04.12.2013, par rédaction eDarling
3186

Le piège des critères de recherche

Sur eDarling comme sur tous les sites de rencontres, il vous est demandé d’indiquer vos critères de recherche en termes de propositions de profils. Bien que ceux-ci soient relativement réduits sur notre site, vous ne pouvez pas, par exemple, choisir la couleur des yeux ou des cheveux du partenaire recherché (et bien heureusement d’ailleurs !), ils existent néanmoins. Pourtant ces critères constituent souvent un piège, car ils vous incitent à faire des choix arbitraires. Voici quelques éléments d’explication.

Quittons le virtuel

Dans la vie courante, imaginons que vous vous rendiez à une soirée, où vous rencontrez des personnes inconnues. Et parmi elles, vous apercevez quelqu’un qui vous plaît. Cette femme ou cet homme a un charme indéfinissable qui vous aimante, et vous tentez un rapprochement. De fil en aiguille, vous engagez la conversation, et réalisez, petit à petit, que cette personne ne correspond en rien à ce qui vous attire habituellement. Mais pourtant, vous n’avez qu’une envie, le ou la revoir... C’est ce qui devrait se passer sur un site de rencontres, et pourtant bien souvent, cette opportunité est contrée par les critères de recherche.

 

La quête d’un profil idéal en termes d’âge, de physique, de situation professionnelle, voire de cadre de vie est souvent illusoire, car elle ne correspond en rien à la réalité. L’attraction entre deux personnes, la naissance de sentiments amoureux reposent sur d’autres paramètres, dont certains nous sont encore inconnus. C’est bien pour cette raison d’ailleurs, que l’amour renferme une magie que personne n’a à ce jour encore percée, et ce, malgré les nombreuses tentatives philosophiques, psychologiques ou scientifiques.

 

Si la compatibilité en termes de personnalité ou de centres d’intérêt peut être évaluée par un test, l’alchimie amoureuse ne saurait être prédite.

 

 

Des critères de choix

Nous vivons actuellement dans une société de consommation où nous sommes habitués à avoir le choix. Internet renforce cette impression en permettant la multiplication de l’offre, ainsi que l’obtention de ce que nous souhaitons en seulement quelques clics. Mais si ces choix peuvent s’appliquer à des biens et services, il ne saurait en être de même pour nos sentiments. Même si vous avez un faible pour les hommes très grands, il est possible que votre futur compagnon soit de taille moyenne, mais que vous lui trouviez bien d’autres atouts plus importants que sa stature.

 

Il en va de même pour l’âge, où les aprioris sont encore plus marqués. Si rechercher une personne de 20 ans de moins que soi est assez illusoire, bien que ce choix reste possible, pourquoi vouloir s’arrêter à un âge précis, souvent le sien ou comportant quelques années de moins ? Vous pouvez tout à fait tomber amoureux (se) d’un homme ou d’une femme ayant quelques années de plus que vous – années que vous n’auriez sans doute pas remarquées dans la vie courante, et qui vous séduit tant par sa personnalité que son physique. Certaines personnes n’ont pas fait d’études supérieures mais sont érudites, d’autres sortent de grandes écoles mais n’ont aucun goût pour la culture.

Ces réflexions sont valables pour tous les critères de recherche !

 

"Les hommes grands sont plus comme-ça, et les femmes de cet âge plus comme-ci, et les relations à distance ne fonctionnent pas et…", toutes ces critiques visant à restreindre votre champ de vision sont en réalité des entraves à l’émergence de vrais sentiments. Même si elles sont issues de votre expérience personnelle, chaque homme ou femme est unique et chaque histoire amoureuse l’est aussi.

 

  

 

Une posture d’ouverture

Vous l’aurez sans doute remarqué, si vous choisissez des critères de recherche trop restreints, eDarling vous signifie qu’ils risquent d’être un frein pour vos futures rencontres.

Cet avertissement est une réalité. Plus vous l’image de votre partenaire idéal sera précise, que ce soit dans votre imagination ou sur la Toile, moins vous aurez de chance de trouver l’amour.

Car pour que les sentiments puissent émerger, il faut ouvrir le champ des possibles, aller à la rencontre d’une personne et non d’un profil virtuel.

 

Ce qui est important c’est que vous puissiez trouver quelqu’un qui vous aime autant que vous l’aimez, quelqu’un qui ait les mêmes valeurs que vous, les mêmes envies, les mêmes projets, une façon de vivre qui corresponde à la vôtre. Ce qui est important c’est que vous puissiez rire ou pleurer dans ses bras, vous émouvoir de son regard, vous donner le sentiment que vous êtes une personne meilleure depuis que vous l’avez rencontré, et ce, quel que soit son âge, sa taille, sa profession, ou son lieu de vie !

 

 

 

Nombre d'évaluations : 507
Note :
Avis sur cet article : "Le piège des critères de recherche". Moyenne: 3.03 sur 5 basée sur 507
Comments

J'ai envoyé beaucoup de sourires et de messages et ai reçu très très peu de réponses. Bref, je suis découragée. Normal, sans doute, j'ai 64 ans et les hommes de mon âge cherchent peut-être des femmes plus jeunes...