celui d’être heureux, ensemble.

 » Nous nous sommes trouvés, et même très bien trouvés! « 
Lire la suite…

 » Dès que je l’ai vue, je me suis dit : Waouh ! Je veux faire ma vie avec elle »
Lire la suite…