Saint-Valentin : une journée difficile pour les célibataires

st_valentin_calendrier_bgwhite.jpg

Saint-Valentin : une journée difficile pour les célibataires

Le 14 février pour un célibataire ? Une journée placée sous le signe de l’indifférence et de l’amour déçu.

Pour beaucoup, la Saint-Valentin est une journée comme les autres. Pour d’autres, cette journée leur rappelle leur solitude et le manque affectif qu’ils cherchent à combler.

eDarling a interrogé 539 membres sur leur ressenti par rapport à la Saint-Valentin. Le tableau qui ressort est plutôt sombre : plus de la moitié des personnes interrogées se sentent encore plus seules que d’habitude augmentant ainsi leur désir d’avoir quelqu’un à leur côté. Selon un quart des participants, la Saint-Valentin est aux antipodes du romantisme car il s’agit d’une fête plus commerciale que symbolique. A la 3ème place, on note l’indifférence des célibataires qui jugent le 14 février comme un jour comme les autres.

On aura donc compris, qu’en apparence, les célibataires d’eDarling n’accordent pas trop d’importance à la Saint-Valentin. Seulement le jour venu, la solitude envahit 57% des femmes sondées, et 44% d’entres elles avouent même éprouver un certain spleen. Les résultats montrent que les hommes sont légèrement moins sensibles à la symbolique de cette fête puisque 44% d’entre eux se sentent seuls et presqu’un quart des hommes ressentent un certain mal-être. Cependant, la moitié des sondés affirme vouloir repartir à la conquête de l’Amour le 14 février.

Loin d’être le jour de prédilection des célibataires, la fête des amoureux n’est cependant pas l’idylle des couples non plus. Seulement 21% des femmes et 31% des hommes gardent en mémoire des soirées inoubliables et uniques. Les autres se souviennent au mieux de soirées sympathiques (30% pour les hommes et 25% pour les femmes), voire de soirées décevantes, souvent dues à une attente trop grande pour cet événement et à l’obligation de faire quelque chose d’extraordinaire. 9% des femmes et 3% des hommes évoquent même une soirée ayant tourné à la catastrophe.

Finalement, ce que les célibataires apprécient le plus, c’est de passer du temps avec la personne aimée. C’est en effet le cadeau qui ne déçoit jamais, le plus simple mais probablement le plus beau, et que tous les célibataires aimeraient se voir offrir…

* Données fournies anonymement par un échantillon de 539 personnes s’étant inscrites sur eDarling France entre décembre 2011 et janvier 2012. Participants : 172 hommes et 367 femmes.