Berlin, le 20 septembre 2012 - Qu'il soit artiste, journaliste ou acteur...peu importe, tant qu'il soit connu ! Qu'elle soit chanteuse, chef d'entreprise ou présentatrice... peu importe, tant qu'elle soit reconnue ! En effet, qui n'a jamais rêvé d'être un jour convié à dîner par une célébrité, et plus si affinités ? Le pouvoir, l'influence, qu'ils soient sociaux, professionnels ou médiatiques peuvent être attirants, captivants. Mais qu'en est-il dans la réalité ? La puissance est-elle si excitante ou n'est-ce qu'un cliché, un fantasme, une idée ? Pour le savoir, eDarling a mené l'enquête*.

Influence et role du conjoint

Le premier constat rend justice aux clichés largement diffusés. Les hommes et les femmes au statut social ou professionnel influent sont plus attirants. C'est en tout cas ce que pensent 52,4 % des personnes interrogées. En revanche, bien qu'influence rime avec attirance, 75,2 % du panel considèrent qu'il n'est pas obligatoire d'avoir au sein du couple une personne influente et recherchent plus largement, à hauteur de 34,9 %, un partenaire au statut équivalent.

Influence et role du conjoint

Cependant, dans le cas où l'un des membres du couple bénéficie d'un statut social ou professionnel supérieur, cela ne doit freiner ni les opinions ni les ambitions du conjoint - en privé, tout du moins. 50,4 % des sondés considèrent en effet que dans l'intimité chacun est libre de ses idées, en revanche en public, il faut savoir supporter et adhérer aux opinions de son bien-aimé. Cette affirmation est corroborée par les 43,1 % du panel qui considèrent que le statut social ou professionnel n'influe pas directement sur l'équilibre du couple, car les individus agissent différemment dans la sphère publique.

Bien que le pouvoir attire, et malgré un comportement qui diffère dans l'intimité, peu sont les personnes interrogées qui voudraient être en couple avec un homme ou une femme Président, exemple de puissance par excellence : seulement 15,3 %. Au chef de l'Etat, elles préfèrent un ministre ou un personnage artistique ou médiatique.

Au classement des célébrités les plus attirantes, Claire Chazal et Laurent Delahousse sont les personnalités médiatiques les plus plébiscitées. Pour un dîner avec un artiste, le panel a choisi Sophie Marceau et George Clooney. Enfin, au sein de la classe politique, il semble que Nicolas Sarkozy soit plus attirant depuis qu'il n'est plus Président : il est la première personnalité a avoir été citée par les femmes interrogées. Ségolène Royal, quant à elle, remporte les suffrages masculins.

Même si amour, gloire et pouvoir sont les ingrédients d'un cocktail détonnant, et que l'influence sociale et professionnelle peut conférer à la relation un côté excitant, il semble pour autant que les sentiments restent le composant le plus important de toute histoire épanouie.
  


* Etude réalisée auprès de 1034 membres célibataires d'eDarling