La belle et le scalpel…

La belle.jpg

La belle et le scalpel…

Berlin, le 25 janvier 2013 – Liposuccion et lifting, voilà les deux premières opérations que souhaiteraient s’offrir les célibataires interrogés lors de la dernière étude eDarling. Souvent considérée comme étant l’apanage des femmes aisées, il semblerait en réalité que la chirurgie esthétique ne soit plus uniquement une spécificité féminine : de plus en plus d’hommes y auraient recours. De plus, l’âge ou l’argent ne semblent jouer aucun rôle décisif. La chirurgie esthétique est désormais accessible et désirée par tous.

La belle et le scalpel

Miroir, miroir dis moi qui est le plus beau !

Les femmes ne sont plus les seules à vouloir se trouver belles et à vouloir prendre soin d’elles. Les hommes font de plus en plus attention à leur apparence. Selon l’enquête eDarling, bien que les hommes soient moins à même de faire des concessions sur leur mode de vie et ne souhaitent pas réduire de manière significative leur consommation de tabac et d’alcool, ils sont 55 % à vouloir faire attention à leur santé et plus d’un quart à vouloir prendre soin de leur corps et de leur apparence.

Il en est de même avec la chirurgie esthétique : bien que les femmes soient généralement plus ouvertes aux opérations esthétiques, les hommes sont 23 % à les envisager. Les opérations les plus demandées par les hommes et par les femmes sont la liposuccion et le lif

ting. Il semblerait que les rhinoplasties et les implants capillaires soient davantage l’apanage des hommes : 15 % des hommes aimeraient se faire refaire le nez contre 6 % des femmes et 15 % des hommes souhaiteraient se faire implanter des cheveux, alors que les femmes ne sont que 5 %.

La minceur comme facteur…

Selon les résultats de l’étude , les femmes qui se considèrent minces ont une plus grande tendance à avoir recours à la chirurgie esthétique que les femmes qui se trouvent rondes. « Cela peut s’expliquer par le fait qu’il soit plus difficile pour les femmes minces de se voir vieillir, de perdre l’éclat de leur jeunesse et de voir s’éloigner leur idéal de beauté, car dans notre société la minceur est encore un critère d’esthétisme important. Les femmes rondes, quant à elles, ont souvent appris à séduire autrement que par un attrait purement physique, elles seront donc moins tentées d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour plaire » explique Sabrina Philippe, psychologue et conseillère d’eDarling.

La pratique d’un sport et la confiance en soi joueraient également un rôle important. 44 % des femmes ayant répondu ne pas faire de sport et 57 % de celles ayant répondu ne pas avoir particulièrement confiance en elles, seraient plus facilement tentées d’avoir recours à la chirurgie esthétique.

*Etude eDarling, réalisée auprès de 713 membres célibataires